Zera Chimchon sur Méguilat Esther
Drouchim 8 et 9 – Michel Baruch
Zera Chimchon sur Méguilat Esther
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “26-277-MEGUILAT-ESTHER-8-9..pdf” 26-277-MEGUILAT-ESTHER-8-9..pdf – Téléchargé 119 fois – 4,25 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zera Chimchone Commentaires sur la Méguila d’Esther – Darouch 8 et 9
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
Réfoua Chéléma pour Patricia Esther Bat Denise Blimé.
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
Méguilat Esther.
Darouch 8.
וַיַּגִּידוּ לְמָרְדֳּכָי אֵת דִּבְרֵי אֶסְתֵּר. וַיֹּאמֶר מָרְדֳּכַי, לְהָשִׁיב אֶל אֶסְתֵּר אַל תְּדַמִּי בְנַפְשֵׁךְ לְהִמָּלֵט בֵּית הַמֶּלֶךְ מִכָּל הַיְּהוּדִים. כִּי אִם הַחֲרֵשׁ תַּחֲרִישִׁי בָּעֵת הַזֹּאת רֶוַח וְהַצָּלָה יַעֲמוֹד לַיְּהוּדִים מִמָּקוֹם אַחֵר וְאַתְּ וּבֵית אָבִיךְ תֹּאבֵדוּ וּמִי יוֹדֵעַ אִם לְעֵת כָּזֹאת הִגַּעַתְּ לַמַּלְכוּת.
Les paroles d’Esther ayant été communiquées à Mardochée, celui-ci dit de porter cette réponse à Esther: « Ne te berce pas de l’illusion que, seule d’entre les juifs, tu échapperas au danger, grâce au palais du roi; car si tu persistes à garder le silence à l’heure où nous sommes, la délivrance et le salut surgiront pour les juifs d’autre part, tandis que toi et la maison de ton père vous serez perdus (périrez). Méguilat Esther Ch 4 v 12-14.
Ce passage soulève plusieurs questions : Pourquoi dit-il que la délivrance et le salut surgiront d’autre part (un autre endroit) de quel lieu s’agit-il ? De plus pourquoi lui dit-il « toi et la maison de ton père vous serez perdus » n’est-il pas possible que le salut parvienne au peuple sans qu’Esther ne soit perdue ? Et que signifie cette expression pourquoi ne dit-il pas vous serez mis à mort ?
Un des arguments qu’emploie Hamann pour convaincre Ahach-Véroch d’exterminer tous les juifs du royaume des 127 provinces est que si le décret ne s’applique pas à l’ensemble des juifs et sur absolument tout son empire on dira que son pouvoir est incomplet et que son autorité est retreinte.מלכות קטיעא ואינו מושל בכיפה .
Alors qu’Ahach-Véroch arguait dominer le monde d’un pouvoir total est sans partage. En effet le pouvoir absolu qu’il exerçait sur un immense empire de 127 provinces il le doit à Esther, c’est ce qu’enseignait Rabbi Akiva quand son public somnolait.
Il suscitait leur intérêt et éveillait leur attention en disant : Qu’Esther a régné sur un empire de 127 provinces car elle est la descendante de Sarah qui a vécu 127 ans. C’est donc par le mérite d’Esther et pour sa gloire qu’Ahach-Véroch a étendu son pouvoir sur cet immense empire.
De sorte que ce décret qui s’abat sur la totalité d’Israël, sur les 127 provinces, afin que le pouvoir d’Ahach-Véroch soit sans partage et total, est du fait de la reine Esther. Si le mérite de Sarah ne lui était pas octroyé, jamais Ahach-Véroch n’aurait régné sur un tel empire.
Hamann n’aurait certainement pas usé de cet argument pour le convaincre d’appliquer le terrible décret à l’ensemble du royaume et sur la totalité d’Israël.
C’est là le sens du message que lui fait parvenir Mordé’hai, si à cette heure tu gardes le silence, le salut nous parviendra d’un autre endroit, il est certain que la délivrance se produira, que la Providence produira un miracle.
Ce prodige consiste à ce que l’une des provinces se révolte et déclare son indépendance, de sorte qu’une partie d’Israël puisse y trouver refuge. Ainsi le pouvoir d’Ahach-Véroch ne sera plus total et ce décret ne pourra s’appliquer comme il le pensait et il sera annulé pour que l’on ne dise pas que son autorité est imparfaite et limitée.
C’est le sens de « autre part », s’il en est ainsi Esther n’a plus le mérite de Sarah pour régner sur l’ensemble du monde, elle risque ainsi de perdre sa position.
Voilà qu’au début elle règne sur les 127 provinces uniquement si cela est bénéfique à Israël, mais si les conséquences sont néfastes elle perd ce « droit » et risque de tout perdre.
C’est pour cette raison qu’Esther convie Hamann aux deux banquets qu’elle offre au roi, le 15 et le 16 Nissan, elle veut dire à Ahach-Véroch qu’il lui doit son pouvoir et son emprise sur les 127 provinces.
Elle accuse Hamann de vouloir réduire le royaume et d’être la cause de la rébellion d’une des contrées qui se détacherait de l’empire pour qu’Israël trouve le salut. C’est là la raison pour laquelle la sentence que décrète le roi est immédiate, sans appel, Hamann sera pendu sur le champ ! כֵּן יֹאבְדוּ כָל אוֹיְבֶיךָ ה’ וְאֹהֲבָיו כְּצֵאת הַשֶּׁמֶשׁ בִּגְבֻרָתוֹ וַתִּשְׁקֹט הָאָרֶץ
באלאו »א
*
*
Méguilat Esther.
Darouch 9.
*
Le 13 Nissan, Hamann obtient d’Ahach-Véroch le droit de disposer d’Israël à sa guise. Le jour même il fait écrire les missives et envoie sans tarder les émissaires aux 127 provinces. Mordé’hai ayant appris ce qui se trame demande à Esther d’intervenir en se présentant devant le roi. Elle décrète alors trois jours de jeunes suivis, jours et nuits et c’est le troisième jour qu’elle se revêt des vêtements royaux pour intercéder en faveur de son peuple. Ce jour est le 15 Nissan, Esther s’habilla de la Royauté, des vêtements spirituels, de l’esprit prophétique et de la Sainteté pour se présenter devant le Roi.
Elle se tient debout, dans la cour intérieure face au Roi, c’est une allusion à la prière de la « Amida » que l’on élève devant le Roi des rois.
וַיְהִי בַּיּוֹם הַשְּׁלִישִׁי וַתִּלְבַּשׁ אֶסְתֵּר מַלְכוּת וַתַּעֲמֹד בַּחֲצַר בֵּית הַמֶּלֶךְ הַפְּנִימִית נֹכַח בֵּית הַמֶּלֶךְ וְהַמֶּלֶךְ יוֹשֵׁב עַל כִּסֵּא מַלְכוּתוֹ בְּבֵית הַמַּלְכוּת נֹכַח, פֶּתַח הַבָּיִת.
Le troisième jour, Esther se revêtit de ses atours de reine et se présenta dans la cour intérieure du palais du roi, en face du palais du roi. Celui-ci était assis sur son trône royal, dans le palais de la royauté, vis-à-vis de l’entrée du palais. Esther ch 5.
A quel autre troisième jour fait référence celui-ci ? Et Par quel mérite Esther se revêt de la Gloire de la Sainteté ?
Les sages disent que c’est celle qui apparait sur le mont Sinaï lors du don de la Torah. Au troisième jour, le matin venu, il y eut des tonnerres et des éclairs et une nuée épaisse sur la montagne et un son de cor très intense. Tout le peuple frissonna dans le camp.
Rabbi Lévy dit : Au troisième jour de marche d’Avraham et d’Itshaq qui se rendent au lieu du sacrifice. Avraham lève les yeux et aperçoit la Présence du Seigneur en haut de la montagne, la nuée de gloire qui orne le sommet. Bérechit R 56,1.
Le mérite de la Torah concerne l’ensemble du peuple il est à priori suffisant pour donner à Esther la majesté et la noblesse pour trouver grâce aux yeux du roi. Cependant le verset que rapportent les sages ne parle pas de la préparation d’Israël qui dure trois jours, de la sanctification de chacun en vue de l’évènement exceptionnel. Ce verset ne décrit que la descente de la Présence divine sur la montagne, et de la puissance du dévoilement, à travers les sons et les éclairs, le feu et les nuées qui enveloppent la montagne.
C’est pour cette raison que Rabbi Lévy choisit le troisième jour qui se rapporte au sacrifice d’Itshaq. C’est par le mérite d’Avraham, qui s’empresse dès le petit matin, il se dépêche avec entrain et se rend enthousiaste au lieu désigné. Au troisième jour, son ardeur est récompensée, il voit la nuée qui enveloppe le sommet de la montagne, elle lui désigne le lieu choisit pour accomplir la volonté du Seigneur.
Rabbi Lévy ne vient pas s’opposer à l’explication des sages, mais il la justifie, l’apparition des nuées qui enveloppent la montagne au troisième jour du don de la Torah, n’est que la suite logique d’un autre troisième jour celui où la ferveur, l’ardeur d’Avraham est récompensée par la vision de la nuée qui orne le sommet de la montagne.
En effet c’est l’immense mérite de la Torah révélée au troisième jour qui donne à Esther les puissantes énergies dont elle s’enveloppe.
Soudain elle est portée par la Chéhina, elle est transportée par l’esprit qui lui ouvre les portes du palais. Elle rayonne de la Grace et la Splendeur, l’éminence noblesse qui la précède étincelle de toutes parts. Révérence et respect, vénération et admiration lui sont rendus.
La nuée traduit l’intervention divine qui enveloppe Esther pour amener le salut prodigieux sur Israël. Les deux piliers du miracle sont la Torah et la Téfilah, qui se conjuguent comme le souligne Rabbi Lévy.
באלא »וא
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
*
*
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
- Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
- A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maître son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda.
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה. חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta.
Yvette Hallo bat Julie. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו .בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .