Zéra Chimchon Paracha Noa’h Darouch 8 (écrit) – La construction de la Tour – Michel Baruch
La construction de la Tour – Zéra Chimchon Paracha Noa’h
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Pour télécharger le fichier PDF correspondant Télécharger “Zéra Chimchon Paracha Noa'h Darouch VIII-5780 La tout de Babel” AHM-Z-CH-NOAH-VIII.-5780-LA-TOUR.pdf – Téléchargé 188 fois – 1,72 Mo
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah« .
L’Etude qui procure le salut et la délivrance.
ZERA CHIMCHON
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE ! ECLAT DE LUMIERE !
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant.
Zéra Chimchon Paracha Noa’h Darouch 8 – 5780 – La construction de la Tour
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
CETTE ETUDE EST DEDIEE A LA REFOUA CHELEMA DE : ALICE BAT SIMI יצ’‘ו.
Zéra Chimchon Paracha Noa’h Darouch VIII
דברי תורתו של האי גברא רבא חסידא קדישא החכם השלם והכולל מיחידי סגולה המאור הגדול המקובל האלקי סבא דמשפטים מדור דעה כל רז לא הניס ליה מגלה עמוקות עוקר הרים מוהר »ר שמשון חיים נחמני זיע »א זצוק »ל. כשמו כך הוא השמש המאיר ליושבי בהמ »ד מקרני אור החיים.
הבטיח לעוסקים בספריו במותב תלתא בני חיי ומזוני …הא לכם זרע אור זרוע לצדיקים … ועיניכם תראינה בנים בני בנים כשתילי זיתים סביב לשלחנכם חכמים ונבונים ובתים מלאים כל טוב גם עושר גם כבוד לא יסופו מזרעכם עד שיתקיים בכם המה יראו כבוד ה’ הדר אלקינו ונשא נס לגויים ואסף נדחי ישראל במהרה בימינו אמן.
La construction de la Tour. Le domaine des forces de nuisances.
וַיְהִי כָל הָאָרֶץ שָׂפָה אֶחָת וּדְבָרִים אֲחָדִים.
Toute la terre avait une même langue et des paroles semblables.
Rachi explique : Une même langue La langue sainte. Et des paroles identiques (A’hadim) Ils sont tous venus avec un même dessein et ils ont dit : « D-ieu n’avait pas le droit de s’attribuer de manière exclusive le monde supérieur ! Montons au ciel et faisons-lui la guerre ! » Autre explication de l’expression « des paroles identiques (A’hadim) » : des paroles s’adressant à l’Unique (E’had).
Le Médrach ajoute ils dirent des paroles « blessantes » sur Ha-Chem notre D-ieu, sur Ha-Chem l’Unique. שאמרו דברים חדים על ה’ אלקינו ה’ אחד ועל אחד היה אברהם בארץ
Sur Avraham qui est seul et unique sur cette terre. Ils dirent Avraham est comme une mule stérile qui n’enfante pas. Sur Ha-Chem ils ajoutèrent de quel droit S’est-Il attribué les cieux comme résidence ? Béréchit Rabba 38,6.
Quel était leur intention en associant dans cette offense Avraham et le Seigneur ? De plus quel besoin ont-ils de rappeler la stérilité d’Avraham ?
Rabbi Yrmiya Bar Elâzar dit lors de la construction de la tour trois groupes se distinguent, les premiers dirent montons dans les cieux pour nous y installer. Les deuxièmes voulurent monter pour y adorer les idoles. Les derniers quant à eux voulurent combattre Celui qui y résidait. Les premiers furent disperser à la surface de la terre, les deuxièmes leurs langues furent mélangées et les derniers se transformèrent les uns en singes les autres en esprits et en démons. Sanhédrin 109a.
Pourquoi avoir transformé en singes ceux qui voulaient Le combattre ?
Le Yafé Tohar répond qu’ils pensaient pouvoir déverser des énergies vitales sur eux-mêmes. De par une préparation spécifique et mystérieuse ils entreprirent d’agir sur les « réservoirs » des hauteurs alors que « naturellement » cela était réservé aux êtres Suprêmes. C’est pourquoi la sanction qui s’abat sur eux correspond à cette intention. En effet ils seront changés en êtres inaccomplis, imparfaits, dont la création reste inachevée. Ils n’ont pas les moyens de compléter leur propre nature alors qu’ils prétendaient obtenir des énergies des mondes supérieurs.
Nous pouvons ajouter à cette interprétation que ces gens voulaient agir sur les Sphères supérieures en employant des moyens occultes comme la magie et la sorcellerie, en « obligeant » les « hauteurs » à remplir leurs désidératas. De sorte qu’ils agissent avec effronterie et suffisance en allant à l’encontre de la Volonté du Tout Puissant.
Leur intention était de se faire un nom, c’est pourquoi ils agissent avec assurance et audace, c’est là le concept même des sciences occultes. Celles-ci démentent la Souveraineté de la Providence, elles nient le pouvoir du Tout Puissant et de Sa cour Céleste, elles contestent la Suprématie de Sa Volonté et jettent le doute sur Sa domination et Sa maitrise totale des lois de la nature.
Cette discipline est appelée « Kéchafim » pour toutes ces raisons, comme le dit Rabbi Yohanan. le mot כשפים doit être décliné comme suit :כש – פס .כש a le sens de nier, פס renvoi à la cour Céleste.
Nul autre que Lui n’a d’existence !אין עוד מלבדו . Rabbi Hanina dit cela inclus même les pratiques occultes, s’il on use de ces pratiques contre un homme et qu’il lui arrive malheur, sache que c’est la Volonté d’Ha-Chem qui s’est réalisée. Si le décret divin n’avait été promulgué à son encontre aucun mal n’aurait pu l’atteindre. Il arriva qu’une femme essaye de recueillir de la poussière sous les pas de Rabbi Hanina à son insu, elle voulait pratiquer des sorcelleries contre lui afin qu’il perde la vie. Il s’en aperçu et lui dit sert-toi comme bon te semble, rien ne peut se faire en dehors de Sa Volonté.
Voilà que Rabbi Yohanan justifie le nom de ces pratiques parce qu’elles démentent et sèment le doute sur la Suprématie du Tout Puissant. Ce qui signifie qu’elles peuvent agir et causer la mort même si cela n’a pas été décrété par Ha-Chem. La Guémara répond que le cas de Rabbi Hanina est diffèrent car il possède de nombreux mérites, les sorts ne peuvent agir sur lui. Houlin 7b.
Revenons à notre Médrach, ils ont voulu combattre en utilisant comme armes les pratiques occultes, ce qui signifie qu’ils voulaient agir sur les Sphères supérieures en allant contre la Volonté du Tout Puissant.
Ils étaient certains de pouvoir réussir à ouvrir les vannes des réservoirs afin que les flux se déversent sur eux même si cela était contraire à la Volonté. Le Tout Puissant ne peut empêcher l’action des sorts et de la magie, ceux-ci agissent au-delà de la Souveraineté de D-ieu. En effet ils ne donnaient aucun crédit au principe de la Gouvernance, ils niaient le fondement que nul n’a existence en dehors de Lui.
Preuve en est de ces affirmations, le fait qu’Avraham lui-même est une mule stérile. Voilà qu’il est le serviteur fidèle du Seigneur, il est entièrement dévoué à son maitre, ses mérites sont immenses et malgré tout cela il ne peut procréer, n’est-ce pas là une preuve irréfutable de leurs thèses ? Si le Seigneur ne peut prodiguer le bien à ses fidèles comment pourrait-il empêcher les sorts d’agir et retenir les effets de la magie ?
La sanction qui les frappera correspondra au principe de mesure pour mesure. Ils seront transformés en êtres imparfaits, inachevés comme mentionné plus haut. Ils ont osé s’attaquer à l’Unique, c’est-à-dire Celui au sujet duquel il est proclamé ; Nul autre que Lui n’a d’existence ! Ils se sont attaqués aussi à Avraham qui n’a pas enfanté parce que son Mazal était fixé ainsi et que rien ni personne ne pourra le changer.
La stérilité des puissances de la Toum’aa !
Il convient de revenir sur les termes employés dans notre Médrach quand il dit : ils dirent des paroles « blessantes » דברים חדים à quoi cela fait allusion ?
Les gens de cette génération s’affairent à construire une ville et à élever une haute tour en son sein afin de se faire un nom. Tout cela sous l’impulsion de Mitsraïm qui incite son frère Nimrod de mener à bien ce projet. De quoi s’agit-il en fait ? Nimrod comme son nom l’indique est celui qui rassemble l’humanité autour de lui pour se rebeller contre le Seigneur Tout Puissant Maitre du monde. L’édification de la ville et de sa tour ne sont pas autre chose que celle de la structure du système de la Toum’aa et des Klipot. Pour cela ils utilisent toutes les forces occultes qui sont à leur disposition.
Que veulent-ils parvenir à prouver ainsi ?
La structure de la Toum’aa est à l’identique de celle de la Kédoucha, ces deux systèmes sont dans une symétrie parfaite. Toutefois la Toum’aa ne possède pas d’énergies propres elle ne peut se nourrir et se développer quand saisissant les énergies de la Kédoucha qu’elle emprisonne afin de se grandir. La Toum’aa est à l’image de la sangsue qui s’agrippe là où il y a une ouverture et suce les énergies de vie.
Les puissances de la Toum’aa sont qualifiées d’infertiles elles ne peuvent engendrer et faire des fruits. En effet elles sont comme mutilées, impuissantes, stériles. Dans le système de la Kédoucha l’union intime est qualifiée de « Daat » comme il est dit à plusieurs reprises ; et Adam connu Hava son épouse de même Elkana connu Hanna sa femme etc… c’est donc la Séphira du Daat qui fait le lien entre le pilier droit de la bonté et le pilier gauche de la rigueur qui permet de procréer. Le Zohar qualifie les dieux autres de dieux mutilés pour cette raison.אל אחר איסתרס . Zohar II 103a. Le Rav Ha-Ari zl développe ces notion dans Chaar Ha-Klipot. Voir Adam Yachar Ch Ha-Klipot ch 2.
C’est là le sens du verset : Tu seras béni entre tous les peuples; il n’y aura pas en toi ni homme stérile ni femme stérile. לא יהיה בך עקר ועקרה . C’est-à-dire que les forces des Klipot, la face masculine et la féminine ne pourront jamais te nuire elles sont toutes deux qualifiées de stériles.
C’est donc là leur intention néfaste, prouvé que la structure opposée peut elle aussi produire des énergies vitales et procréer. Au contraire c’est la structure de la Kédoucha qui est stérile preuve en est Avraham qui ne peut procréer.
En effet Avraham représente à lui seul toute le système de la Torah qui se développera à partir de lui. Force est de constater qu’il n’a pas encore enfanté, c’est donc une remise en cause de la Souveraineté et du Pouvoir du Tout Puissant qui est dans une double incapacité. D’une part d’empêcher l’action des forces occultes et d’autre part de procurer à ses serviteurs les fruits qu’ils sont en droit d’espérer.
C’est pour ces raisons que ces gens se sont dit, il ne convient pas à D-ieu de résider dans les cieux hvh.
C’est donc pour cela qu’ils seront transformés en créatures imparfaites, incomplètes qui ne trouveront leurs places ni dans les hauteurs ni dans ce bas monde. La justice divine s’appliquant avec rigueur selon le principe de mesure pour mesure.
באלאו »א
Fin du cours Zéra Chimchon Paracha Noa’h Darouch 8 – La construction de la Tour – N’hésitez pas à « Liker » cet article et à l’évaluer (en nombre d’étoiles)
Traduit et adapté et proposé par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי » א
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Dédicaces !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda. Chalom bar Sinha
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב וימצא זיווגו.
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ חיים בר סימי.. Amram bar Yakut Kouta. L’Enfant Raphael Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie. Ghislaine Haboba.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
*
Cet article « Zéra Chimchon Paracha Noa’h Darouch 8 (écrit) – La construction de la Tour – Michel Baruch » a été mis en ligne le 31 octobre 2019 et mis à jour le 19 octobre 2020