Zéra Chimchon Paracha Lekh Lékha Darouch 28 (écrit) – La Brit Mila du roi David – Michel Baruch
Brit Mila Roi David
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Pour télécharger le fichier PDF correspondant : Télécharger “Zera Chimmchon - La Brit Mila du Roi David - Michel Baruch” AHM-Z-CH-LEKH-LEKHA-28-LA-BRITH-MILA-DE-DAVID.pdf – Téléchargé 209 fois – 2,24 Mo
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah« .
L’Etude qui procure le salut et la délivrance.
ZERA CHIMCHON
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE ! ECLAT DE LUMIERE !
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant.
Zéra Chimchon Paracha Lekh Lékha Darouch 28 – La Mila du Roi David – 5780
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
CETTE ETUDE EST DEDIEE A LA REFOUA CHELEMA DE : ALICE BAT SIMI יצ’‘ו.
Zéra Chimchon Paracha Noa’h Darouch XXVIII
דברי תורתו של האי גברא רבא חסידא קדישא החכם השלם והכולל מיחידי סגולה המאור הגדול המקובל האלקי סבא דמשפטים מדור דעה כל רז לא הניס ליה מגלה עמוקות עוקר הרים מוהר »ר שמשון חיים נחמני זיע »א זצוק »ל. כשמו כך הוא השמש המאיר ליושבי בהמ »ד מקרני אור החיים.
הבטיח לעוסקים בספריו במותב תלתא בני חיי ומזוני …הא לכם זרע אור זרוע לצדיקים … ועיניכם תראינה בנים בני בנים כשתילי זיתים סביב לשלחנכם חכמים ונבונים ובתים מלאים כל טוב גם עושר גם כבוד לא יסופו מזרעכם עד שיתקיים בכם המה יראו כבוד ה’ הדר אלקינו ונשא נס לגויים ואסף נדחי ישראל במהרה בימינו אמן.
La Brit Mila du Roi David
Les Sages enseignent : Oh combien les enfants d’Israël sont chéris, voilà qu’Il les a enveloppés de nombreuses Mitsvots ! Celle des Téfilins sur la tête, celle des Téfilins sur le bras, les Tsitsit à leurs vêtements, la Mézouza à leurs portes. C’est à ce propos que David glorifie le Seigneur en ces termes : Sept fois par jour je Te célèbre pour Tes préceptes de droitures. Quand David pénétra les bains pour immerger son corps il prit conscience de sa nudité, soudain il se retrouva nu de toute Mitsva, en effet il retira ses Téfilins et ses vêtements et la salle où il se trouvait n’avait pas de Mézouza. Il s’exclama malheur à moi qui suis démuni de toute Mitsva ! C’est alors qu’il se rappela du sceau de la Brith Mila gravé en son corps et ses craintes s’apaisèrent. Au sortir du bain il célébra cette Mitsva en lui élevant un chant de gloire. Au chef des chantres, à l’octave. Psaume de David.
לַמְנַצֵּחַ עַל הַשְּׁמִינִית מִזְמוֹר לְדָוִד.
C’est l’alliance de la Mila qui est donnée au huitième jour ! Ménahot 43b.
La question se pose, pourquoi David dit-il, malheur à moi qui me tient dénudé de toute Mitsva ? Il lui suffisait de dire malheur à moi qui suis nu. De plus dès l’instant où il entre au bain et qu’il ôte ses vêtements, il retire les parures que sont les Mitsvots, il sait donc qu’il ne les porte plus. Pourquoi ne pas de suite s’exclamer qu’il en est dénudé ? Il se rappelle soudain de la Mila gravée dans sa chair, pour cette expression il était suffisant de dire qu’il se souvient de la Mila ? Dès qu’il ressort il compose un chant qui célèbre le huitième jour en référence à cette Mitsva, comme si l’essentiel étant le jour et non la Mila elle-même. En quoi cet évènement conduit David à composer un chant où il souligne l’importance de ce huitième jour ?
Pour parvenir à résoudre toutes ces questions il convient de s’interroger sur la nécessité d’envelopper Israël par nombre de Mitsvots et en quoi cela traduit leur importance devant le Tout Puissant ?
Le corps de l’homme est habité par sa Néchama qui lui insufflée par le Créateur, celle-ci est une parcelle du Seigneur חלק אלוקה ממעל , elle procure la sainteté au corps. Le ‘Hassid Luzzato zl explique que de par sa nature la Néchama possède la propriété de purifier le corps, de le raffiner jusqu’à lui procurer une limpidité et une transparence parfaite. Dérekh Ha-Chem I ch 3.
De sorte que l’accès au corps est interdit aux forces de nuisances, les Klipots ne peuvent y pénétrer, elles se contentent de lui tourner autour, comme dit le psalmiste : Les méchants rôdent tout autour. סביב רשעים יתהלכון . En effet ces forces obscures ne peuvent supporter la lumière intense qui les chasse au loin.
Tu dois toujours considérer que le Saint habite l’intérieur de ton corps nous disent les sages. C’est pourquoi les Klipot qui n’ont pas d’énergies vitales cherchent à se rapprocher au plus près de la Kédoucha pour essayer d’en saisir des étincelles afin de s’en nourrir. C’est là la raison pour laquelle ces forces sont qualifiées de puissances extérieures חיצונים, , elles ne peuvent que rôder autour de la Kédoucha.
Ce corps qui a contenu cette sainteté devient le repaire des forces de nuisances dès que l’âme le quitte, elles peuvent alors venir se nourrir des traces que la Néchama y laisse. Nos maitres font un parallèle entre le corps que l’âme a quitté et le Sefer Torah dont l’écriture s’est totalement effacée. Il reste sur le parchemin la trace des lettres qui lui ont conféré sa sainteté c’est pourquoi il devra être enterré avec respect. C’est pourquoi le cadavre transmet la Toum’aa à tous ceux qui sont sous le même toit. טומאת אוהל .
C’est aussi pourquoi les vêtements des érudits s’usent parfois plus vite, du fait de la présence des Klipot qui se frottent à eux pour saisir les éclats de la sainteté. Bérakhot 6a. C’est pour cela que le psalmiste dit : L’ange de l’Eternel est posté autour de ceux qui Le craignent et il les délivre. חונה מלאך ה’ סביב ליראיו . Il les sauve des attaques continues des puissances de nuisances qui leurs rôdent continuellement autour. A la sortie d’Egypte les nuées de gloires enveloppent Israël pour les protéger des attaques des égyptiens et plus tard dans le désert de celles des puissantes Klipot qui s’y sont établies. Ainsi les nombreuses Mitsvots qui nous accompagnent sans cesse agissent comme des sentinelles pour prévenir les attaques des Klipot. Elles témoignent sans aucun doute de la grande considération que nous porte le Seigneur Tout Puissant.
Les tentatives des Klipot sont parfois fructueuses, il arrive qu’elles parviennent à leur fin et saisissent des parcelles énergies saintes. Elles guettent les moments de faiblesses des hommes en particulier quand ils s’adonnent plus qu’il ne se doit aux plaisirs de ce monde. Elles profitent de ces opportunités pour s’introduire dans les domaines qui leurs sont généralement interdits. En effet ces faiblesses sont comme des failles dans la muraille de protection, les Klipot s’infiltrent pour capturer les éclats de Kédoucha qui leurs sont alors accessibles.
De crainte que tu consommes avec abondance jusqu’en être repu…. que tes richesses prospèrent…c’est alors que ton cœur se remplira d’orgueil et tu oublieras l’Eternel Ton D-ieu. פן תאכל ושבעת…וכסף וזהב ירבה לך…ורם לבבך ושכחת את ה’
En effet le lion ne rugit de satisfaction qu’après avoir dévoré une grosse et grasse proie. Bérakhot 32a. אין ארי נוהם אלא מתוך קופה של בשר
De sorte que les bénédictions qui précèdent les jouissances de ce monde ont été instituées par les sages comme une palissade de protection pour prévenir les attaques des Klipot. Comme nous l’avons souligné plus haut le risque que des failles s’ouvrent dans la muraille qui entoure l’homme est grand à l’heure des repas ou des plaisirs de la table.
Ainsi les Bérakhot se placent là où des fissures risquent d’apparaitre et empêchent les Klipot de s’infiltrer dans le domaine de la Kédoucha.
Toutefois cette menace est certainement plus du fait du Yétser Ha-Ra que des puissances de nuisances qui rôdent. Voilà que le penchant qui incite l’homme à se laisser aller est installé en son corps, son action est bien plus dangereuse, la séduction, le charme, l’attrait qu’il produit sur les individus sont souvent difficilement décelables. Il y a donc nécessité à être encore plus vigilant quand il s’agit de plaisir qui pénètrent le corps. Nos maitres ont souligné cela dans le Talmud en citant trois choses qui bien qu’elles procurent du plaisir au corps et que celui-ci en est grandement satisfait cependant elles ne nécessitent pas de bénédictions. En effet le bain, les soins du corps et le rapport procurent du plaisir mais celui-ci reste en surface, ils sont dispensés de bénédictions. Bérakhot 57b.
A question, si Ha-Chem désire tellement la Mitsva de Mila et la chérie autant pourquoi l’homme ne vient-il pas au monde déjà circoncis ? La réponse que donnent les maitres est que l’homme doit comprendre qu’il ne vient en ce monde uniquement pour se parfaire et acquérir par son travail, ses efforts, son labeur au service de D-ieu la perfection. Cette Mitsva qui englobe l’ensemble des 613 commandements doit être prise en exemple pour comprendre toutes les autres. Selon le principe de déduction du « Kellal Ou Pérat » l’exemple qui est sorti de l’ensemble doit y jeter la lumière. La Mila est qualifiée d’alliance « Bérith »ברי »ת ce mot a pour valeur numérique 612 ce qui signifie qu’elle est la souche première de laquelle éclosent les 612 autres Mitsvots qui sont les boutures qui se ramifient et s’étendent dans une structure autonome. Voir Tiféret Israël du Maharal ch 2.
L’obligation du père consiste à tout faire afin de circoncire son fils le jour venu,( voir Tossaphot Rid Kidouchin 29a) il prend ainsi conscience que le Seigneur Tout Puissant a créé un monde imparfait et qu’il est de son devoir de le parfaire. Il ne s’agit pas uniquement de la « réparation » du vaste monde mais bien évidement du microcosme qui est l’homme lui-même. C’est pour cela que la Mila se pratique sur l’enfant quand il est tout petit.
La Mitsva de Mila consiste à trancher le prépuce, l’excroissance de chair qui est en trop, là se concentre toutes les forces d’attraction de la matérialité, les puissances de la Klipa. Cette peau qui recouvre le gland qui symbolise le Diadème de la Sainteté qui renvoi au sceau du Nom de quatre lettres.
Après avoir coupé cette peau il faut retrousser ce qu’il en reste afin que le Diadème soit parfaitement dégagé. Ces deux actes sont indispensables pour valider la Mitsva, c’est pour cela qu’il y a deux bénédictions sur la Mila. מל ולא פרע כאילו לא מל . Avant de couper le Mohel récite la Bénédiction sur la Mila על המילה et de suite le père récite : Qui nous a ordonné …de faire entrer l’enfant dans l’alliance d’Avraham. להכניסו בבריתו של אברהם אבינו . Ces deux facettes de la Mitsva correspondent parfaitement au verset qui dit : Fuis le mal et fais le bien ! סור מרע ועשה טוב .
A la question pourquoi faut-il attendre le huitième jour pour pratiquer la Mila ? Nos Maitres répondent, il n’est pas acceptable que tous se réjouissent et que les parents de l’enfant soient tristes. En effet dès la perte des eaux la maman est considérée « indisposée » comme si elle avait ses menstruations. Cet état dur pendant 7 jours au soir du huitième jour elle s’immerge dans le Mikwé pour retrouver la pureté. Les parents peuvent alors retrouver leur intimité et se réjouir. Nida 31b.
Il est souligné ici l’importance de pratiquer la Mitsva dans la joie, il ne faut laisser aucune place à la tristesse car alors c’est l’efficacité de la Mitsva qui serait réduite.
En effet l’esprit divin, comme l’esprit prophétique ou encore la Présence de la Chéhina ne peuvent se manifester sans une joie parfaite, ou un état de bien-être, de bonheur de vivre, de contentement de pratiquer les Mitsvots. La tristesse, la mélancolie, l’angoisse, l’inquiétude, la morosité sont les failles qui s’ouvrent devant les puissances « extérieures » qui se glissent sans hésiter en l’homme pour prendre le pouvoir de son esprit et le dominer.
A présent revenons au texte de notre Guémara.
David ne pensait pas tirer une aussi grande satisfaction et un tel plaisir de son bain, c’est pourquoi il ne s’étonne pas encore de sa « nudité ». C’est en se baignant qui prend conscience de l’immense plaisir que lui procure son bain, il se dit alors que les sages n’ont pas institué de bénédiction sur ce type de jouissance. C’est pourquoi il s’exclame soudain et dit : « Malheur à moi qui suis nu de toute Mitsva » ! Comme s’il disait ; je n’ai plus aucune protection, alors que je prends du plaisir, n’y a-t-il pas un risque pour que les Klipot en profitent ?
Le roi quand il va au bain ne peut être accompagné, il est interdit de l’apercevoir quand il est dévêtu. Ce qui signifie que son bain prendra plus de temps, ses serviteurs restant à l’extérieur. C’est de cala aussi que David s’inquiète.
Quand il se souvient de la Mila gravée en sa chair ses craintes s’apaisèrent. Il a en lui scellé en sa chair les armes de protection qui chassent les Klipot et éloignent les « extérieurs ». En sa chair fait référence au fait que David est né déjà circoncis ce qui traduit la qualité de sa personne et sa perfection. Il ressemble en ce point à Adam qui lui aussi a été façonné par le Tout Puissant dans un corps parfait. Nos maîtres soulignent que l’apparition du prépuce et donc de la nécessité de pratiquer la Mila n’apparait qu’en conséquence de la faute. Adam le 1er homme a tiré la peau du prépuce pour qu’il recouvre son membre nous disent les sages. אדם מושך בערלתו היה .
Ainsi à la fin des jours quand la création parviendra à réparation, qu’elle retrouvera l’état dans lequel Ha-Chem l’a créée alors la ‘Orla disparaitra définitivement avec toutes les puissances néfastes et les Klipot. C’est fort de toutes ces réflexions que l’esprit de David s’apaise et dès sa sortie du bain l’inspiration lui parvient. En effet il sort de son bain avec une satisfaction redoublée, un plaisir accru sur deux niveaux, celui du corps et surtout celui de l’esprit. Il est enchanté ravi comblé de joie heureux de porter sur son corps le sceau de l’alliance. Cette joie va le transporter pour qu’il atteigne l’extase, la félicité de l’inspiration prophétique, il élève son chant, il célèbre l’alliance, il glorifie cette Mitsva qui s’accomplit le huitième jour afin que la joie et le bonheur soient entiers et parfaits.
באלאו »א
Fin du cours Zéra Chimchon Paracha Lekh Lékha Darouch 28 – La Brit Mila du Roi David – N’hésitez pas à « Liker » cet article et à l’évaluer (en nombre d’étoiles)
Traduit et adapté et proposé par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי » א
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Dédicaces !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda. Chalom bar Sinha
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב וימצא זיווגו.
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ חיים בר סימי.. Amram bar Yakut Kouta. L’Enfant Raphael Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie. Ghislaine Haboba.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל