Zéra Chimchon Paracha Chofétim en l’honneur de la Hiloula de l’auteur, Rabbi Chimchon Haïm Nahmani – Le rôle des juges: Faire jaillir la vérité! Michel Baruch
Hiloula Rabbi Chimchon Haïm Nahmani
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “HILLOULA Rabbi Chimchone Haïm Nahmani - Parashat Shofétim” 277-HILLOULA-P-CHOFTIM.pdf – Téléchargé 197 fois – 1,13 Mo
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
*
בינו עמי עשו
Zéra Chimchon Paracha Chofétim Darouch 1
*
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם. זכות הרב ז »ל יגל עליו !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther .Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther,
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה . מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. YVETTE HALLO BAT JULIE. תנצב »ה.
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בוונם בר רחל .יחב »א ורעיתו אב »ש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , לאה בת דינה רות, ידב »א
UN ILLUSTRE MAITRE. Hiloula de Rabbi Chimchon Haïm Nahmani
Par le tout petit : Michel Baruch.
Courte biographie.
L’auteur Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl (1706-1779) né à Modène Italie, d’une illustre famille d’érudits et de justes. Son père Rabbi Nahman Mikael zl est un grand sage comme son fils en témoigne en rapportant de magnifiques ‘Hidouchim en son nom. Sa mère est la fille du Rav Yéhouda Matslia’h de Padoue, grand maitre de cette génération. Ses maitres sont les plus grands comme le rapporte le Rav ‘Hida dans son Chem Ha-Guedolim (Le Nom des Grands) il est le disciple du grand maitre l’illustre Gaon Ephraïm Ha-Cohen d’Ostraha zl qui règne sur les communautés de Mantoue et de Modène. Il est aussi l’élève des grands rabbins rabbi Avi’ad Sar Chalom Bazéla et de Rabbi David Finzi (beau-père du ‘Hassid R Moché Haïm Luzzato). Il apprend la Kabala du Grand et illustre Rabbi Binyamin Ha-Cohen de Reggio qui est le fidèle disciple de Rabbi Moché Zaccout qui lui transmet les enseignements de Rabbi Haïm Vital. Son disciple le plus connu est le Rav Israël Binyamin Bassan fils du maitre du ‘Hassid Luzzato zl, Rabbi Yéhochoua Bassan zl. – De par son assiduité et sa persévérance, il grandit rapidement et déjà à 20 ans il dirige la société des hommes pieux fondée par le grand maitre kabbaliste Rabbi Aharon Bérakhya de Modène auteur du fameux « Ma’avar Yabok » le disciple du très illustre Rav Ménahem Azaria Di Fano père de la science secrète de la Kabala en Europe selon l’expression du ‘Hatam Sofer. אבי אבות המקובלים .שו »ת ח »ס או »ח קנ’‘‘ט. – Le XVII et le XVIIIeme siècle en Italie sont des siècles de lumières et ces générations sont d’exception. !דור דעה. Il illuminera de ses lumières de nombreuses communautés qu’il dirigera comme Modène, Pise, Sienne en Toscane et à la fin de sa vie celle de Reggio. Son livre sur les Maximes Toldot Chimchon, contient les cours qu’il a donné pendant les années passées à Sienne. Où entre Péssah et Chavouot il a commenté les Maximes des Pères.
Le second livre Zéra Chimchon sur les parachiots et les 5 Méguilots sera édité vers la fin de sa vie en 1778. Son fils unique décède de son vivant et il n’aura plus d’enfant. Il écrit donc ces deux livres pour laisser une descendance de lumièreזרע של אור. . Dans l’introduction de son livre il demande avec beaucoup d’insistance que l’on étudie ses écrits. Il dit : « de grâce chers amis, vous qui êtes de la descendance bénie de D, je place devant vous une descendance de lumiére (‘Hi-douché Torah) qui sied aux justes dont vous faites partie. J’implore votre bonté, semez et récoltez selon la bonté de vérité חסד של אמת, celle que l’on fait avec ceux qui ne sont plus, car le salaire de la grâce et de la miséricorde est garanti, il vous parviendra des cieux. Vous verrez alors des enfants et des petits enfants, une nombreuse descendance comme les plants d’oliviers autour de votre table כשתילי זיתים סביב לשלחנכם . Ils seront des érudits intelligents et savants, vos demeures déborderont d’abondance, richesses et gloire ne vous quitteront jamais ainsi que vos descendants. Jusqu’à que se réalise pour vous la prophétie : Ils verront la Gloire de L’Eternel la splendeur de notre D (Isaïe 35,2). Il élèvera l’étendard vers les nations pour rassembler les exilés des quatre coins de la terre. (Isaïe 11,12). Les écrits du Rav sont exceptionnels, ils dévoilent son immense érudition et sa maitrise du savoir. Ils ne sont évidemment pas d’accès facile et nécessitent souvent approfondissement et réflexion soutenue.
Afin de permettre au plus grand nombre de jouir de son rayonnement je vous propose une traduction et une adaptation de certains de ces Drachot. Cela se fera par des cours audio et des textes écrits.
Il est de notoriété publique que tous ceux qui étaient en souffrance et dans l’attente de délivrance et de salut ont été exaucés de manière inattendue.המפורסמות אינם צריכין חיזוק
Nombreux ceux qui n’avaient pas d’enfant après de longues années de mariage, ceux qui malgré tous leurs efforts ne trouvaient pas de compagne ou d’époux, ceux qui étaient dans le besoin et ne trouvaient pas de moyens de subsistance, ou encore ceux qui devaient affronter la justice et n’avaient pratiquement aucune chance de s’en sortir et encore bien d’autres cas. Tous ont été secourus par l’étude de ces ouvrages ! De sorte que toutes les bénédictions que le Rav souhaite à ceux qui étudieront ces écrits se réalisent sans limites.
La puissance de l’étude d’une part et celle de la bienfaisance d’autre part se conjuguent ici et les résultats sont époustouflants.
Torah de vérité : Torah Lichma !
Ceux qui découvrent ces ouvrages seront frappés, étonnés, épatés de la qualité des ‘Hidouchim, qui de pages en pages se dévoilent et illuminent de leur rayonnement inédit, nouveau, original les sujets et les thèmes les plus ardus comme les plus communs. Les ‘Hidouchim du Rav portent bien leurs noms « INEDITS » il n’y a de page où ne jaillissent des nouveautés surprenantes, inattendues et prodigieuses d’ingéniosité de profondeur et d’intelligence. L’analyse des textes est perçante, les interrogations pertinentes et appropriées rien ne résiste à son examen toutes les questions soulevées sont incontournables, elles s’attachent au texte et à la logique rationnelle qui se doit d’être cohérente et judicieuse. Les développements proposés sont construits avec méthode et réflexion les résultats sont exceptionnels, la lumière se repend avec force sur les sujets les plus obscurs, qui subitement sont d’une évidence déconcertante. Les explications viennent se placer dans les textes, naturellement, elles s’y emboitent avec harmonie. Il n’est jamais nécessaire de les sortir de l’évidente simplicité qui sied à l’exactitude.
Véritablement ces ‘Hidouchim sont de « Vérité », la Torah se réjouit de ces révélations nouvelles et renouvelées comme au jour où elle le fut sur la montagne du Sinaï. ! והיו הדברים שמחים כנתינתם בסיני
De telles innovations de peuvent être le lot que des maitres les plus grands ceux qui étudient la Torah totalement pour la « Grandir et la faire rayonner להגדיל תורה ולאדירה» Torah Lichma !
De plus il est de notre devoir d’ajouter que les ‘Hidouchim du Rav sont de véritables lumières éblouissantes qui insufflent en nous une énergie nouvelle, qui nous revivifie, revigore et qui ravive en nous la flamme de la Torah.
A l’instar de Rabbi Akiva avait à cœur l’honneur de la Torah en montrant que rien n’y était vain ou superflu. Voir Sottah 49a Rachi.
Cette Torah d’exception, possède la propriété particulière de procurer délivrance et salut comme l’enseigne Rabi Meir dans sa fameuse Michna des Maximes (6). « Celui qui s’adonne à l’étude de la Tora pour la grandir (sans autre intérêt) acquiert par son mérite de nombreuses choses et plus encore, le monde entier mérite d’exister pour lui. Il est appelé compagnon, bien aimé, aimant le Lieu (Dieu) et les hommes ; il réjouit le Lieu (Dieu) et les hommes. Cette consécration le revêt d’humilité et de crainte; elle le prépare à être juste, vertueux, droit et loyal ; elle l’éloigne de la faute et le rapproche du mérite (d’être) ; grâce à cela, on a recours à ses conseils, à sa sagacité, à son discernement et à sa puissance, ainsi qu’il est dit : « À moi les conseils et la sagacité ; je suis le discernement et la puissance m’appartient » (Proverbes 8,14). Cette consécration lui confère la souveraineté, la suprématie et la profondeur du jugement ; elle lui révèle les secrets de la Tora et le transforme en source jaillissante, en un fleuve intarissable ; il devient réservé, patient, et disposé à pardonner les injures. Enfin, elle le grandit et l’élève au-dessus de toutes les œuvres. »
Lors du don de la Torah ceux qui souffraient de toutes sortes de handicaps physiques retrouvèrent miraculeusement toutes leurs facultés et encore bien d’autres prodiges s’y produire.
Il est rapporté qu’on demanda à un illustre maitre de venir au chevet d’un grand malade pour prier pour lui. Ce Rav répondit à ses interlocuteurs qu’il n’était pas nécessaire qu’il se déplace, il sortit d’un tiroir quelques feuillets fruits de son étude il les tendit et leur demanda de placer ces écrits à côté du lit du malade, il leur garantit qu’il se rétablira.
En voyant l’étonnement des personnes présentes il ajouta pour les convaincre de la véracité de ses dires : « J’étudie la Torah pour sa gloire sans autre intérêt, ces ‘Hidouchim que je vous confie sont une Torah de vérité vous verrez ce que cela produit » ! Et en effet le malade fut rétabli au bout de quelques jours de manière soudaine et inattendue.
Délivrance et salut !
En effet la maison de ‘Elie Ha-Cohen a été maudite comme il est dit dans les textes. De par le mauvais comportement de ses deux enfants, ‘Eli le Cohen Gadol est informé par le prophète de la terrible sanction qui va s’abattre sur sa descendance : Ainsi parle l’Eternel, Je couperai court à ta force et à celle de ta famille de manière que nul ne vieillira …et jamais dans ta famille on atteindra la vieillesse ….Samuel I 2,30-36. Plus loin cette terrible malédiction est associée à un serment : Je le déclare donc avec serment à la maison de ‘Eli rien ne saurait désormais expier son crime ni sacrifice ni offrande ! Samuel I 3,14.
Ainsi tous ses descendants d’atteignaient pas plus que l’âge de 18 ans.
Cependant Raba et Abayé qui sont descendants de ‘Elie ont vécu bien plus comme cela est rapporté dans Roch Ha-Chana18a. Raba qui s’est adonné à l’étude a vécu jusqu’à 40 ans. Abayé qui s’est aussi occupé de la bienfaisance a vécu jusqu’à 60 ans. De sorte que pour contrer cette terrible malédiction il n’y a que ces deux moyens.
Il en va de même ici, tous ceux qui subissent des épreuves et qui sont en souffrances, ceux qui espèrent une ouverture, un rayon de lumière qui ne semble pas vouloir leur sourire, tous sont sous l’emprise d’un décret comme l’était la descendance de ‘Elie Ha-Cohen.
Le Rav nous demande de faire pour lui un acte de bonté, qui sera considéré comme s’il avait laissé une descendance en quoi consiste cet acte?
L’étude !
Il s’agit de consacrer du temps à l’étude de la Torah qui comme nous l’avons vu est un remède pour se sortir de l’emprise des décrets. Mais cette étude est d’une autre dimension elle est à la fois étude et acte de bonté vraie חסד של אמת . Ainsi en donnant satisfaction au Rav, il nous ouvre la porte de la réussite.
Nous conjuguons ensemble la démarche de Raba et celle d’Abayé en un seul et même acte, qui prend une intensité décuplée qui au fur et à mesure de l’assiduité s’amplifie de plus en plus !
Le troisième point qu’il convient de souligner est le suivant : Il peut nous sembler que notre étude est fortement intéressée, la satisfaction que nous donnons au Rav est dans l’attente d’un retour. Alors comment qualifier cette démarche de Torah Lichma ? L’espoir d’obtenir un salut ou une délivrance ne doit pas être compris comme une mauvaise intention qui viendrait altérer et dévaluer notre étude et notre démarche. Bien au contraire, cette espérance nous l’insufflons à notre étude, chaque fois que nous étudions ces écrits elle est là présente. C’est elle qui donne à notre étude une dimension de Téfila !תפילה – עבודה
Le monde tient sur Trois Piliers ; La Torah, La Téfila (Avoda) et La Bienfaisance.
Ils sont trois domaines distincts qui se pratique chacun en son temps, parfois par des individus différents. Ceux qui excellent dans l’étude ne le sont pas toujours pour la Prière ou pour le Héssed et inversement. L’étude est du domaine de l’éternité חיי עולם alors que la Prière est celle du Temporel חיי שעה , il en va de même pour la bienfaisance.
L’étude du Zéra Chimchon conjugue ces trois piliers, ils se fondent en une seule et même COLONNE puissante de solidité son assise est large bien ancrée et son sommet caresse les cimes là il n’y a de place que pour la Bonté Totale et Absolue. אריך אנפין מקור של י »ג מכלין דרחמי
Cette Colonne bien que robuste est vide à l’intérieur, elle est le conduit par lequel se déverseront toutes les bénédictions que nous fait le Rav.
Il me semble que cela est véritablement la raison que l’étude de ces ouvrages est la porte ouverte à tous les saluts tant espérés par de si nombreuses personnes.
A cela il faut bien sur ajouter le mérite du juste, de sa Torah, de la qualité de ses ‘Hidouchim souvent innovés par un esprit génial et d’une profondeur insoupçonnée.
Il est donc fortement conseillé à ceux qui espèrent, attendent de se sortir de situations qui les oppressent qui les emprisonnent de conjuguer Torah Guémilout Héssed Téfila en un acte unique.
En ayant bien sûr à l’esprit de faire la volonté du juste et de le satisfaire, en s’associant à cette étude en la soutenant en encourageant d’autres à s’y associer de sorte que les bénédictions du Rav se réalisent avec intensité amplifiée et puissance redoublée sans limite ni restriction !
Le Rav zl a quitté ce monde voilà 239 ans, il a gravi les degrés et s’élève de jour en jour dans les sphères célestes de plus en plus hautes de sorte que plus le temps passe et plus son mérite grandit son influence augmente. Les sages n’ont pas de répit même dans le monde du haut ! Ils marchent avec une énergie qui s’amplifie au fur et à mesure qu’ils avancent afin de paraitre devant le Seigneur Tout Puissant à Tsion ! Psaumes 84,8.
תלמידי חכמים אין להם מנוחה לא בעולם הזה ולא בעולם הבא שנ’ ילכו מחיל אל חיל Bérakhot 64a :
En étudiant ses écrits nous lui permettons d’atteindre des mondes sublimes de la béatitude parfaite le retour en sera d’autant plus amplifié.
Les justes sont plus grands après avoir quittés ce monde que de leur vivant !
גדולים צדיקים במיתתם יותר מבחייהם !
זיע »א
MB.
Zéra Chimchon Paracha Chofétim Darouch 1
Le rôle des juges: Faire jaillir la vérité!
שֹׁפְטִים וְשֹׁטְרִים תִּתֶּן לְךָ בְּכָל שְׁעָרֶיךָ אֲשֶׁר ה’ אֱלֹהֶיךָ נֹתֵן לְךָ לִשְׁבָטֶיךָ וְשָׁפְטוּ אֶת הָעָם מִשְׁפַּט צֶדֶק.
Juges et officiers tu nommeras (installeras) à toutes tes portes (villes) que l’Éternel, ton D-ieu, te donne, à tes tribus; et ils jugeront le peuple d’un juste verdict.
Rachi explique : Les juges rendent la justice et les officiers la font appliquer. A tes portes, dans chaque ville pour chaque tribu (le cas où, deux tribus qui se partagent une ville, nécessite deux tribunaux). Nomme des juges compétents et droits pour qu’ils rendent des jugements justes.
La question se pose le verset commence à la deuxième personne du singulier et soudain passe à la troisième personne il fallait dire et ils te jugeront. De plus le texte aurait dû être plus concis, il suffisait de dire Ils jugeront juste ושפטו-צדק.Il est bien évident que c’est le peuple qui sera juger, alors pourquoi le préciser? On peut rajouter pourquoi préciser que le jugement doit être juste et équitable, c’est-à-dire que la vraie loi doit s’appliquer, aurait-on des doutes sur la probité de ces juges?
La Guémara relate l’histoire suivante: Un homme, Issak, quitte sa ville avec sa famille et s’installe à l’étranger, à cette époque il n’a qu’un seul enfant. Dans sa nouvelle patrie cet homme prend une seconde épouse qui lui donne un deuxième fils. Le 1er fils Mari, ayant grandi retourne dans le pays d’origine et prend possession des biens de son père. De nombreuses années plus tard, arrive un homme qui prétend être le second fils de Issak et donc le frère de Mari, il réclame sa part des biens de son père. Mari, qui est installé sur les terres contestées depuis de très longues années affirme qu’il ne reconnait pas en cet homme, le petit frère qu’il a laissé il y a bien longtemps. Ce diffèrent arrive au tribunal de Rav Hasdah, la loi est évidente celui qui réclame une part de ce que possède un autre se doit de présenter des preuves de ce qu’il avance. C’est donc au prétendu frère de prouver ses dires. Cependant il avance devant Rav Hasdah que cet homme Mari Bar Issak, son demi-frère est un homme puissant et craint, les témoins que j’ai trouvé refusent de témoigner en ma faveur. En effet cet argument semble réel, et la renommée de Mari Bar Issak n’était plus à faire. C’est alors que contre toute attente Rav Hasdah se tourne vers Mari et lui dit : c’est à toi de prouver qu’il n’est pas ton frère, sans quoi tu seras dans l’obligation de partager tes biens avec lui. Est-ce là la loi, s’étonne Mari ? Rav Hasdah lui réplique, voilà comment je te juge, toi et tous les puissants de ton acabit ! B M 39b. – Il ressort que Rav Hasdah n’a pas appliqué la loi de manière stricte et «carrée» mais il l’a «détournée» dans sa forme pour que justement la vérité jaillisse. C’est là le sens de notre verset, Ils jugeront le «peuple» il s’agit des individus peu scrupuleux qui truquent les preuves, qui font pression sur les témoins par des menaces à peines voilées. Le juge de par son intelligence se doit d’être avisé et il doit user de ruse et de subterfuges pour que le faible ne soit pas léser. L’essentiel étant que la «vérité» soit établie, c’est là le sens de: Un jugement juste, le jugement est la manière de procéder elle est laissée à l’appréciation du juge afin que justice soit faite, c’est le sens de la précision «juste ou équitable» du verset. – Dans le cas où le juge a le sentiment que les preuves ont été falsifiées ou que les témoins sont achetés, mais il n’a pas les moyens de les confondre, il devra s’abstenir. Il ne devra surtout pas dire; Je juge selon les éléments concrets, que le carcan du bourreau se referme sur le cou des tricheurs! Dans de tels cas le Roch interdisait que l’on traite ce dossier. Cependant cela est dit quand le plaignant est le tricheur, mais dans le cas inverse si on ne fait rien le faussaire triomphera. Mais alors que faire? Le tribunal décrètera un interdit de commerce avec ce coquin qui devra être respecté par tous. Voir Ch-A H-M 15,3-4. C’est là aussi le sens de notre verset; Ils jugeront le peuple, c’est l’arrêté qui interdit au peuple les relations commerciales avec le filou afin que la juste loi se réalise. Z-Ch Choftim I.
S’il m’est permis de rebondir de cette analyse judicieuse et du développement lumineux du Rav Zl, en ce mois d’Elloul nous implorons l’Eternel afin que Son jugement nous soit favorable. Que signifie cette demande? Voilà que le Juge Suprême applique la loi et nous juge sur pièces, selon les éléments présents dans le dossier. Est-ce que nous Lui demandons de falsifier les preuves? Non bien sûr que non ! Nous Lui demandons de ne pas considérer les faits tels qu’ils apparaissent, parce que le plaignant les a truquées, le filou les a falsifiées ( יצר הרע). Notre prière s’adresse au Juge en ces termes: Fait en sorte O Seigneur que de Ton jugement jaillisse la juste équité, c’est vrai que le dossier est à charge mais ne perd pas de vue que l’essentiel est que le faible ne soit pas lésé que le juste ne soit pas condamné. Ce principe Maître du monde Tu l’as Toi-Même établi dans Ta Torah, de grâce applique le à tes enfants. M B.
באלאו »א
Le tout petit: Michel Baruch. Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ לבב » א וליד »בא ז »ט לדיב »חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית.
י »ר שיתקיימו בי ובזררעי כל הברכות שהרב מברך בהקדמתו.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה !
Publié le 14 août 2018 – Mis à jour le 4 septembre 2019