Zéra Chimchon Vayétsé Dérouchim 1 et 6. La création peut-elle se perpétuer sans le Sanctuaire ?
La création peut-elle se perpétuer sans Sanctuaire ?
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
פרשת ויצא
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Parashat Vayetse-Zera Chimchon-1 et 6” Parashat-Vayetse-Zera-Chimchon-1-et-6.pdf – Téléchargé 284 fois – 1,05 Mo
כשיהיה חושך לעשו יתגלה אורו של יעקב
L’Eclat de Yaakov ou les ténèbres d’Essav
‘וַיִּפְגַּע בַּמָּקוֹם וַיָּלֶן שָׁם כִּי בָא הַשֶּׁמֶשׁ וַיִּקַּח מֵאַבְנֵי הַמָּקוֹם וַיָּשֶׂם מְרַאֲשֹׁתָיו וַיִּשְׁכַּב בַּמָּקוֹם הַהוּא’ (כח יא):
Il atteignit l’endroit et il y passa la nuit car le soleil s’était couché. II prit des pierres de l’endroit, en fit son chevet et se coucha en ce lieu.
Les Maitres enseignent dans le Médrach (Yalkout Ch 247,117.) Que signifie « le soleil se coucha » ? Cela nous apprend que le Saint béni Soit Il fit disparaitre le soleil avant son temps afin de s’entretenir avec Yaakov en toute discrétion. Un fidèle ami du roi lui rend visite occasionnellement quand cela se produit le roi demande que l’on tamise les lumières je désir converser avec mon dévoué compagnon dans l’intimité. Ainsi Ha-Chem fit en sorte que le soleil se couche prématurément
Il me semble que l’éclaircissement de la profondeur de ce texte doive passer par le Médrach suivant. (B R 6 ,3) Sur le verset « le petit luminaire pour gouverner la nuit», Rav Nahman dit tant que dure le rayonnement du grand luminaire celui du petit n’est pas perceptible. Dès que l’éclat du grand s’éclipse la lueur du plus petit resplendit. A l’heure du déclin d’Essav se divulguera la gloire de Yaakov. Le Tout Puissant révèle à Yaakov dans le secret de l’intimité, au crépuscule, les quatre exils qu’Israël devra subir ainsi que les miracles nombreux qu’Il ferra pour eux. Il l’informe du déclin final du royaume d’Essav de sa décadence et c’est alors que des ténèbres jaillira la splendeur et la magnificence de Yaakov. Tout cela lui est révélé de par la discrétion et l’obscurité de la conversation. L’obscurité de la nuit faisant référence aux ténèbres qui envelopperont Essav afin que le triomphe de Yaakov puisse être enfin célébrer!
Zéra Chimchon 1.
*
*
יעקב ראה שבית המקדש יחרב ולא יתקיים לעולם
La création peut-elle se perpétuer sans le Sanctuaire ?
Et, saisi de crainte, il dit: « Que ce lieu est redoutable! Ceci n’est autre que la maison du Seigneur et c’est ici la porte du ciel. »
‘וַיִּירָא וַיֹּאמַר מַה נּוֹרָא הַמָּקוֹם הַזֶּה אֵין זֶה כִּי אִם בֵּית אֱלֹקִים וְזֶה שַׁעַר הַשָּׁמָיִם’ (כח יז):
Il y a lieu de s’interroger pourquoi utiliser la négation (‘אין זה‘) alors qu’il était de loin préférable de dire:
Que ce lieu est redoutable ! C’est la demeure du Seigneur Tout Puissant! De plus quel sens faut-il donner à ce terme « Redoutable », pourquoi l’avoir choisi pour qualifier ce lieu ? La formule employée sous-entend qu’il est particulièrement redoutable (‘מה נורא) à quoi fait il allusion ?
Il y a lieu de dire en nous référant à l’habitude de certains de mettre sous leur oreiller une pierre la nuit du 9 Av. Cet usage rapporté dans le Ch Aroukh (O H 555) est justifié par la pierre que prit Yaakov pour y poser sa tête et dans sa vision lui apparut le sanctuaire ainsi qu’il le dit : Que ce lieu est redoutable, il vit alors sa destruction ! Je me demande ou se trouve l’allusion de la destruction dans les termes de ce verset ?
De sorte que le sens du verset est le suivant : « que ce lieu est redoutable », la vision formidable du sanctuaire lui apparut et il s’exclama : Ceci n’est autre que la demeure du Seigneur » car il sut qu’il ne durera pas éternellement c’est le sens de « ‘אין זה » le mot « אין» faisant référence au néant.
Néanmoins quel est ce sanctuaire qui sera éternel, celui qui sera construit par le Seigneur Lui-Même, il y fait allusion en ces termes : כִּי אִם בֵּית אֱלֹקִים que la maison du Seigneur ! Uniquement la demeure construite par le Tout Puissant sera éternelle, c’est elle que nous espérons tant voir. Comme le dit Rachi (Souccah 41a) que le temple futur que nous souhaitons descendra des cieux totalement construit comme il est dit : « Le sanctuaire de l’Eternel que Tes mains ont façonné » ! (Exode 15).
Toutefois, Yaakov poursuit en déclarant que ce lieu restera à jamais la porte des cieux. C’est vers lui que sont dirigées toutes les prières d’Israël, elles empruntent son passage pour parvenir aux sommets.
Le Talmud (Yoma 69b) rapporte que le prophète Jérémie ainsi que Daniel, qui assistent à la destruction du 1er temple et subissent la déportation à Babylone cessèrent de dire dans la prière « Le Puissant et le Redoutable ». Les étrangers profanent Son Temple sans aucune crainte où sont donc les effrois qui devraient les saisir ? Les étrangers oppressent ses propres enfants sans aucune retenue, où sont donc Ses puissances qui devraient les en empêcher ?
Ce sont les Sages de la grande assemblée אנשי כנסת הגדולה qui rétablir le texte dans sa version originelle, ils replacèrent la Couronne à la place qui lui sied. Ils dirent : ce sont là justement les puissances et les frayeurs que le Seigneur diffuse sur les ennemis car comment ce peuple pourrait-il traverser les tourmentes, assiégé de toutes parts il parvient à subsister. Ce qualificatif de « Redoutable » est celui qui correspond à Yaakov, en effet nous disons : D d’Avraham, D d’Itshaq et D de Yaakov, le Tout Puisant, Le Grand, le Fort et le Redoutable. Le grand est la qualité d’Avraham, le Héssed, le fort est celle d’Itshaq la Rigueur et Redoutable pour Yaakov c’est la miséricorde qui établit l’harmonie et l’équilibre entre les deux opposés que sont la Bonté et la Rigueur.
C’est donc pour cela que Yaakov emploi ce qualificatif pour signifier qu’au temps de l’exil que cette qualité de « Redoutable » prend toute son amplitude ainsi que les sages l’ont défini en rétablissant la prière dans sa version d’origine.
Zéra Chimchon Vayetsé 6. La création peut-elle se perpétuer sans sanctuaire ?
סיפור ישועה :
Cette étude procure la prospérité ! Témoignage :
Le Rav M Pachkéss raconte que cette étude procure une amélioration notable des moyens de subsistance et de la Parnassa sans aucun doute. Ainsi que l’écrit l’auteur dans son introduction, Enfants, santé, vie et subsistance abondante et en conclusion il rajoute, en présence de trois juges (Tribunal) et aussi Richesses et gloire ne vous quitteront jamais ». De sorte dit-il qu’il est clairement souligné que la bénédiction sur la Parnassa et la subsistance est inclue dans la promesse. Il poursuit, de manière inattendue se sont présentés chez moi le même jour deux personnes à des heures différentes, tous deux me racontèrent la providentielle transformation de leurs sorts. Alors que jusqu’alors leurs revenus étaient étriqués insuffisants, qu’ils vivaient dans la privation et le manque. Ils constatèrent tous deux, en quelques semaines une abondance et une aisance inespérées. Cela pour avoir fixé une étude du livre Zéra Chimchon et s’être engagé à aider à la diffusion des écrits du Maitre. Que le mérite du Rav accompagne tous ceux qui étudient ses ouvrages et les aident à leur diffusion. Le Seigneur leurs octroiera abondance prospérité bénédiction réussite satisfaction et richesse et gloire, toutes les promesses du maitre se réaliseront sans aucune restriction. Par son mérite il interviendra en notre faveur devant le Tout Puissant. Constatez combien sont grands les justes ! Que leur influence est bien plus grande après leur disparition que de leur vivant ! Rendez gloire à l’Eternel !
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]