Zéra Chimchon Paracha Ki Tétsé Darouch 1 (écrit) – L’illusion face à la réalité – Michel Baruch
Zéra Chimchon Paracha Ki Tétsé
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Pour télécharger le fichier PDF correspondant (Zéra Chimchon Parachat Ki Tétsé Darouch 1 ) :
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah« .
L’Etude qui procure le salut et la délivrance.
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE ! ECLAT DE LUMIERE !
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant.
Zéra Chimchon Parachat Ki Tétsé 5779
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
CETTE ETUDE EST DEDIEE A LA REFOUA CHELEMA DE : ALICE BAT SIMI יצ’‘ו.
Zéra Chimchon Parachat Ki Tétsé Darouch I
דברי תורתו של האי גברא רבא חסידא קדישא החכם השלם והכולל מיחידי סגולה המאור הגדול המקובל האלקי סבא דמשפטים מדור דעה כל רז לא הניס ליה מגלה עמוקות עוקר הרים מוהר »ר שמשון חיים נחמני זיע »א זצוק »ל. כשמו כך הוא השמש המאיר ליושבי בהמ »ד מקרני אור החיים.
הבטיח לעוסקים בספריו במותב תלתא בני חיי ומזוני …הא לכם זרע אור זרוע לצדיקים … ועיניכם תראינה בנים בני בנים כשתילי זיתים סביב לשלחנכם חכמים ונבונים ובתים מלאים כל טוב גם עושר גם כבוד לא יסופו מזרעכם עד שיתקיים בכם המה יראו כבוד ה’ הדר אלקינו ונשא נס לגויים ואסף נדחי ישראל במהרה בימינו אמן.
L’ILLUSION FACE A LA REALITE !
Quand tu sortiras en guerre contre tes ennemis, Ha-Chem te le remettra entre tes mains et tu en ramèneras ses captifs.
Il s’agit d’une guerre de conquête facultative qui ne fait pas partie de celles qui sont une Mitsva, comme la conquête de la terre d’Israël ou la guerre contre Amalek. En effet pour celles-ci il est dit : tu ne laisseras vivre aucune âme.
Si tu remarques, parmi les captives, une femme de belle apparence qu’elle te plaise, et que tu veuilles la prendre pour épouse…. La Torah ne le stipule ici que pour tenir compte du penchant au mal. Car si le Saint béni Soit-Il ne la lui avait pas permise, il l’aurait épousée malgré l’interdiction. Rachi.
Si là, est toute la raison pour laquelle la Torah autorise la belle captive, il devrait en être de même pour la guerre de conquête du pays d’Israël ?
Toutefois, il y a lieu de dire, que tout comme pour une guerre facultative la Torah autorise cette belle captive pour contrer les tentations de transgresser les interdits, dans le même sens elle l’interdit dans la guerre de conquête du pays d’Israël. En effet dans un cas comme dans l’autre il s’agit de contrecarrer les séductions et les attraits que le Yétser Ha-Ra s’efforcera de provoquer chez cet homme qui risque de se retrouver désarmé pour les affronter.
Yéhochou’a envoie des missives aux rois des nations de Kéna’an, il annonce à ces peuples que le pays est destiné à devenir la patrie d’Israël. Il leur propose trois possibilités, laisser la place en quittant le pays comme le feront les Guirgachim, se soumettre à la souveraineté d’Israël comme le feront les Guiv’onim ou s’opposer par les armes et combattre. C’est ce que feront les 31 rois, ces derniers disparaîtront. De sorte que l’injonction citée plus haut qui dit : tu ne laisseras vivre aucune âme, ne s’applique que lorsque le peuple décide de combattre mais pas avant. Voir Vaykra 17,6. Tossaphot Guitin 46a.
C’est là la raison pour laquelle la famille de Ra’hav a été protégée pendant la bataille de Jéricho et que Yéhochou’a lui-même l’a épousée.
Le pays d’Israël est l’espace consacrée à l’épanouissement de la Kédoucha, le but ultime de la conquête et de l’établissement des 12 tribus sur la terre n’est autre que d’implanter le royaume de la Ché’hina.
Les sept peuples de Kéna’an forment la structure opposée à la Kédoucha, chacun d’entre eux étant investi d’une des 7 Midoths de la Toum’a. En effet de même que la structure du corps de la Kédoucha est composée de 7 Séfiroths qui traduisent les 7 qualités du développement et du déploiement du royaume d’Ha-Chem. Ainsi « en face » l’autre côté, possède une structure identique.
Les énergies puissantes qui incitent les individus à tous les excès, aux dérives les plus détestables doivent être maitrisées, afin de les réintégrer à la Kédoucha.
C’est pour cela que Yéhochou’a propose aux 7 peuples de se soumettre ou de quitter le pays afin que ces énergies retournent à leurs sources. Le pays d’Israël est le lieu de la Présence, il est apparenté à la Ché’hina elle-même de sorte que la terre ne supportera pas les comportements dépravés, les attitudes méprisables. Cela est aussi valable pour Israël, à de très nombreuses reprises la Torah nous met en garde à ce sujet.
N’est-il pas dit dans le deuxième paragraphe du Chéma, prenez garde de ne pas vous laissez séduire par votre cœur. De vous laisser entrainer au loin de servir les divinités étrangères …. Le courroux de l’Eternel s’abattra sur vous, il n’y aura plus de pluie la terre ne produira plus …vous serez rapidement chassé du bon pays que l’Eternel vous donne.
En faisant le choix de la guerre, les peuples auront déclaré qu’ils s’opposent à l’établissement de la Kédoucha sans aucun compromis. Ce qui revient à vérifier qu’ils ne possèdent aucunes des étincelles de sainteté et qu’ils n’ont aucun lien avec la Kédoucha.
La guerre contre les sept peuples est l’exemple que nous devons prendre dans la lutte contre les séductions et les tentations. De même que Yéhochou’a envoi un ultimatum à ces peuples qui doivent réagir et prendre la bonne décision rapidement ce qui nécessite une grande réflexion et de grands débats dans leurs sociétés.
En effet la décision qu’ils doivent prendre engage l’ensemble du peuple elle n’est pas facile. Il s’agit pour eux s’ils font le choix de se soumettre d’abandonner totalement leur culture, leur idéaux, leurs habitudes et encore bien d’autres choses qui font de ces peuples ce qu’ils sont.
C’est exactement la situation dans laquelle chacun d’entre nous se trouvent à chaque instant de sa vie et en particulier à l’approche des jours redoutables. Il s’agit d’une remise en question de notre personnalité et de notre vie de nos choix de nos ambitions de nos espérances etc…
La Téchouva revient à faire table rase du passé, à devenir quelqu’un d’autre. C’est ce choix que propose Yéhochou’a aux 7 peuples.
La Téchouva doit se faire avant le jugement car après que la sentence a été prononcée il est trop tard pour se repentir. La paresse est l’une des choses qui retiennent et empêchent les hommes à faire Téchouva. Même si dans nombre de cas on comprend qu’il est indispensable de changer ses habitudes et ses attitudes, souvent on repousse l’échéance à plus tard.
Cela est certainement dû à un manque de conviction d’une part et à la fragilité de la réflexion qui reste alors superficielle. Le renoncement à l’opportunité de faire Téchouva en prétextant qu’il sera bien temps de le faire plus tard risque de refermer devant nous les portes de la Miséricorde. C’est alors que l’homme est abandonné à son propre sort.
C’est pourquoi il est dit tu ne laisseras aucune âme vivre, après que la guerre est déclenchée. En effet en dédaignant la main tendue les peuples de Kéna’an se coupent de tout lien avec la Kédoucha, ils seront livrés à leurs propres sorts et disparaitront définitivement de l’histoire de l’humanité. C’est cela que risque celui qui néglige la Téchouva, cette méprise lui sera malheureusement fatale.
Cette leçon nos maîtres l’ont exprimée en ces termes : les mécréants savent que le chemin qu’ils ont choisi mène à l’impasse, à la mort, c’est l’enveloppe de graisse, qui recouvre leurs flancs, qui les freine. יודעים הרשעים שדרכם למיתה אלא שיש להם חלב על כסליהם . Chabbath 31b.
Il y a lieu de rajouter que la « belle captive », n’est autorisée qu’après que les combats ont cessés, au temps où on dénombre les prisonniers. Pendant les batailles il est dit : tu frapperas tous les hommes par le glaive et seulement ensuite il est dit : tu saisiras le butin les bêtes les femmes et les enfants. Cela n’est réalisable que pour une guerre ou faire des prisonniers est possible. Mais pour l’autre sorte de guerre il est impossible pour un combattant d’épargner l’une ou l’autre des femmes puisque les autres soldats ont l’obligation de les mettre à mort.
Au sujet de la « belle captive » nos sages ont qualifié cette exemption étonnante de « contrer le Yétser Ha-Ra » ce qui mérite notre attention.
En effet si on généralise ce principe à toute la Torah et que chaque fois qu’il y a une tentation de transgresser on l’applique il ne restera plus un interdit à la Torah.
Cette femme est appelée la femme de belle apparence, c’est ainsi qu’elle apparait à cet homme. Elle n’est pas qualifiée de « belle », c’est au regard de cet homme qu’elle l’est. C’est ainsi que le Yétser Ha-Ra essaie de séduire l’homme en lui faisant miroiter tel ou tel plaisir.
A travers ce cas la Torah a défini le concept même du Yétser Ha-Ra qui est le domaine de l’illusion. Les plaisirs, les délices, les jouissances, la luxure, les possessions, le pouvoir ne sont que chimères et utopies.
Ici est posée devant nous toute la problématique qui oppose la « réalité à l’illusion » !
Ce qui est aux yeux du monde « la réalité concrète » n’est qu’utopie au regard de la Torah. Et inversement ce qui est utopie pour les uns et réalité certaine pour les autres.
Fin du cours Zéra Chimchon Paracha Ki Tétsé Darouch 1 – N’hésitez pas à « Liker » cet article et à l’évaluer (en nombre d’étoiles)
באלאו »’א
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס’
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ לבב » א וליד »בא ז »ט לדיב »חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית.
י »ר שיתקיימו בי ובזררעי כל הברכות שהרב מברך בהקדמתו.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה !
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Dédicaces :
דברי תורה לע »נ חיים בר סימי.. Amram bar Yakut Kouta. L’Enfant Raphael Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie. Ghislaine Haboba.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda. Chalom bar Sinha
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב וימצא זיווגו.
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Zéra Chimchon Paracha Ki Tétsé par Michel Baruch, mis en ligne le 12 septembre 2019.