Zera Chimchon – Paracha Tazria – Darouch 2
Michel Baruch
Paracha Tazria
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zera Chimchon Darouch 2 - Michel Baruch” Z-CH-TAZRIA-5779.pdf – Téléchargé 132 fois – 4,71 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHONE Paracha Tazria 5779
Zera Chimchone Paracha Tazria 5779 – Darouch 2
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
רפואה שלמה לשמואל יוסף חיים בר שרה יצ »ו
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
Réfoua Chéléma pour Patricia Esther bat Denise Blimé.
DAROUCH 2
אחור וקדם צרתני ותשת עלי כפכה.
De l’arrière et de devant Tu m’as façonné : Rêche Lakiche dit il s’agit du dernier jour et du premier, le souffle de D planait sur les eaux. Il s’agit de celui du Machiah, si l’homme est méritant on lui dit « Tu apparais le 1er de tous les actes de la création » et s’il n’a pas de mérite on lui dira, « le moustique t’as précédé ».
Rabbi Ychmael bar Rabbi Tanhoum dernier de toutes les actions et premier de toutes les sanctions, Rabbi Yohanan ajoute de même la louange qu’élève l’homme vient après celle de toutes les autres créatures….n’est-il pas dit : Louez l’Eternel sur toute l’étendue de la terre: monstres marins et vagues profondes, foudre et grêle, neige et brouillard, vent de tempête, chargé d’exécuter ses ordres, montagnes et collines, toutes ensemble, arbres fruitiers et cèdres réunis, bêtes sauvages et animaux domestiques, reptiles, oiseaux ailés, rois de la terre et vous tous, ô peuples, princes et juges de la terre, jeunes gens et vierges, vieillards de concert avec les adolescents! M R Vaykra 14,1.
Quel est le sens de l’enseignement de R Lakich, voilà que l’homme est composé d’une part du souffle (âme) et d’autre part du corps, quel est l’élément principal ? L’esprit ou le corps ?
Si nous considérons que le souffle, l’esprit est le composant primordial, comment dire alors que l’insecte a précédé l’homme ? Voilà que la valeur de l’âme n’est pas fonction du mérite de l’homme. Et si au contraire on définit le corps comme étant l’élément moteur de la vie dans ce cas on ne pourra pas dire non plus qu’il a précédé toutes les créatures.
Toutefois on aurait pu dire qu’effectivement c’est l’âme qui est l’élément dominant tant que l’homme lui donne la préférence et agit en conformité de ses prérogatives. Mais s’il choisit d’avantager son corps au détriment de l’esprit nous aurions alors affirmé que cette trahison cause le recul et l’éloignement de l’âme.
En effet la faute est une infidélité, une traitrise envers son âme qui devant cette tromperie le quitte et l’abandonne à son sort. C’est alors que dépouillé de toute spiritualité cet homme ne vaut pas mieux qu’une bête, certes évoluée et dotée de savoir et de connaissance mais à qui il manque l’intelligence suprême.
On l’apostrophe alors en lui rappelant que l’insecte l’a précédé en ce monde ! Cependant une question reste sans réponse pourquoi le psalmiste dit « de l’arrière et de l’avant Tu m’as façonné » il devait dire de l’avant et de l’arrière, l’âme étant créée le 1er jour.
Observons cet enseignement des sages, ils disent : Celui dont la crainte précède la connaissance son savoir se réalisera et perdurera. Maximes 3,9. Rabbi Ovadia Di Barténora explique qu’il s’agit de celui qui étudie dans l’intention que le savoir qu’il acquière lui permette d’amplifier sa crainte de D. Comme dit l’adage la pensée première se réalise dans l’action. תחילת המחשבה סוף המעשה , le poète a employé une formule analogue סוף מעשה במחשבה תחילה.
Il est étonnant que le Rav Di Barténora ait choisi d’expliquer que la crainte qui doit précéder l’étude n’est pas à comprendre comme une condition préalable, une qualité que l’on doit acquérir avant de se mettre à l’étude.
En y réfléchissant bien son commentaire est évident, inévitable et obligé, en effet comment détenir la crainte du Tout Puissant si ce n’est pas l’étude ?
Nos sages ne l’enseignent-ils pas en ces termes : sans connaissance il ne peut y avoir de crainte.
Le psalmiste le déclare ainsi : Le commencement de la sagesse est la crainte de D. ראשית חכמה יראת ה’. . Psaumes 111,10.La crainte étant l’extrémité de la connaissance, là où elle prend naissance. Le sage l’exprime aussi de la même manière quand il dit : le début du savoir est la crainte de D. תחילת חכמה יראת ה’ . Michlé 9,10. C’est là aussi le sens du verset : Il donne le savoir aux érudits. יהב חכמתא לחכימין . Daniel 2,21. Ce qui signifie que l’essentiel de l’acquisition du savoir est la crainte. Voir Maharal Nétivot Olam Nétive Yrat Ha-Chem ch 1.
Ainsi la raison première du savoir, le « début ראשית » de la connaissance, cette idée qui pousse l’homme à se plonger dans les textes et à s’immerger dans l’océan de la sagesse est le désir et l’ambition d’atteindre la crainte de la Toute Puissance du Seigneur. C’est à cela que fait référence le 1er mot de la Torah, le « Réchit » qui est traduit par « la connaissance בחכמתא ». Voir Targoum Yérouchalmi.
C’est pour cela que l’esprit créé au 1er jour est à considérer comme la raison ou la cause initiale qui se réalisera le 6eme jour par l’apparition du corps.תחילת המחשבה סוף המעשה.
Si l’homme agit en conséquence dans l’intention d’atteindre ce sommet de l’accomplissement du savoir alors on dira de lui que ses connaissances se réalisent, il a mérité d’être la cause de la création toute entière. La création physique de son corps n’est alors que la finalité de la pensée première qui l’a initié.
Mais s’il agit à l’opposé il montre par là que pour lui l’action est principale et non la pensée qui devrait le guider et l’orienter.
Il n’a donc alors pas le mérite que son savoir se concrétise et se perpétue, on lui fera alors remarquer que les insectes l’ont précédé et qu’il n’a pas plus de valeur qu’eux.
Le psalmiste nous mets en garde contre cette faiblesse qui mène à la complaisance, à la facilité, il nous sermonne, bien que le corps est été créé en dernier sache que l’esprit lui l’a été dès le 1er instant de l’existence, il en est l’essentiel.
Il appartient à l’homme de donner la priorité, la primauté à son âme, c’est alors que cette ascendance lui permettra de purifier le corps et de l’élever à son niveau. Les lumières de l’âme rayonneront alors sur le corps de sorte que sa matière devienne limpide et éclatante d’une pureté cristalline. La transparence du corps sera à l’image de celle de l’âme et cela bien qu’il est été créé en dernier.
Cet éclat de la matière est accessible il est donné à l’homme d’y parvenir, il doit bien évidemment s’en donner les moyens et en être convaincu. Tu lui as donné le pouvoir sur toutes les actions de Tes mains, Tu as tout placé sous ses pieds.ותמשילהו במעשה ידיך כל שתה תחת רגליו. Ps 8,7.
Ce qui signifie que rien absolument rien ne peut résister à l’homme, l’ensemble des créatures comme tous les éléments qui composent la création sont sous sa domination. Tous se doivent d’accomplir sa volonté, cela ne dépend que son niveau de sainteté.
Dans le cas où cet homme fait un autre choix alors c’est le corps et la matière qui seront dominants, son âme sera emprisonnée, enfermée, étouffée et entièrement soumise aux volontés du corps.
Les plaisirs auxquels le corps s’adonnera, les excès de jouissances et les ravissements des délices dans lesquels il baignera ne souillent pas uniquement le corps mais essentiellement l’âme.
C’est à ce propos qu’on lui dira l’insecte t’as précédé ! C’est-à-dire, observe, tu ne peux même pas commander ne serait-ce qu’un insecte !
Les sages rayonneront de l’éclat du firmament et les guides des foules de celui des étoiles à jamais. Daniel 12,3.
Il s’agit de l’éclat du corps et de son scintillement, le corps parfait ainsi établit sa structure est remarquable, superbe édifice que l’âme aspire à rejoindre. Comme dit le cantique, Avec Moi, rejoint moi toi ma bien aimée de blancheur אתי מלבנון כלה . Zohar I 128b.
Sur le verset : Faisons l’homme à notre ressemblance Rabbi Chamlaï dit : Tout comme la louange de l’homme qui arrive après celles de toutes les autres créatures ainsi sa création survient après toutes les autres. M R Béréchit 8,1. A priori il relie la louange à la création du corps alors qu’elle est plutôt dépendante de celle de l’âme qui a précédée.
Cet enseignement veut nous souligner que non seulement le corps mais aussi l’âme ont été créés en dernier du fait que la louange de l’homme vient après celles des animaux. Il s’agit de l’âme qui sort à la rencontre de ce corps parfaitement purifié vers lequel elle accoure pour s’y installer. C’est à son propos que le psalmiste conclu sa louange : Que toute les âmes louent l’Eternel ! Alléluia ! Que tout ce qui contient une âme élève sa louange, de toute mon âme je loue le Seigneur !
Quand David acheva le livre des psaumes son esprit se troubla, il dit : Maitre du monde ! Y a-t-il en ce monde une créature qui élève un chant à Ta Gloire autant que je l’ai fait ?
A cet instant il aperçut une petite grenouille qui lui dit : David ! Que ton esprit s’apaise, ne te trouble pas, je dis-moi petite grenouille plus de louanges que tu n’en diras jamais, et pour chacune d’entre elles je formule trois mille paraboles …
באלא »וא
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre PESSAH ! Comprendre la AGGADA !
- Série de cours audios à disposition.
- LA SEGOULA DE LA VEILLE DE PESSAH . RABBI CHIMCHON D’OSTROPOLIE TRADUCTION ET COMMENTAIRES.
- Pessah commentaires, explications, éclairages le Hamets, la Matsa le Korban, la Aggada la délivrance Audios et textes. A obtenir par mail. [email protected].
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maître son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda.
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta.
Yvette Hallo bat Julie. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו .בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .