Zéra Chimchon Paracha Ekev – Darouch 6 – Le service divin: adoucir les rigueurs – Michel Baruch
Zéra Chimchon Paracha Ekev
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zéra Chimchon Paracha Ekev Darouch 6” AHM-EKEV-DAROUCH-VI.-2.pdf – Téléchargé 460 fois – 552,24 Ko
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zéra Chimchon Paracha Ekev 5779
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
Zéra Chimchon Paracha Ekev Darouch 6
CETTE ETUDE EST DEDIEE A LA REFOUA CHELEMA DE : ALICE BAT SIMI יצ’‘ו.
Le service divin: adoucir les rigueurs… procurer les énergies vitales!
אֶת ה’ אֱלֹהֶיךָ תִּירָא אֹתוֹ תַעֲבֹד וּבוֹ תִדְבָּק וּבִשְׁמוֹ תִּשָּׁבֵעַ.
C’est l’Éternel, ton Dieu, que tu dois révérer, c’est Lui que tu dois servir; attache-toi à Lui seul, ne jure que par Son Nom.
Rachi rapporte aux noms des sages : Tu Le serviras et t’attacheras à Lui, et une fois franchies toutes ces étapes, alors tu pourras jurer par Son Nom.
Il y a lieu de s’interroger, pour quelle raison exige-t-on de celui qui désire faire un serment pour valider ses affirmations, de posséder les trois qualités citées dans ce verset ? Il est évident que la crainte est indispensable à celui qui veut jurer par le Nom de L’Eternel en se saisissant d’un objet de Mitsva comme le Séfer Torah ou les Téfilins. La terre a tremblé quand a retenti la prescription : Tu ne prononceras pas le Nom de l’Eternel Ton D… en vain. Chévouoth 39a.
Le prophète Jérémie ajoute : Car le pays est rempli de gens adultères; car par suite des parjures, le pays est en deuil, les pâturages de la campagne sont desséchés; ils se précipitent vers le mal et usent leur force pour le mensonge. כִּי מְנָאֲפִים מָלְאָה הָאָרֶץ כִּי מִפְּנֵי אָלָה אָבְלָה הָאָרֶץ יָבְשׁוּ נְאוֹת מִדְבָּר וַתְּהִי מְרוּצָתָם רָעָה וּגְבוּרָתָם לֹא כֵן.
Le Seigneur a fait en sorte que l’homme le craigne (Ecclésiaste 3,10) c’est là la seule et unique raison de la création du monde. Chabbath 30b.
Les serments inutiles, et à plus forte raison les faux, causent des destructions en ce monde et apportent nombre de calamités. A l’opposé c’est la crainte de D…, l’effroi que suscite Son Nom et la révérence à Sa Présence qui perpétuent le mouvement de la vie sur terre. De sorte que ceux qui sont dépouillés de la crainte du Seigneur se désintéressent de la pérennité du monde et ne peuvent faire de serments en aucune manière.
Toutefois à elle seule la crainte n’est pas suffisante, car elle concerne essentiellement la préoccupation de ne pas commettre de transgression. C’est ce que nos sages définissent par la vigilance.
Il convient donc de lui ajouter l’attention et le zèle à pratiquer l’ensemble des commandements positifs, ce que le verset qualifie de : Le servir.
Ce sont essentiellement les Mitsvots positives et leur pratique qui permettent la pérennité du monde. En effet l’observance des interdits préserve la création et la protège des agressions. Mais l’accomplissement des Mitsvots positives permet l’ouverture des réservoirs qui contiennent les énergies vitales, elles agissent sur les vannes qui lâchent les flux avec intensité. C’est la vie qui se diffuse. C’est le sens de la phrase que nous disons avant chaque Mitsva, c’est avec la crainte et l’amour que nous nous apprêtons à accomplir la Mitsva.
C’est donc celui qui possède ces deux vertus qui pourra faire un serment.
Toutefois il lui faudra aussi ajouter l’attachement au Seigneur, c’est-à-dire l’adoption des Midoths par lesquels Il maintient le monde. C’est essentiellement la Midah de Héssed qui lui faudra pratiquer afin de ressembler à son créateur.
Est-il possible à l’homme de s’attacher à D… ? Cela n’est possible qu’en imitant ses qualités, tout comme Lui procure Ses bienfaits sans limites ainsi tu feras de même. Sottah 14a.
Nos sages ajoutent (Avoda Zara 17b) que celui qui ne pratique pas la bienfaisance et se contente de l’étude uniquement est considéré comme s’il n’avait pas de Seigneur. Comme le souligne le verset : les nombreux jours où Israël n’avait pas de D…de vérité. Chroniques II15, 3.
S’il en est ainsi la vertu de Vérité ne peut être détenue que par ceux qui pratiquent la bienfaisance. C’est là le sens de notre verset qui exige les trois qualités suivantes, la crainte, le service divin et l’attachement à D…, pour autoriser le serment. Pour cet homme c’est une Mitsva de jurer comme le souligne Rambam (Chévouoth 11,1.), car son serment est de vérité et qu’il est certain qu’il tiendra à respecter tous ses engagements.
A présent il nous faut comprendre le choix de cette expression par les sages, « comme s’il n’avait pas de Seigneur de vérité », par laquelle ils désignent celui qui ne s’adonne pas à la bienfaisance.
Au « départ » l’idée première du Tout Puissant était de créer le monde en utilisant la seule « Midat Ha-Din », sans autre associé. Le Seigneur, forcé de constater que de cette manière la création ne pourrait pas se perpétuer, lui associa la « Midat Ha-Rahamim ». La Midat Ha-Din applique la rigueur sans restriction, les hommes doivent être suffisamment méritants pour exister. Toutefois la « Volonté » de donner la vie précède ce concept de rigueur, la « Midat Ha-Héssed » intervient toujours en premier. Ce qui revient à dire que dans l’idée initiale la « Midat Ha-Din » contient une part de la Midat Ha-Héssed » et que ces seules Midoths ne peuvent suffire à pérenniser la création. C’est à cet effet que « la Midat Ha-Rahamim » intervient de sorte que les piliers qui soutiennent le monde soient au nombre de trois. A droite le pilier du « Héssed », à gauche celui de la «Rigueur » et au centre celui qui établit l’équilibre du système « la compassion » ou l’harmonie.
Ces trois « Midoths » sont celles des trois « Avot », Avraham à droite, Its’hak à gauche et Yaakov au centre, c’est à lui qu’est donné le qualificatif de « Emeth » la Vérité. תתן אמת ליעקב .
Cette Midah conjugue les deux précédentes, c’est elle qui inscrit la création dans la « durée » et lui donne sa dimension de « temps ».
C’est là la définition même du « Emeth », la vérité perdure alors que le mensonge ne tient pas, l’illusion est éphémère. Chabbath 104a
מאי טעמא שקרא אחדא כריה קאי ואמת מלבן לבוניה? קושטא קאי שיקרא לא קאי.
De sorte qu’à celui qui ne se saisit que du seul pilier de la Torah et se refuse d’y associer la bienfaisance, il manquera inéluctablement la qualité de vérité. La Torah est transmisse de la « bouche de puissance תורה נתנה מפי הגבורה», la loi qui en découle transperce les montagnes. יקוב הדין את ההר. Sanhedrin 7a.
Voilà que la destruction de Jérusalem était la conséquence de l’application stricte de la loi. Baba Métsi’a 30b.
Alors que le monde ne peut se perpétuer que part la bonté, il est donc indispensable d’arrondir les angles et de mettre de l’eau dans son vin. Un monde de bonté se construit nous rappelle le psalmiste(89,3).
Si tu revenais, ô Israël, déclare l’Eternel, reviens à Moi….et si tu jurais « par l’Eternel vivant », en vérité, en justice et droiture … (Jérémie 4,2.)
Dans cette prophétie Jérémie ne manque pas de souligner les trois vertus indispensables que sont la Vérité que nous avons traduit par la bienfaisance, la justice fait référence à l’observance des interdits et enfin la droiture ce sont les Mitsvots positives.
Il convient de rajouter que l’essentiel du service divin consiste à unir les Midoths Suprêmes en les conjuguant dans chacune de nos actions. La bonté ne peut se réaliser sans qu’on lui ajoute la rigueur. C’est la rigueur qui forme le réceptacle où la bonté se déverse. C’est à elle qu’appartient le concept de limite et de réduction, celle-ci est indispensable pour que les flux soient adaptés à ce que le « Kéli » est capable de supporter, de contenir.
Si les flux de bonté étaient déversés selon leur nature c’est-à-dire de manière illimitée le récipient exploserait, il ne pourrait supporter le trop plein de puissance. La Midah de Guévoura agit comme un transformateur ou plutôt un adaptateur, elle est donc indispensable à la vie. Cette rigueur a à son tour besoin de la compassion pour se réaliser. En effet si l’homme mérite la sanction celle-ci doit être à la mesure de ce qu’il peut supporter. La Midat Ha-Rahamim adapte la Rigueur en fonction de ce qui est du domaine du possible. Si la loi devait s’appliquer dans toute sa rigueur la vie ne serait pas possible. C’est ce que constate le Tout Puissant en associant la miséricorde à la création.
Il en va de même pour la Halacha dont le but est de trouver une ouverture afin de permettre comme le disent les sages : כוח דהיתרא עדיף. .
Il ne s’agit de trahir la Halacha en autorisant ce qui ne l’est pas, mais bien de cibler l’interdit et le circonscrire en le définissant correctement. Comme dit l’adage, il n’est pas nécessaire d’être un grand érudit pour interdire.
Il en ressort que le rôle des serviteurs du Seigneur et la mission qui est la leur se résume d’une part à l’amplification des vertus de bonté et de miséricorde en ce monde, et d’autre part à la maîtrise des rigueurs et à leur adoucissement.
C’est alors que les rayons lumineux éclaireront son âme de l’éclat éblouissant qui émane de « la Face du Roi ».
La valeur de la Tsédaka est fonction du bienfait qu’elle produit nous enseignent les sages. Souccah 49b.
Nous avons vu que la vertu de « Emeth » est liée au Nom « Eloha » qui lui est associé. Rabbi Nathan N Hanover zl dans son ouvrage Chaaré Tsion (au chapitre consacré à la lecture du Chéma avant de se mettre au lit) rapporte que le Nom « Eloha » se décline des quatre manières suivantes. Selon les 4 lettres qui le composent.
אלוה
- Prenons le « Alef » il est formé de trois lettres: Un Yod, un Vav et un Daleth. יוד valeur est de 20. Les trois autres lettres לוה font 41. 41+20= 61 auquel on rajoute le Kollel ce qui fait 62.
- Prenons le « Lamed» il est formé d’un Vav et d’un Caf ce qui fait 26. On lui ajoute les trois autres lettres אוה 12 +26 = 38.
- Prenons le « Vav» il est formé d’un Vav et d’un Yod ce qui fait 16. On lui ajoute אלה 36+16= 52.
- Prenons enfin le « Hé» il est forme d’un « Daleth » et d’un «Vav » 10 + אלו 37= 47.
Le Nom אלוה est ainsi formé des valeurs suivantes: 62+38+52+47= 199
199 est la valeur numérique du mot « Tsédaka » צדקה .
De sorte que même celui qui ferait la « Tsédaka » s’il ne s’adonne pas en même à la bienfaisance cette Tsédaka ne compte pas et il sera comme celui qui n’a pas de Seigneur « Eloha » !
באלאו »’א
Traduit et adapté et proposé par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט
Zéra Chimchon Paracha Ekev Darouch 6
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Dédicaces
דברי תורה לע »נ חיים בר סימי.. Amram bar Yakut Kouta. L’Enfant Raphael Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie. Ghislaine Haboba.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
.בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda. Chalom bar Sinha
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב וימצא זיווגו.
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Fin du Zéra Chimchon Paracha Ekev Darouch 6
Cet article « Zéra Chimchon Paracha Ekev – Darouch 6 – Le service divin: adoucir les rigueurs – Michel Baruch » a été mis en ligne le 22 août 2019 et mis à jour le 2 août 2020