Zéra Chimchon Parachat Choftim Drouchim 4 et 1 (écrit) – Michel Baruch
Zéra Chimchon Parachat Choftim
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Pour télécharger le fichier PDF correspondant (Zéra Chimchon Parachat Choftim Darouch 4 et 1 ) :
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah« .
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zéra Chimchon Parachat Choftim 5779
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
CETTE ETUDE EST DEDIEE A LA REFOUA CHELEMA DE : ALICE BAT SIMI יצ’‘ו.
Zéra Chimchon Parachat Choftim Darouch IV
אָנֹכִי הִגַּדְתִּי וְהוֹשַׁעְתִּי וְהִשְׁמַעְתִּי וְאֵין בָּכֶם זָר וְאַתֶּם עֵדַי נְאֻם ה’ וַאֲנִי אֵל.
C’est Moi qui ai déclaré, délivré, annoncé, il n’y a aucun [dieu] étranger parmi vous. Vous êtes donc Mes témoins, dit l’Eternel et Je Suis votre D…
Tant que vous serez Mes témoins, Je Serai le D… de bonté et si vous ne l’êtes plus Je ne pourrais plus l’être…Yalkout Ch Isaïe 455.
Le sens de ce Yalkout semble être le suivant : Quand les enfants d’Israël sont méritants ils n’ont aucune crainte à avoir des maléfices, des sortilèges et autres envoutements comme il est dit : Ils méritent que les bénédictions se déversent sur eux car ils ne font appel ni aux devins ni aux sorciers. Bémidbar 23,23.
Il n’existe nul autre que Lui, les sortilèges eux-mêmes n’ont d’autre réalité que la Sienne. Voilà que Rabbi Yohanan enseigne que de par le sens du nom qu’elles portent les sorcelleries contestent, démentent la réalité de la cour céleste. Il semblerait que le « pouvoir » détenues par ces « forces » affaiblirait celui du D…Tout Puissant.
Toutefois à l’instar de Rabbi Hanina qui ne redoutait aucun des sortilèges que lui jetaient les sorciers, ainsi il en va de ceux qui ont un mérite certain. Houlin 7b.
De sorte que la Présence qui accompagne les justes agit comme un bouclier de protection, ils sont alors préservés de tous ces envoûtements. C’est là le témoignage qu’en dehors d’Ha-Chem il n’y a aucune réalité ni aucune existence. Et si à D ne plaise les enfants d’Israël ne méritent pas que la Présence les protège, s’ils sont atteint par ces envoûtements maléfiques, c’est alors que les forces occultes affaiblissent le pouvoir du Tout Puissant.
Les puissances des Klipot qui tentent de nuire à Israël n’ont pas d’énergies propres elles se nourrissent de la Kédoucha en s’agrippant là où s’ouvre une faille. Elles sont comme la sangsue qui s’agrippe au dos en aspirant les énergies de vie.
Ainsi les Puissances de nuisances ne peuvent s’accrocher qu’au dos de la Kédoucha, elles ne supportent pas l’intensité sainte qui émane de la partie avant, là où rayonne la Face. Comme dit le sage de la Face du Roi rayonne la vie. באור פני מלך חיים . Proverbes 16,15.
C’est à ce propos que le Seigneur s’adresse à Avraham et lui recommande : Marche devant Moi et soit parfait. התהלך לפני והיה תמים. Le mot לפני envoi à la Face du Seigneur, Avraham emprunte le chemin illuminé des rayons étincelants.
En effet celui qui a une confiance absolue en Ha-Chem n’a rien à craindre des forces occultes, elles ne peuvent lui nuire. N’est-il pas dit : Soit entier (parfait) avec l’Eternel Ton D… תמים תהיה עם ה’ אלהיך. . Le mot intègre fait référence à la foi parfaite, à la fidélité à toute épreuve. Alors que l’emploi des magies afin de connaitre l’avenir traduit une fragilité de la foi et une faiblesse de la « Emouna ». C’est la part qu’Ha-Chem a cédé aux nations, les charmes et les présages sont leur lot.
Au sujet de Noa’h il est dit : Un homme juste, intègre dans ses générations.
נוח איש צדיק תמים היה בדורותיו.
Plus loin quand Ha-Chem lui commande de pénétrer dans l’arche il est dit : Car c’est toi que j’ai trouvé comme juste dans cette génération. כי אותך ראיתי צדיק לפני בדור הזה
Ici la mention « intègre » n’apparait pas, les maitres s’en étonnent (voir Rachi אומרים מקצת שבחו של אדם לפניו). Rabbi Yossef Karo zl explique que Noa’h a affronté deux générations perverses, celle du déluge et celle de la tour. Pour la 1ere Noa’h est qualifié de « juste » ce qui signifie qu’il s’est préservé des mœurs dissolues de ses contemporains. Pour la seconde génération il est qualifié d’intègre, ça fidélité à Ha-Chem est restée parfaite il n’a pas été influencé par les idéologies nouvelles qu’ont innovées les hommes. צדיק חוזר על ג »ע ותמים על האמונה .
Rabbi Akiva dit : Israël ! Peuple fortuné ! Observez devant qui vous vous purifiez ! אשרכם ישראל לפני מי אתם מטהרין ומי מטהר אתכם . C’est la Face lumineuse du Seigneur qui rayonne de ses éclats pour purifier Israël. Yoma 85b.
Israël ! Peuple fortuné ! Observez devant qui vous vous purifiez ! Au sujet des 22 lettres de l’alphabet il est dit : la lettre « Kof ק’ » fait référence à la sainteté, la lettre « Réch ר’ » au « Racha » le mécréant. On remarque que le « Réch » donne le « dos » au « Kof »ק’ ר’, en effet le Seigneur déclare : Je ne peux tourner Ma Face en sa direction. Chabbath 104a.
Voici le commentaire que faisait Rabbi Elâzar Ben Azaria, le verset dit : En ce jour, de tous vos péchés devant l’Eternel vous serez purifiés. Le jour de Kippour procure l’absolution des péchés commis envers Ha-Chem, pour ceux commis envers les hommes il est nécessaire d’implorer et d’obtenir leur indulgence.
Rabbi Elâzar Ben Azaria se base sur l’expression : « Devant l’Eternel ». Rabbi Akiva intervient alors et commente : Israël ! Peuple fortuné ! Observez devant qui vous vous purifiez ! Et qui vous purifie, Votre Père qui Est dans les cieux, Je vous aspergerais d’eau de pureté et vous serez purs….L’Eternel Est le bassin limpide … de même que le Mikwé procure une propreté nette ainsi le fait le Saint béni Soit-Il pour Israël.
Il y a lieu de s’interroger sur le lien entre l’enseignement de Rabbi Elâzar Ben Azaria et celui de Rabbi Akiva. En effet celui-ci trouve opportun de venir compléter ce qui précède, alors que la continuité entre les deux interventions ne semble pas acquise. De plus quand il dit : Observez devant qui vous vous purifiez, cela signifie que cette démarche ils la font d’eux-mêmes, alors que de suite il ajoute, et qui vous purifie, ici il apparaît que c’est le Seigneur qui octroie gracieusement cette pureté. Pour quelle raison lui est-il indispensable d’avoir deux références pour soutenir son affirmation ?
Rabbi Elâzar Ben Azaria fait une distinction entre les fautes commises envers D… et celles commises contre les hommes, pour ces dernières il est indispensable d’obtenir la clémence. On peut en déduire que pour les premières l’absolution se fait sans qu’il soit nécessaire de se repentir. Le jour de Kippour à lui seul procure le pardon, il suffit d’avoir une pensée de regret sur les péchés commis.
A ce sujet il y a une discussion entre les sages, à savoir, est-il nécessaire de faire Téchouva pour que le jour de Kippour produise le pardon ?
Ribbi pense que cela n’est pas obligatoire Yom Kippour se suffit à lui-même, la seule pensée de regret est suffisante. Alors que les maitres sont en désaccord avec lui, ils disent que sans la Téchouva réelle le pardon ne sera pas effectif. La Halacha est fixée selon ce deuxième avis conformément à la règle de la majorité.
C’est pour apporter cette précision que Rabbi Akiva intervient de suite après les paroles de Rabbi Elâzar ben Azaria. Il dit : Observez devant qui vous vous purifiez, il s’agit des pensées de regrets qui de suite effacent le qualificatif de « Racha » des fauteurs.
Toutefois ces seules pensées n’ont pas suffisamment de forces pour changer les comportements durablement, il faut les concrétiser par des actes de repentances et de contritions pour effacer totalement les auréoles des transgressions.
Il faut éliminer les accusateurs et les forces de nuisances créées par les péchés, sans cela les meilleures résolutions resteront de simples vœux jamais réalisés.
Comment faire alors pour parvenir à aller de l’avant ? Comment faire pour concrétiser des pensées dans des actes ?
C’est là que Rabbi Akiva ajoute, observez qui vous purifie, Je vous aspergerais d’eau pure … dit le Seigneur… ces quelques élans de repentir ne sont que pensées de regrets certes c’est un début mais le chemin qu’il faut parcourir est encore long. Ha-Chem du sommet des cieux déverse sur ces hommes Ses eaux, ce sont les énergies qui leurs donneront la force de parvenir à une totale et parfaite Téchouva.
Il s’agit de traduire par des actes les impulsions de réveil, afin d’effacer toute trace de la transgression, cela se pratique par les jeûnes, les abstinences, les privations, les pénitences et encore bien d’autres pratiques qui permettent d’arracher toute présence des souillures causées par la faute.
Dans un deuxième temps il s’agit d’adopter des pratiques nouvelles celles de l’accomplissement des Mitsvots dans la joie et la ferveur. Et plus que toute autre chose, le raffinement des traits de caractères, la fuite des honneurs et le cheminement dans les voies de l’humilité.
Ces eaux de pureté qui octroie limpidité et netteté sont une aide précieuse, indispensable pour le « Baal Téchouva » qui revient de l’extrémité lointaine à la périphérie du monde là où le flanc est ouvert à tout vent, où la clôture est inexistante. C’est le retour des enfants rebelles שובבי »ם מי »ם טהורי »ם =360 =. .
L’enfant « rebelle » se doit de tout faire pour nettoyer les souillures de ses péchés, il doit tout mettre en œuvre pour effacer jusqu’au souvenir de la faute. S’il fait tout ce qui était en son pouvoir pour réussir ce « nettoyage » et qu’il effectue toutes les démarches nécessaires pour apaiser les rigueurs des « accusateurs », alors son « travail » sera accompli.
Et même si malgré tous ses efforts cela reste encore insuffisant pour les faire disparaitre totalement, Ha-Chem agréera son labeur et acceptera sa repentance, c’est Lui qui parachèvera le travail et rétablira ce qui a été dégradé. C’est le sens de la fin du verset : vous serez purs de tous vos péchés devant l’Éternel.מִכֹּל חַטֹּאתֵיכֶם לִפְנֵי ה’ תִּטְהָרוּ.
Cependant on pourrait s’étonner que le verset dise : et vous serez purs, alors que le processus n’est pas arrivé à son terme. C’est pour cela que Rabbi Akiva ajoute le second verset qui compare l’action purificatrice d’Ha-Chem à celle du Mikwé. Il est une obligation pour chacun de se purifier avant les fêtes, bien que de nos jours nous soyons tous « Téméhé Métim », il est recommandé de s’immerger dans un bassin purificateur. חייב אדם לטהר עצמו ברגל. Roch Ha-Chana 16b
Le fait de s’immerger agit sur les Sphères et procure la sainteté à l’âme comme l’explique les Kabbalistes. Il en va de même pour la Téchouva, qui consiste en une progression continue, assidue qui s’inscrit dans la durée. Ces énergies sont insufflées à ceux qui ambitionnent à se rapprocher au plus près de la Kédoucha, de sorte que leur détermination se renforce de jours en jours pour les porter vers les sommets.
באלאו »’א
Zéra Chimchon Parachat Choftim Darouch I
שֹׁפְטִים וְשֹׁטְרִים תִּתֶּן לְךָ בְּכָל שְׁעָרֶיךָ אֲשֶׁר ה’ אֱלֹהֶיךָ נֹתֵן לְךָ לִשְׁבָטֶיךָ וְשָׁפְטוּ אֶת הָעָם מִשְׁפַּט צֶדֶק.
Juges et officiers tu nommeras (installeras) à toutes tes portes (villes) que l’Éternel, ton D-ieu, te donne, à tes tribus; et ils jugeront le peuple d’un juste verdict.
Rachi explique : Les juges rendent la justice et les officiers la font appliquer. A tes portes, dans chaque ville pour chaque tribu (le cas où, deux tribus qui se partagent une ville, nécessite deux tribunaux). Nomme des juges compétents et droits pour qu’ils rendent des jugements justes.
La question se pose le verset commence à la deuxième personne du singulier et soudain passe à la troisième personne il fallait dire et ils te jugeront.
De plus le texte aurait dû être plus concis, il suffisait de dire Ils jugeront juste ושפטו-צדק.
Il est bien évident que c’est le peuple qui sera juger, alors pourquoi le préciser?
On peut rajouter pourquoi préciser que le jugement doit être juste et équitable, c’est-à-dire que la vraie loi doit s’appliquer, aurait-on des doutes sur la probité de ces juges?
La Guémara relate l’histoire suivante: Un homme, Issak, quitte sa ville avec sa famille et s’installe à l’étranger, à cette époque il n’a qu’un seul enfant. Dans sa nouvelle patrie cet homme prend une seconde épouse qui lui donne un deuxième fils. Le 1er fils Mari, ayant grandi retourne dans le pays d’origine et prend possession des biens de son père.
De nombreuses années plus tard, arrive un homme qui prétend être le second fils de Issak et donc le frère de Mari, il réclame sa part des biens de son père. Mari, qui est installé sur les terres contestées depuis de très longues années affirme qu’il ne reconnait pas en cet homme, le petit frère qu’il a laissé il y a bien longtemps.
Ce diffèrent arrive au tribunal de Rav Hasdah, la loi est évidente celui qui réclame une part de ce que possède un autre se doit de présenter des preuves de ce qu’il avance.
C’est donc au prétendu frère de prouver ses dires. Cependant il avance devant Rav Hasdah que cet homme Mari Bar Issak, son demi-frère est un homme puissant et craint, les témoins que j’ai trouvé refusent de témoigner en ma faveur.
En effet cet argument semble réel, et la renommée de Mari Bar Issak n’était plus à faire. C’est alors que contre toute attente Rav Hasdah se tourne vers Mari et lui dit : c’est à toi de prouver qu’il n’est pas ton frère, sans quoi tu seras dans l’obligation de partager tes biens avec lui.
Est-ce là la loi, s’étonne Mari ? Rav Hasdah lui réplique, voilà comment je te juge, toi et tous les puissants de ton acabit ! B M 39b. –
Il ressort que Rav Hasdah n’a pas appliqué la loi de manière stricte et «carrée» mais il l’a «détournée» dans sa forme pour que justement la vérité jaillisse.
C’est là le sens de notre verset, Ils jugeront le «peuple» il s’agit des individus peu scrupuleux qui truquent les preuves, qui font pression sur les témoins par des menaces à peines voilées. Le juge de par son intelligence se doit d’être avisé et il doit user de ruse et de subterfuges pour que le faible ne soit pas léser.
L’essentiel étant que la «vérité» soit établie, c’est là le sens de: Un jugement juste, le jugement est la manière de procéder elle est laissée à l’appréciation du juge afin que justice soit faite, c’est le sens de la précision «juste ou équitable» du verset. –
Dans le cas où le juge a le sentiment que les preuves ont été falsifiées ou que les témoins sont achetés, mais il n’a pas les moyens de les confondre, il devra s’abstenir.
Il ne devra surtout pas dire; Je juge selon les éléments concrets, que le carcan du bourreau se referme sur le cou des tricheurs! Dans de tels cas le Roch interdisait que l’on traite ce dossier. Cependant cela est dit quand le plaignant est le tricheur, mais dans le cas inverse si on ne fait rien le faussaire triomphera. Mais alors que faire?
Le tribunal décrétera un interdit de commerce avec ce coquin qui devra être respecté par tous. Voir Choul’han Aroukh Hochen Michpat 15,3-4. C’est là aussi le sens de notre verset; Ils jugeront le peuple, c’est l’arrêté qui interdit au peuple les relations commerciales avec le filou afin que la juste loi se réalise.
Fin du cours Zéra Chimchon Parachat Choftim Drouchim 4 et 1 – N’hésitez pas à « Liker » cet article et à l’évaluer (en nombre d’étoiles)
באלאו »’א
Traduit et adapté et proposé par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט
Zéra Chimchon Parachat Choftim Drouchim 1 & 4
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ לבב » א וליד »בא ז »ט לדיב »חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית.
י »ר שיתקיימו בי ובזררעי כל הברכות שהרב מברך בהקדמתו.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה !
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Dédicaces :
דברי תורה לע »נ חיים בר סימי.. Amram bar Yakut Kouta. L’Enfant Raphael Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie. Ghislaine Haboba.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda. Chalom bar Sinha
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב וימצא זיווגו.
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Zéra Chimchon Parachat Choftim par Michel Baruch, mis en ligne le 5 septembre 2019.