Zéra Chimchon Parachat Pinhas – Darouch 1 Michel Baruch
Zéra Chimchon Parachat Pinhas
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zera Chimchone - Darouch 1 - Michel Baruch” P-D-F.-Z-CH-.-PINHASS-DAROUCH-1.-5779.pdf – Téléchargé 133 fois – 4,71 Mo
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zéra Chimchon Parachat Pinhas. 5779
Darouch 1
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
Zéra Chimchon Parachat Pinhas. Darouch 1.
Pin’has ben Eléazar ben Aharon Ha-Cohen, le Saint Béni Soit-Il déclare; sa récompense lui revient par la force de loi, elle est son dû, qu’il s’en saisisse. בדין שיטול שכרו Comme il est dit: C’est pourquoi tu annonceras que Je lui accorde mon alliance Chalom.
A deux reprises le texte relie Pin’has à Aharon, en effet il subissait le mépris des tribus qui disaient; voyez ce descendant de Pouty (Ythro) dont l’ancêtre engraissait des veaux pour les offrir aux idoles, il s’est permis de mettre à mort un prince des tribus d’Israël! C’est pour cela que le texte valide son ascendance. Rachi.
En quoi le fait que Pin’has soit un descendant de Ythro l’empêcherait de tuer un prince d’Israël si celui-ci mérite cette sentence?
Voilà qu’à la suite de cette faute lorsqu’Israël s’est prosterné aux idoles et en particulier à Baal Pé’or, Moché fait établir des tribunaux pour juger ceux qui s’étaient adonnés à l’idolâtrie.
Ne peuvent être nommés juges dans ces tribunaux que ceux qui n’ont aucune tare dans leur ascendance et dont la filiation est parfaite. Comme il est dit : Ils se tiendront avec toi (Moché), ils doivent tout comme toi avoir une ascendance parfaite. Ce qui exclus Pin’has de cette fonction. Sanhedrin 36b.
En constatant que Pin’has exécute Zimri, le peuple pense qu’il le fait de par sa fonction de juge et c’est à ce sujet qu’ils disent; voyez ce descendant de Pouty, il a exécuté un prince d’Israël. Même si nous disons que Zimri est passible de la peine capitale, Pin’has ne peut en aucun cas la lui appliquer, n’étant pas de lignée parfaite.
C’est sur ce point qu’ils se trompent, Pin’has n’agit pas dans le stricte cadre de la loi, il ne fait pas partie d’un tribunal, son acte dépasse la Halacha classique. Aucun juge ni aucun tribunal ne pourrait condamner Zimri ni l’exécuter. Celui qui assiste à cet épisode où Zimri devant l’ensemble du peuple, se saisit de cette femme, Kosbi une princesse de Midyan, entre dans la tente et assouvit son désir, cet acte est une provocation, une offense à l’encontre d’Ha-Chem et de la sainteté du peuple. Celui qui est pris d’un élan de pureté et s’engage pour venger l’humiliation et exécuter le profanateur, peut le faire, mais dès qu’il consulte pour avoir l’approbation des autorités cet acte devient interdit.
De plus Pin’has en agissant ainsi se met en danger, il fait donc abstraction des risques et agit sans calcul ne recherchant qu’à rétablir l’honneur du Seigneur.
Il ressemble en cela à Yossef qui en dominant son Yetser Ha-Ra atteint les plus hautes fonctions (le mot Pouty fait allusion à Yossef), שפטפט ביצרו, de même pour Pin’has qui obtient les trois offrandes qui reviennent aux Cohanim (הזרוע הלחיים והקבע). Quand on égorge une bête pour en consommer la viande on doit au Cohen les trois parties suivantes: l’épaule et la patte avant droite, la joue et la mâchoire et les entrailles. Ces trois parties correspondent aux trois choses que fait Pin’has, il se saisit du glaive de son bras droit, il les frappe tous deux au bas ventre, là où ils s’unissent et il se tient en prière. Houlin 134b.
De sorte que la référence à Ben Pouty renvoie non pas à Ythro mais à Yossef qui a lutté contre la tentation.
Cependant la fonction qui lui est octroyée en récompense peut se retourner contre lui, nos maitres disent que souvent la fonction raccourcie la vie. הרבנות קוברת את בעליה Péssahim 87b.
S’il arrivait que Pin’has décède jeune on aurait pu penser que cela est la conséquence directe de l’exécution de Zimri ou peut être celle du lourd poids de la fonction. Pour éviter une telle erreur et rétablir l’ordre des choses le Seigneur lui accorde son alliance Chalom. Ainsi Pin’has qui est lui-même le prophète Elihaou vivra en ce monde comme un ange, la haute fonction qui lui est octroyée est alors totalement à son avantage elle ne contient aucun élément négatif et n’aura aucun effet pervers. C’est le sens du mot Chalom qui est le Nom du Seigneur Tout Puissant, qui traduit l’harmonie entre le corps et l’âme d’une part et la concorde entre les hommes dans un apaisement parfait et l’épanouissement de chacun.
En effet le mécontentement des uns et l’insatisfaction des autres, les sentiments d’injustice réveillent les jugements célestes, ils suscitent alors les sanctions qui s’abattent sur les dirigeants.
L’action forte de rigueur qu’il accomplit en versant le sang des provocateurs produit le même effet que celui du sacrifice offert sur l’autel, il mérite sans aucune réserve d’être celui qui offre les sacrifices d’Israël dans le sanctuaire du Seigneur. Bémidbar R 21,4.
Il sera celui qui viendra annoncer à la fin des jours la venue des temps nouveaux, ceux où règnera la concorde entre les pères et les fils. Rabbi Yéhouda dit, le prophète Elihaou ne vient que pour rapprocher ceux qui ont été éloigné à cause d’un doute sur leur filiation. ‘Ediyot 8,7.
Nous remarquons ainsi que bien qu’étant un descendant d’Ythro il sera celui qui rapprochera, comme si que cela sera la confirmation de la récompense qui lui a été accordée, elle précède d’un temps la délivrance finale.
Grand est le Chalom qui est accordé à Pin’has, en effet le monde n’est conduit que par le Chalom, la Torah n’est que Chalom, le voyageur qui arrive en ville est accueilli par le salut du Chalom qui est aussi le salut du matin. Le soir, les bénédictions du Chéma se conclus par le Chalom, tout comme la Amida ainsi que la bénédiction des Cohanim. M Rabba 21,1. Quel est le sens de cette phrase ; grand est le Chalom accordé à Pin’has ? Serait-il diffèrent ou particulier ? Voilà qu’il est de suite précisé que le monde se conduit par le Chalom.
Pour quelle raison la bénédiction des Cohanim, s’achève par le Chalom ? Rabbi Eliézer Ha-Kapar enseigne, grand est le Chalom, tant qu’il règne entre les hommes le mal (le Satan, les accusations) ne peut les atteindre, même s’ils s’adonnent à l’idolâtrie ils seront protégés, le Chalom agit comme un bouclier. Mais dès que la discorde et les dissensions parviennent à pénétrer entre les hommes, que les divisions s’installent, de suite les sanctions s’abattent.
Nous apprenons de là que les puissances néfastes, les forces de nuisances sont interdits d’agir là où la concorde et l’harmonie sont installées. C’est pour cela que toutes nos prières se conclues par la bénédiction du Chalom. Elle élimine les accusations afin que rien ne vienne empêcher nos demandes d’être exaucées. De sorte que chacune de nos prières participe à la réparation des mondes, jusqu’au jour où « l’accusateur » disparaitra de la création. En ce temps-là règnera le vrai Chalom, il sera entier et sans partage, à tel point que l’ange de la mort sera retiré de ce monde. C’est cette qualité de Chalom qui est octroyé à Pin’has, lui-même n’a plus le besoin de prier pour cela il l’a déjà obtenu.
Il convient d’ajouter que Pin’has n’a pas fait un choix tranquille, il s’engage dans une situation où il se met à dos la majorité du peuple. En général quand les justes recherchent la sérénité et la tranquillité en ce monde de suite se lèvent les accusateurs qui déclarent : les bienfaits du monde futur ne leurs sont pas suffisants pour qu’ils cherchent aussi la tranquillité en ce monde ? Pour Pin’has cela est diffèrent, de par son acte il a apaisé la colère de sur les enfants d’Israël, il n’a pas du tout recherché son propre bien être et la quiétude. A son sujet il est dit : Il mérite sa récompense de par la stricte loi בדין שיטול שכרו le mot « Bé-Din » faisant allusion à l’accusateur qui dans ce cas malgré lui s’associe pour confirmer Pin’has dans son nouveau rôle. De sorte que le Chalom véritable est obtenu, le Yetser Ha-Ra, les rigueurs puissantes sont ainsi parfaitement maitrisées et dominées.
Grand est le Chalom qui est accordé à Pin’has, car le monde est conduit par le Chalom. En effet la création lui doit sa pérennité, sans quoi les accusateurs s’en donneraient à cœur joie et rien ne saurait empêcher les calamités de frapper les fauteurs. Le monde serait alors mené à sa perte Has Véchalom (à D. ne plaise).
Par la présence du Chalom, les forces de nuisances sont repoussées des lieux habités par les hommes, elles sont reléguées aux contrées inhabitées et désertiques. C’est pour cela que le voyageur qui atteint la ville sans encombre, on l’accueille par le salut du Chalom qui l’a accompagné et préservé durant tout son chemin. Toutes les routes sont potentiellement dangereuses, c’est quand il y a danger que les accusateurs se réveillent, les forces néfastes cherchent alors à nuire. A chacune de ses étapes il convient de saluer le voyageur par le Chalom afin qu’il continue à l’accompagner jusqu’à sa destination finale.
Il en va de même pour le salut du matin, la nuit étant le temps des rigueurs, c’est là que les accusateurs ont le droit d’agir. C’est pour cela que le soir nous concluons les bénédictions du Chéma par le Chalom. La lecture du Chéma possède la propriété de chasser les accusateurs et les forces de nuisances jusqu’à les éliminer. Zohar III 211b.
Rabbi Alexander dit (Sanhédrin 99b) : tout celui qui s’adonne à l’étude de la Torah (Lichma) sans autre intention que de la grandir, établit la concorde et l’harmonie entre la cour céleste et le monde d’en bas. La qualité de son étude chasse les forces de nuisances et les éliminent, il procure ainsi une protection au monde. Les érudits qui se consacrent à l’étude sont qualifiés de « gardiens de la ville », c’est pour cela qu’ils sont dispensés de payer les impôts locaux. Ch A Yoré Dé’a 243,2.
Comme nous l’avons dit lorsque la concorde règne les nuisances sont éliminées. C’est pour cela que les sages développent et amplifient le Chalom en ce monde, ils sont qualifiés de constructeurs de ce monde. Ils permettent aux flux de vie et aux énergies vitales de se déverser en ce monde. Les actions des hommes selon leurs qualités suscitent celles des hauteurs. Les justes produisent le Chalom et lui donne une réalité certaine en ce monde, ils ne recherchent pas leurs propres intérêts mais uniquement le bien de tous. En agissant de la sorte ils ouvrent les « réservoirs » de bontés dans les hauteurs afin qu’elles se répandent dans les moindres recoins de la création.
באלא »וא
Zéra Chimchon Paracha Pinhas Darouch 1
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Dédicaces
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
.בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Fin du Zéra Chimchon Paracha Pinhas – Darouch 1