Zéra Chimchon Parachat Béhoukotaï . DAROUCH 3 – Michel Baruch
Zéra Chimchon Parachat Béhoukotaï
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Z-CH-BEHOUKOTAI-1.-DAROUCH-3-.-5779_.pdf” Z-CH-BEHOUKOTAI-1.-DAROUCH-3-.-5779_.pdf – Téléchargé 181 fois – 5,03 Mo
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHON – PARACHAT Béhoukotaï. 5779
Darouch 3
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
Zéra Chimchon Parachat Béhoukotaï . DAROUCH 3.
*
Notre Paracha s’ouvre sur les infinies bénédictions qui seront octroyées à Israël s’ils s’engagent dans les chemins de la Torah et des Mitsvots sans retenue ni limites. En second plan viennent les Malédictions qui risquent de s’abattre si Israël se détourne des voies de la Torah, elles sont au nombre de 49.
Si vous vous conduisez selon mes lois, si vous gardez mes préceptes et les exécutez…..
אִם בְּחֻקֹּתַי תֵּלֵכוּ וְאֶת מִצְוֹתַי תִּשְׁמְרוּ וַעֲשִׂיתֶם אֹתָם…..
Trois injonctions sont citées ici, vous devez emprunter la voie des décrets divins, garder les commandements et les appliquer, ce qui revient en fait à la même chose. Quel est donc le sens de ces répétitions ?
Quand plus loin la Torah nous met en garde de ne pas délaisser les Mitsvot il est dit :
Mais si vous ne m’écoutez point, et que vous cessiez d’exécuter tous ces commandements; si vous dédaignez mes lois et que votre esprit repousse mes institutions, au point de ne plus observer mes préceptes, de rompre mon alliance.
וְאִם לֹא תִשְׁמְעוּ לִי וְלֹא תַעֲשׂוּ אֵת כָּל הַמִּצְוֹת הָאֵלֶּה .וְאִם בְּחֻקֹּתַי תִּמְאָסוּ וְאִם אֶת מִשְׁפָּטַי תִּגְעַל נַפְשְׁכֶם לְבִלְתִּי עֲשׂוֹת אֶת כָּל מִצְוֹתַי לְהַפְרְכֶם אֶת בְּרִיתִי.
On remarque qu’il n’est pas employé ici des termes opposés, il n’est pas dit si vous n’empruntez pas la voie de mes décrets, que vous ne les gardez pas et que vous ne les pratiquez pas. De plus quel est le besoin de ce verset qui introduit les « malédictions » ? A nouveau la répétition est de mise, il est dit si vous ne m’écoutez pas et que vous d’exécutez pas mes commandements, n’est-ce pas la même chose ?
Le sens réel du service divin consiste d’une part, à aimer sincèrement la pratique des Mitsvots, à les apprécier, à s’en délecter d’avoir un vrai plaisir à les accomplir. Et d’autre part le vrai serviteur du Seigneur doit avoir du dégout devant la transgression, elle est répugnante, écœurante et nauséabonde.
Celui qui n’a pas encore ancré l’amour de la Torah profondément en son cœur, même s’il est attentif à ne pas fauter il n’aura ni le zèle ni l’empressement pour accomplir les Mitsvots. L’entrain, l’ardeur, la passion, l’enthousiasme sont indispensable à la pratique des Mitsvots, ce n’est pas là une option pour les hommes pieux comme beaucoup se l’imaginent mais une nécessité pour tous.
Quand ces vertus font défaut la Mitsva est imparfaite, défectueuse, déficiente il en manque l’essentiel.
De sorte qu’elle ne produit aucun effet sur celui qui l’applique, en effet où est donc le sentiment de pureté, de transparence, de bien-être qu’elle doit procurer ? Après avoir accompli telle ou telle Mitsva l’homme doit ressentir les énergies saintes l’habiter, il doit se sentir fort des nouveaux flux de vie qui lui sont octroyés.
Comment en pratiquant de la sorte pourrait-il acquérir la qualité de la « Propreté », c’est-à-dire de se laver de toute souillure, d’avoir une conscience nette et pure ? (voir à ce propos ch 10 du Méssilat Yécharim).
Il en va de même pour celui qui n’a ni répulsion ni aversion pour la faute, si l’occasion se présente sera-t-il suffisamment fort pour ne pas flancher ? En effet quelle que soit la faute elle est un acte abject, dégradant, avilissant, sordide et humiliant c’est ainsi que nous devons la considérer. De même qu’on s’éloigne de ce qui répugnant ainsi on la fuira avec dégout et haut le cœur.
C’est là la raison des trois points du verset.
A la 1ere étape il dit : Si vous marchez dans mes préceptes, il s’agit de se réfugier dans les voies d’Ha-Chem en fuyant avec la transgression par répulsion et dégout.
A la 2eme il ajoute : si vous gardez mes préceptes. Le mot « Garder » signifie attendre impatiemment de pouvoir accomplir la Mitsva.
Il s’agit de celui qui a étudié la pratique d’une Mitsva, il connait à présent toutes les Halachot la concernant mais pas seulement il s’est penché sur les raisons et les sens profonds contenues dans cet acte de sorte qu’il aspire à l’accomplir.
Et si cette Mitsva ne se présente que rarement alors il guette et espère qu’il aura l’opportunité de la réaliser. Car pour lui la Mitsva est joyau rare, une merveille qu’il aspire tant à accomplir.
La 3eme étape à atteindre est l’apogée de son ascension la perfection de l’acte dans toute sa splendeur.
La Mitsva sera appliquée avec ardeur, ferveur, passion, enthousiasme, exaltation, il sera alors transporté par son acte dans une dimension insoupçonnée, il se délectera alors de l’extase et du ravissement, du charme et de l’enchantement, de l’éblouissement et du contentement, il s’exclamera alors quelle merveille ! Quel bonheur !
A l’opposé, si Has-Vé-Chalom vous ne M’écoutez pas, c’est-à-dire que vous n’avez pas d’amour, de désir pour la pratique des Mitsvots d’une part et de dégoût et de répulsion pour les « Avérot » d’autre part. Alors, cela causera plus tard que vous délaisserez mes commandements et vous ne les accomplirez pas et votre déchéance ira encore plus loin, votre chute sera terrible.
En effet les termes que le texte emploie sont très forts, vous dédaignerez mes préceptes, vous les mépriserez et vous en serez dégoûtés, comme si que la pratique de la Torah était abjecte et infamante, déshonorante et avilissante.
Observons le verset, que dit-il ?
וְאִם בְּחֻקֹּתַי תִּמְאָסוּ וְאִם אֶת מִשְׁפָּטַי תִּגְעַל נַפְשְׁכֶם לְבִלְתִּי עֲשׂוֹת אֶת כָּל מִצְוֹתַי לְהַפְרְכֶם אֶת בְּרִיתִי.
Au sujet des « Houkim », les lois irrationnelles il emploie le terme de dégoût, si vous vous dégoûter de mes préceptes, puis viennent les « Michpatim » ce sont les lois rationnelles qui régissent toutes les sociétés humaines, elles sont indispensables à la vie en commun, sans règles c’est l’anarchie qui règne.
C’est à leurs propos qu’il est dit et mes lois vous abhorrez comme si elles étaient exécrables et insupportables. Voilà que ces lois qui ne sont pas autre chose que le code civil vous les respecterez dans les pays où vous serez exilés.
Votre attitude ne traduit que la haine du Seigneur et le mépris de Sa Torah. De cette descente vertigineuse vous atteindrez le plus profond des abimes vous ne pratiquerez plus aucunes des Mitsvots et vous arriverez jusqu’à trahir Mon alliance.
Comme nous l’avons dit suivent une série de 49 malédictions effrayantes et redoutables plus épouvantables les unes que les autres. La sanction qui frappe ceux qui fautent n’est pas un mal que la justice emploie pour les punir, ce qui frappe le fauteur est le mal que lui-même à produit par ses propres actes.
De même que la Mitsva contient la vie et que celui qui la pratique en fait jaillir les énergies, il en sera gratifié le temps venu. Cette récompense est la Mitsva elle-même, il en va de même pour la « Avéra » qui est le mal, la mort et la destruction. La sanction est le produit de la transgression elle-même et pas autre chose. Lors du don de la Torah Israël gravit les 49 degrés qui ouvrent les portent de la Connaissance, elle qui est la Source, la Matrice de Vie.
La descente d’Israël dans les abîmes de la perdition détériore ces 49 niveaux, ils ont tous subis la souillure qu’il est indispensable de laver. C’est le sens de cette Paracha, en lisant chaque année ce passage nous participons à cette réparation.
En effet la lecture de ces textes terrifiants nous amène à réfléchir sur notre propre attitude et à méditer sur nos propres égarements, ce qui apporte certainement une amélioration dans la pratique des Mitsvots et surtout dans les comportements. L’essentiel étant d’adopter les qualités comme l’humilité et la modestie et les autres vertus.
Les « Malédictions » apparaissent à deux reprises dans la Torah, une première fois dans notre Paracha, et la seconde vers la fin du livre de Dévarim, Parachat Ki Tavo là elles sont au nombre de 98, le double de celles-ci. Ces deux séries de catastrophes correspondent à la destruction des deux temples et au deux exils qui s’en suivirent. La question qui se pose à nous est la raison pour laquelle les secondes sont le double des premières.
Les quatre premiers livres de la Torah sont écrits par Moché sous la dictée d’Ha-Chem. Celui de Dévarim est différent la prophétie parvient à Moché qui en instruit Israël et la met par écrit. C’est dans les plaines de Moab que se déroule tout ce qui est décrit, et là Moché introduit le concept de la responsabilité collective, c’est-à-dire que chacun s’engage non seulement pour lui-même mais aussi d’être garant de son prochain. C’est une raisons pour lesquelles les Malédictions de Ki Tavo sont dites au singulier comme s’il s’adressait à chacun en particulier. C’est donc pour ce double engagement lors de la reconduction de l’alliance dans les plaines de Moab que ces malédictions sont doubles.
Observons ces versets des Psaumes (139,21-23.)
הֲלוֹא מְשַׂנְאֶיךָ ה אֶשְׂנָא וּבִתְקוֹמְמֶיךָ אֶתְקוֹטָט. תַּכְלִית שִׂנְאָה שְׂנֵאתִים לְאוֹיְבִים הָיוּ לִי. חָקְרֵנִי אֵל וְדַע לְבָבִי בְּחָנֵנִי וְדַע שַׂרְעַפָּי.
A coup sûr, je déteste ceux qui Te haïssent, j’ai en horreur ceux qui se dressent contre Toi. Je leur ai voué une haine infinie, je les considère comme des ennemis. Scrute-moi, ô D-ieu, et examine mon cœur; éprouve-moi, et prend connaissance de mes pensées.
David demande à D, scrute moi, examine mes actes et sonde mon cœur quel lien cela a-t-il avec ce qui précède, quand il dit, je déteste ceux qui Te haïssent ?
Quand il est dit dans le Chéma, tu aimeras l’Éternel de tout ton cœur, le mot cœur est un pluriel, en effet le terme employé est לבבך et non לבך qui est un singulier les sages disent que de ce pluriel nous apprenons qu’il faut aimer Ha-Chem et Le servir de ses deux penchants avec le « Yétser Ha-Tov » mais aussi avec le « Yétser Ha-Ra ».Comment servir le Seigneur en utilisant le mauvais penchant ? C’est haïssant le mal et la transgression, comme ceux qui font le mal sans aucune retenue. La haine est un sentiment qui découle du penchant négatif alors que l’amour est lié au Yétser Ha-Tov. C’est pour cela que David demande à D d’examiner ses actions et de sonder son cœur mais il emploie le terme au pluriel לְבָבִי pour dire qu’il a effectivement servi Ha-Chem de ses deux penchants des deux parties de son cœur la droite et aussi le ventricule gauche qui renvoi au mal.
Il est à noter que la haine, la répulsion, le dégoût que nous devons avoir pour les Averot et pour les transgressions ne concernent que les actes eux-mêmes. Quant aux personnes il y a une Mitsva de les aimer de vouloir leur bien et de les rapprocher de la vérité en leur montrant le véritable visage de la Torah de vie. Voir Rambam Dé’ot 6,3. Rotsea’h13, 14.
באלאו »א
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Zéra Chimchon Parachat Béhoukotaï Darouch 3
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Bientôt disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Dédicaces
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
.בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.