Zera Chimchon Parachat Noa’h – Darouch 1 – L’éloge de Noa’h – Michel Baruch
Zera Chimchon Parachat Noa’h Eloge de Noa’h
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zera Chimchone Parashar Noa'h - Michel Baruch” 277-Z-CH-NOAH-5779.pdf – Téléchargé 215 fois – 1,16 Mo
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
*
Zera Chimchon Parachat Noa’h Darouch 1 5779 :
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
*
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה . מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. Yvette Hallo Bat Julie. תנצב »ה.
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה בן זכר .יחב »א ורעיתו אב »ש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther .Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. Acher Messod ben Mess’ouda.
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
אֵלֶּה תּוֹלְדֹת נֹחַ נֹחַ אִישׁ צַדִּיק תָּמִים הָיָה בְּדֹרֹתָיו אֶת הָאֱלֹהִים הִתְהַלֶּךְ נֹחַ:
Voici la descendance de Noa’h, Noa’h un homme juste, irréprochable, d’entre ses générations; il emprunta les voies du Seigneur : Rachi explique: Puisqu’on le nomme, on fait son éloge. Autre explication: C’est pour t’apprendre que les véritables «descendances» des justes sont leurs bonnes œuvres.
Il semble que l’éloge que la Torah fait de Noa’h pose problème à Rachi, si c’est ainsi il était préférable de ne pas citer son nom pour ne pas avoir à faire son éloge. D’ailleurs tout ce verset semble inutile et superflu.
Au verset précèdent il est dit que Noa’h trouve grâce aux yeux de l’Eternel, ce qui signifie qu’il sera sauvé de la destruction, mais voilà que ses enfants aussi seront épargnés du déluge alors pourquoi ne pas avoir précisé qu’eux aussi ont trouvé grâce aux yeux du Seigneur et qu’ils méritent d’être sauvés?
Quand le verset dit Voici au lieu de Et voici n’est-ce pas là une allusion à la qualité de ses enfants? L’emploi du mot «Voici» marque une coupure avec ce qui précède et souligne la différence entre Noa’h et les siens du reste de la génération. אלה פסל את הראשונים ואלה מוסיף על הראשונים
Nous trouvons cela plus haut au sujet du verset; Voici les évènements du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés, là aussi il est fait la distinction avec ce qui précède, en effet le Seigneur a créé d’autres mondes avant celui-ci et Il les a détruits. היה בונה עולמות ומחריבם
Toutefois au sujet de cette génération il n’est pas du tout nécessaire de souligner cette différence par l’emploi du mot «voici» car leur méchanceté et leur dépravation est bien connue.
Les eaux du déluge portent l’appellation des «eaux de Noa’h»מי נח ce nom résonne comme une tâche qui souille sa renommée, c’est un reproche qu’il lui est fait pour s’être abstenu de plaider en faveur de cette génération devant le Seigneur.
Noa’h n’intervient pas pour implorer la miséricorde divine à l’instar d’Avraham. On aurait pu penser que lui-même n’est épargné que pour la vie se perpétue sur terre bien qu’il ne le mérite pas vraiment. Pour éviter cette erreur de jugement le verset précise que Noa’h trouve grâce aux yeux du Seigneur, il est aimé et apprécié de D, il sera sauvé pour cette raison.
Plus haut il est dit que Noa’h a engendré à l’âge de cinq cents ans, Rachi souligne, pour quelle raison les générations précédentes ont engendré à cent ans, et Noa‘h à cinq cents ans seulement ? Le Saint béni soit-Il a dit: Si les enfants de Noa‘h sont des impies, ils périront par les eaux du déluge, et ce juste en éprouvera de la peine. C’est pourquoi Il l’a rendu stérile et il n’a engendré qu’à l’âge de cinq cents ans. Aussi Yèfeth, l’aîné de ses fils, n’était-il pas encore responsable de ses actes avant le déluge. Les enfants de Noa’h étant mineurs ils ne peuvent être qualifiés ni de justes ni de méchants, c’est pour cela qu’ils ne sont pas cités au sujet de la grâce.
De sorte qu’ils seront sauvés uniquement du fait qu’ils ne sont pas qualifiés de méchants sans pour autant avoir le mérite des justes. Il reste cependant une question à résoudre concernant tous les enfants qui bien que mineurs seront inclus dans le décret d’extermination de l’ensemble de la génération.
Il nous faut dire que le décret contre cette génération est absolu et total de par la gravité des faits et la dépravation des actes de tous, ce qui englobe même les plus jeunes. Les enfants de Noa’h possèdent un avantage certain le mérite de leur père, c’est le sens du 1er verset quand il est dit; voici au lieu de et voici, ceux-là seront sauvé alors que les précédents ne le seront pas. Ainsi la Torah souligne que Noa’h a non seulement trouvé grâce aux yeux du Seigneur pour être lui-même sauvé mais en plus il est juste et intègre ce qui lui permet de sauver aussi ses enfants pour cela il est précisé dans ses générations. Nous comprenons à présent l’enseignement de Rachi qui dit; puisqu’il a cité son nom il fait son éloge, celui-ci fait référence au sauvetage de ses enfants.
La deuxième explication donnée par Rachi quand il dit que la véritable descendance des justes est leurs bonnes actions, ceci doit se comprendre que les enfants des justes dès leur plus jeune âge agissent comme leurs pères. De sorte que nous pouvons alors affirmer que les enfants de Noa’h sont sauvés de par leur propre mérite c’est ce qui les distingue de tous les autres enfants de la génération. A l’opposé des enfants de Noa’h ces enfants suivent déjà l’exemple détestable des adultes qui les entourent, ce qui scellera leur destinée. Nous voyons ainsi l’ampleur de la responsabilité des parents, l’impact de leurs actions et leurs conséquences ce qui devrait être médité par tous.
Bien qu’il soit déjà cité plus haut que Noa’h a donné le jour à ses trois enfants, ils sont mentionnés à nouveau en tête de notre Paracha pour souligner la particularité de Noa’h qui n’a d’autre ambition que celle d’avoir des enfants. A la différence de sa génération qui n’ont d’autre ambition que la jouissance des plaisirs de ce monde.
La première Mitsva que les hommes ont à accomplir est celle de procréer, de donner la vie ce qui traduit le principe fondamental de la création celui de faire le bien à autrui. C’est là le principe «Un monde de bonté sera créé» עולם חסד יבנה, en effet le D-Créateur donne la vie à l’homme qui à son tour partagera sa vie avec son épouse, celle-ci est créée à partir de la côte de l’homme. La femme reçoit la vie et à son tour la partagera avec ses enfants et ainsi de suite, c’est là le cycle de la vie qui se perpétue. Le système de la création qui perpétue la vie est celui de «Donneur-Receveur», l’homme étant créé à l’image de Son créateur doit adopter ce principe et l’appliquer. L’homme se met alors au service de la vie qui se propagera sans cesse.
En effet cette Mitsva nécessite un énorme investissement de tous les instants, une telle responsabilité relègue au deuxième plan les désirs et les aspirations des parents.
La génération du déluge forge une idéologie à l’opposé du principe de la création, l’essentiel pour eux étant le plaisir immédiat ils se placent au centre du système. Cette théorie est en réalité le principe de l’égoïsme absolu érigé en fondement de la société humaine.
L’essentiel de la faute de cette génération est la dépravation des mœurs poussée à l’extrême, toutefois la sentence sera scellée à cause du vol qui à priori n’est pas de la même nature.
En analysant ces deux fautes avec attention nous y retrouvons le même défaut déplorable celui de l’égoïsme, comme si que l’homme ne vient en ce monde que pour se servir. C’est à ce sujet que le verset dit; l’Eternel regretta d’avoir créé l’homme, Il s’affligea en Son cœur.
A présent le 1er verset de notre Paracha prend tout son sens, la Torah nous présente cet homme qui aspire à donner la vie, à avoir une descendance pour que ses enfants à leur tour se mettent au service de l’Eternel. Noa’h est qualifié d’homme juste, c’est-à-dire qu’il agit pour l’intérêt des autres, intègre traduit la perfection de ses qualités humaines qu’il va inculquer à ses enfants. Il emprunte les voies de l’Eternel signifie qu’il adopte le principe de la création et agit en conformité avec la Volonté du Tout Puissant, avec sa raison 1ere celle de perpétuer la vie. Il est à noter que tout le temps passé dans l’arche sera consacré à la réparation de cette faute. Noa’h et ses enfants n’auront d’autre activité durant l’année que dure le déluge que de subvenir aux besoins des animaux. Ils passent leur temps à «donner» alors que les hommes ne faisaient que «prendre».
Le Médrach Choher Tov rapporte la rencontre entre Avraham et Chém le fils de Noa’h, il lui demanda ; Quel mérite aviez-vous dans l’arche pour être sauvé de la destruction? Chém lui répondit par le «Héssed» que nous faisions. Avraham se dit alors s’ils ont été sauvés en faisant du «Héssed» aux animaux, moi je ferai ce « Héssed » aux hommes qui sont créés à l’image de D, et de suite il est dit qu’Avraham installa une auberge à Béer Chéva. Zera Chimchon Parachat Noa’h 1. באלאו »א
Fin de Zera Chimchon Parachat Noa’h Darouch 1 Eloge de Noa’h
Le tout petit: Michel Baruch. Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה . י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי. דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק אב »ש. י »ר שיתקיימו בי ובזרעי כל הברכות שהרב מברך בהקדמתו.ברכה והצלחה בכל מילי לדרב »ג’ לכ משפ’ . יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א . עשה עמי אות לטובה !
Fasse le Seigneur Tout Puissant nous éclairer dans Sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa Volonté. Que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré Torah soient agréables au plus grand nombre que ceux qui les liront s’en délecteront.
Que le mérite du maître nous accompagne et que bénédictions infinies se réalisent !!
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*