Yaakov et les anges Zéra Chimchon Paracha Vaychla’h. Darouch 1. Michel Baruch
Yaakov et les anges Zéra Chimchon
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Pour télécharger le fichier PDF correspondant : Télécharger “Zera Chimchon - Parachat Vaychlah Darouch 1” Zera-Chimchon-Parachat-Vaychlah-Darouch-1.pdf – Téléchargé 211 fois – 777,38 Ko
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
בינו עמי עשו
Zéra Chimchon :
L’ETUDE QUI APPORTE DELIVRANCE ET SALUT !
La Ségoula exceptionnelle des livres :
Zéra Chimchon et Toldot Chimchon
Parachat Vaychlah : Yaakov et les anges
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch.
י »ר שיבובכ »ב וב »ז כבשה »המח’ זצוק »ל א »ס
אמרתי אעשה רצונו של הצדיק לפרסם דבריו הנחמדים ולזכות הרבים המצפים לישועות ולנחמות.
זתעועכ »יא.
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite du jeune homme
Binyamin Yaakov ben Zoharit Routh יצ »ו
Et de la petite Tal Zoharit Vivianne bat Noami Johanna יצ’‘ו.
Binyamin ben Sarah יצ »ו
Dina bat Emma יצ »ו
Yéhochou’a Yossef ben Esther יצ »ו
י »ר מאש »מ שדה »תא ילהצופ »ט ומר »ו ע »ר וש »ע ליא »מדברד »ק תש »ה כע »ע זה »יב ונראה יונ »שז י »ר שכל בר »הרהמ » יתק »בי אמן ואמן.
Yaakov et les anges Zéra Chimchon Darouch 1
*
וַיִּשְׁלַח יַעֲקֹב מַלְאָכִים לְפָנָיו אֶל עֵשָׂו אָחִיו אַרְצָה שֵׂעִיר שְׂדֵה אֱדוֹם.
Et Yaakov envoya des messagers (anges) devant lui vers Essav son frère, au pays de Séir, dans les campagnes d’Édom:
Rav ‘Hama bar ‘Hanina dit: Agar, la servante de Sarah, pour elle, cinq anges se sont mis à sa disposition à plus forte raison pour le chéri de la maison. Eliezer le serviteur de la maison combien d’anges se sont mis à son service à plus forte raison pour le préféré de la maison. Rav Yossé dit: Yossef qui était le plus petit des frères le benjamin des tribus trois anges se sont montré à lui pour le père de tous à plus forte raison. BR 75,4.
Quelle besoin y a-t-il de prouver par ces raisonnements que les messagers sont en fait des anges, voilà que le verset qui précède est plus qu’explicite? Et Yaakov poursuivit son chemin il rencontra les envoyés du Seigneur qui venaient vers lui.
Le Médrach dit que 600 000 anges étaient rassemblés et rendaient les honneurs quand Yaakov entra dans le pays d’Israël. Comme il est dit: Yaakov s’exclama en les voyants: Ceci est la légion du Seigneur! Et il appela cet endroit Mahanayim. Le Ma’hané de Gloire n’est pas moins de 60 myriades. Si c’est ainsi Yaakov ne pouvait prendre de ces anges pour les envoyer vers Essav, il aurait alors diminué l’honneur du Seigneur. Il est donc nécessaire d’apprendre de quelle manière se sont mis à sa disposition d’autres anges.
Portons notre attention sur ce Médrach, sur quel point Rabbi Yossé et Rav ‘Hama sont en désaccord? Il est étonnant que pour Agar, la servante et Eliezer le serviteur, se sont présentés plus d’anges qu’à Yossef qui est bien plus important et plus méritant qu’eux, qu’elle en est la raison? De plus Rav ‘Hama rapporte deux preuves, l’une de Agar et l’autre d’Eliezer, il était suffisant d’en avancer qu’une?
Les anges qui se dévoilent à Agar sont au nombre de cinq, quel message est contenu dans ce nombre? Agar connait la valeur de Sarah et la grandeur de son mérite, elle tient sa maitresse en grande estime. Cependant quand elle constate qu’elle-même est enceinte et que Sarah ne l’est toujours pas cette considération qu’elle lui portait faiblie. Comme dit le verset: Quand elle vit qu’elle avait conçu, sa maîtresse devint l’objet de son dédain. Rachi commente: Elle s’est dit: «Cette Saraï, sa personnalité profonde ne ressemble pas aux apparences extérieures. Elle se donne des airs de femme vertueuse, mais elle ne l’est pas, puisqu’elle n’a pas mérité, toutes ces années, de devenir enceinte, alors que je le suis devenue, moi, dès le premier rapport!».
Pour cette raison Sarah l’asservira durement et Agar fuira, elle se retrouve devant un puits et là les anges se révèlent à elle. La raison pour laquelle Sarah n’est pas encore enceinte toutes ces années, tient au fait que son nom est Saraï, il lui manque la lettre «Hé». La lettre «Yod» de Saraï est une lettre masculine, elle doit être changée par le «Hé» qui est une lettre féminine et dès que cela se fera de suite elle sera enceinte.
Les cinq anges (ה’) qui se dévoilent à Agar viennent lui apprendre ce «détail» (Le Hé qui lui manque), le fait qu’elle n’ait pas conçu toutes ces années n’a pas de lien avec son mérite. Le Médrach dit que c’est de ce lieu qu’elle invoqua Le Seigneur Vivant, qu’Il observe sa détresse, son asservissement et cette oppression que Saraï exerce sur elle alors qu’elle n’est pas si vertueuse qu’il y parait. C’est pourquoi on appela cette source «la source du Vivant-qui-me-voit». Bien qu’Agar ait mal agi envers sa maitresse les anges se révèlent à elle à plus forte raison pour le chéri de la maison qui n’a jamais commis d’impaire.
En effet que peut-on reprocher à Yaakov ? La façon dont il obtient les bénédictions? Il ne fait qu’accomplir la prophétie de sa mère. Le droit d’ainesse dont il dessaisit Essav il ne le fait que pour l’honneur de la fonction, comment laisser le service du Seigneur entre les mains d’un homme tel qu’Essav?
Pour Eliezer les anges se mettent à sa disposition afin qu’il remplisse sa mission avec succès. Les anges influent sur la décision de Bétouel et Lavan qui ne peuvent retenir Rivka qui accepte de suivre Eliezer. Voir Z ch ‘Hayé Sarah D 9.
De sorte que ces deux aspects de l’action des anges se retrouvent tous deux dans l’utilisation que Yaakov fait des anges qui se mettent à sa disposition. Tout comme Agar il réclame leur aide pour qu’Essav ne puisse l’oppresser et comme Eliezer il espère que leur présence changera l’état d’esprit de son frère qui lui reconnaitra son droit aux bénédictions. Essav dira à Yaakov: «J’en ai amplement mon frère, que soit à toi ce qui est à toi. C’est ici qu’Essav a reconnu son droit aux bénédictions.וַיֹּאמֶר עֵשָׂו יֶשׁ לִי רָב אָחִי יְהִי לְךָ אֲשֶׁר לָךְ. Bérechit 33,9Rachi. Jusque-là nous avons expliqué l’enseignement de Rabbi ‘Hama Bar ‘Hanina, mais Rabbi Yossé ne semble pas d’accord avec son analyse. Il dit qu’il n’y a aucune comparaison entre les situations, celle de Yaakov d’une part et celles d’Agar et d’Eliezer d’autre part. Dans ces deux cas les anges se dévoilent et se mettent à leurs dispositions pour que la Volonté du Seigneur Tout Puissant se réalise.
Dans le cas de Yaakov on ne peut pas en dire autant. En effet Yaakov utilise les anges pour aller provoquer Essav qui se trouve bien loin de sa route, à Séir, il s’était endormi et c’est toi qui le réveille, lui reproche-t-on. Saisir les oreilles d’un chien qui passe qui se met en rage pour une querelle qui ne le concerne pas (Proverbes 26,17). Ha-Chem lui dit, il passait son chemin et toi que fais-tu? Tu lui envoies dire ainsi parle ton serviteur Yaakov? B Rabah 75,3.
C’est pour cette raison que Rabbi Yossé choisit Yossef comme référence à Yaakov. Bien que la Volonté de la Providence était qu’il descende en Egypte comme nous le voyons apparaitre de plusieurs Médrachim cependant à trois reprises des anges se présenteront à lui pour le dissuader de rejoindre ses frères.
En effet qu’est-il quand Yaakov envoie Yossef? Il lui dit: Va voir, je te prie, comment se portent tes frères, comment se porte le bétail et rapporte m’en des nouvelles. II l’envoya ainsi de la vallée d’Hébron et Joseph se rendit à Séchem. Mais ‘Hèvron est situé sur une montagne! Mais c’est pour suivre le dessein profond (‘Amok, apparenté à ‘Emek vallée) annoncé à ce juste qui repose à ‘Hèvron (Avraham), afin de réaliser l’exécution de ce qui a été annoncé lors de l’alliance «entre les morceaux»: «ta descendance sera étrangère…»B 37,14.Rachi.
Quand Yossef arrive à Séchem il ne trouve pas ses frères. Un homme le rencontra errant dans la campagne; cet homme lui demanda: «Que cherches-tu?» L’homme dit: «Ils sont partis d’ici, car je les ai entendus dire: Allons à Dothan». Il est mentionné le mot «homme» à trois reprises, Rabbi Yénaï dit ce sont les trois anges qu’Ha-Chem lui envoie pour lui éviter d’aller à leur rencontre. Ils sont partis d’ici signifie qu’ils se sont éloignés des qualités du Seigneur Tout Puissant, ils ont abandonnés tout sentiment de fraternité à ton égard. Ils partent à Dothan pour chercher des artifices dans l’arsenal des lois (Dath) afin de te faire mourir.
Pourquoi trois anges se dévoilent à Yossef? Il était suffisant de ne lui en n’envoyer qu’un. Mais il y a ici une allusion aux trois fautes que Yossef commet en rapportant à son père ce qu’il croit voir de mal chez ses frères. De quelles fautes Yossef accuse ses frères?
Rabi Meir dit: il les accuse de trancher des parties des bêtes avant qu’elles ne soient totalement mortes אבר מן החי. Rabbi Chimon dit: ils ont des vues sur les filles du pays. Rabbi Yéhouda dit: ils traitent leurs frères, les enfants des servantes (Bilha et Zilpah), d’esclaves. Ces trois accusations se retourneront contre lui pour le sanctionner. Ils tremperont sa tunique dans le sang du chevreau qu’ils avaient égorgé. Il sera vendu comme esclave et l’épouse de son maitre l’observera avec désir. B Rabah 84,7.
Revenons à Yaakov; quel est ce besoin d’envoyer des messagers vers Essav, comme nous l’avons dit, il était loin de sa route et sa colère était apaisée. Sa mère lui avait dit je t’enverrais cherché quand la colère de ton frère sera retombée. Si nous disons qu’Yaakov voulait vérifier si la haine qu’Essav lui portait était toujours vivace pourquoi les anges ne le lui ont pas dévoilé comme ils le font pour Yossef?
Ils lui diront à leur retour; nous avons rencontré ton frère Essav il vient vers toi avec 400 hommes. Celui que tu qualifies de ton frère, se comporte envers toi comme Essav, l’impie, toujours animé par la haine (B Rabba 75,7).
Bien évidemment que les anges l’ont prévenu des sentiments de haine qu’Essav lui porte malgré les années écoulées. Mais c’est justement pour cela que Yaakov les envoie à sa rencontre, il cherche un moyen pour qu’il fasse repentance et qu’il s’amende. Comme dit le Médrach 75,11.
La sangsue a deux filles qui réclament; donne! Donne! II est trois choses qui sont insatiables, quatre qui ne disent pas: Assez! Proverbes 30,15. Le verset compare les abimes à la sangsue, il y a deux choses qui entrainent l’homme dans les tourments de la profondeur des gouffres. Leurs voix se font entendre des abimes elles disent aux hommes même si vous vous repentez vous n’échapperez pas à votre sort. Ce sont l’idolâtrie et le pouvoir. Qui réclament sans cesse leur dus, cependant ceux qui s’en éloignent et parviennent au repentir seront retirés de ce monde rapidement, ainsi est la décision du Roi. Avoda Zara 17a. Rachi.
Essav est atteint de ces deux maux, effectivement quand il dit «je vais vers la mort à quel profit retirerai- je du droit d’ainesse»? Par ces paroles il renie l’Existence du Tout Puissant. Rêche Lakich souligne qu’il ne dit pas «à quoi bon pour moi למה לי » mais «à quoi bon ce droit pour moi למה זה לי ». Il rejette Celui pour qui il est dit: Voici Mon Seigneur! זה אלי . B Rabba 63,13. Il est dit qu’Itshaq et Rivka étaient mécontents des mariages que fit Essav. Ce qui entraina sa dérive vers les cultes idolâtres. B R 65,4.
Rabbi Lévy dit Essav alla prendre la charge de prélever les impôts en Egypte en se disant qu’ainsi il aurait l’occasion de tuer son frère. Il oppressait les gens et leur prenait tout ce qu’ils possédaient. Ainsi qu’Essav lui-même le laisse sous-entendre quand il dit «je suis fatigué», de tuer comme dans le verset: mon âme est fatiguée à cause des meurtriers. Jérémie 4,31. B R 75,7.
Rachi sur Avoda Zara 17a, le dit explicitement: ne t’approche pas de sa porte, il s’agit de l’incroyance et du pouvoir, il convoite ce qui appartient aux autres s’en accapare et élimine les propriétaires.
L’intention de Yaakov était donc de faire en sorte qu’Essav fasse Téchouva sur ces deux points et ainsi il serait mort prématurément sans avoir à vivre une vie de tourments et de souffrances. C’est le sens du verset; il s’effraya beaucoup et s’angoissa. Il s’effraya d’être tué et il s’angoissa de lui-même tué d’autres. ויירא יעקב מאוד ויצר לו Rachi précise להרוג הוא את אחרים le mot הוא est superflu il était suffisant de dire ויצר לו אם יהרוג את אחרים . Bien sûr que l’intention de Yaakov était qu’Essav meurt mais que lui-même ne soit pas dans l’obligation de le tuer. Il espérait pouvoir réussir à convaincre Essav à se repentir afin qu’il mérite une part du monde futur, sa mort aurait été alors son bien et là était toute l’intention de Yaakov.
Yaakov envoie donc des messagers à Essav son frère, bien qu’il soit Essav le rebelle, celui qui renie, au sujet desquels il est dit les révoltés et les rebelles devant l’Eternel descendent aux abimes et on ne les en sorts pas. Cependant il reste son frère, tous deux sont conçu dans la même matrice et du même père, d’une goutte sainte de la semence d’Itshaq. Il se dit en son fort intérieur peut être que cela réveillera en lui de faire le bon choix.
C’est pour cela qu’il essaye de l’amener à la Téchouva. Et quand bien même il refusera de s’amender il lui fait dire ; « J’ai taureaux et ânes etc… » De nombreuses richesses afin de le provoquer. Rabbi Yohanan rapporte au nom de Rabbi Chimon il est autorisé de défier les méchants en ce monde. Rabbi Itshaq dit que si ces méchants sont à l’apogée de leur pouvoir et que les leurs sont favorables il est préférable de s’abstenir de toute provocation et de les narguer. La Guémara répond à cette contradiction apparente qu’il s’agit de deux sortes de justes. Celui qui est un juste parfait et entier n’a rien à craindre des méchants quelle que soit la situation. Autre réponse, si le moment est favorable au méchant en effet il faut s’abstenir de toute bravoure à son encontre. Selon la 1ere réponse le juste total n’a rien à crainte et peut narguer le méchant dans tous les cas. Voir Bérakhot 7b.
Il existe en ce monde des justes pour qui tout va pour le mieux, ce sont les justes parfaits, Yaakov lui dit si tu projettes de me tuer tu n’y parviendras pas. Il est de ton intérêt de faire Téchouva car j’ai vécu avec Lavan et je suis parvenu à le surmonter il est donc évident que je fais partie ce cette catégorie de justes.
De plus j’ai taureaux et ânes dit Yaakov, allusion certaines aux forces des Klipot. Le taureau faisant référence à la colère et à l’arrogance d’Essav alors que l’âne renvoi à la Midah d’Ychmael celles des plaisirs de ce monde et à son attachement indéfectible à la matérialité. Ces forces de séductions dont l’attrait fascine les hommes sont soumissent devant Yaakov, elles ne représentent à ces yeux que répulsion et dégoût.
Les messagers reviennent vers Yaakov et lui disent ton frère duquel tu espères le changement du repentir est identique à lui-même, il reste inflexible la nuque raide il s’entête dans la voie qu’il a choisi.
Dans leur réponse ils mettent en avant le mot frère devant Essav alors que Yaakov avait dit Essav mon frère. Tu pensais que cette goutte sainte que lui avait octroyé Itshaq était encore vivace et qu’il restait un espoir, sache que cette étincelle s’est malheureusement éteinte, qu’elle a perdue toute réalité et n’a plus aucune énergie vitale en Essav.
Il ne reste à ton frère que sa vigueur et sa fougue à faire le mal, il est ainsi au plus haut et à l’apogée de son ascension. Il s’apprête à te combattre et il est résolu à t’éliminer d’une part du fait que le temps lui est propice et d’autre part tu n’es pas comme tu le penses un juste parfait.
Ton ascendance sur Lavan n’étant pas une preuve, Essav pense avoir un avantage sur lui car tout ce temps il n’a pas quitté le pays d’Israël et qu’à cela il faut lui ajouter la Mitsva d’honorer ses parents.
Nous avons vu que Lavan n’avait aucune considération pour son père, il se permettait de répondre à sa place. En entendant les arguments que les messagers exposent devant lui, Yaakov prend peur, se serait-il trompé dans son analyse? Aurait-il présumé de ses forces?
Il prend peur car il est possible qu’effectivement si le temps est favorable au méchant il vaut mieux se tenir à l’écart. De plus il se dit que même si nous disons que le juste parfait n’a rien à crainte du méchant il n’entre peut être pas dans cette catégorie. Il sait bien que tout ce temps il n’a pas accompli la Mitsva d’honorer ses parents et celle de vivre dans le pays d’Israël. Le Médrach souligne parfaitement ces doutes de Yaakov et les avantages que possède Essav sur lui. B R 76,2.
Fin du cours : Yaakov et les anges Zéra Chimchon Darouch 1
Le tout petit: Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט
תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה !
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Cours « Yaakov et les anges Zéra Chimchon Paracha Vaychla’h. Darouch 1. Michel Baruch » mis en ligne le 27 Novembre 2017 et mis à jour le 10 décembre 2019 puis le 30 novembre 2020
One Comment
Pingback: Zéra Chimchone Paracha Vaychla'h (audio) Darouch 1. Michel Baruch