Zéra Chimchon Eloul le temps de la consolation (écrit) – Michel Baruch
Zéra Chimchon Eloul temps consolation
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Pour télécharger le fichier PDF correspondant (Zéra Chimchon Eloul le temps de la consolation) : Télécharger “Zéra Chimchon Eloul - Le temps de la consolation 5779” Z-CH-.-ELLOUL-LE-TEMPS-DE-LA-CONSOLATION-.-5779.pdf – Téléchargé 144 fois – 6,10 Mo
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah« .
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zéra Chimchon Eloul le temps de la consolation 5779
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
CETTE ETUDE EST DEDIEE A LA REFOUA CHELEMA DE : ALICE BAT SIMI יצ’‘ו.
Zéra Chimchon Parachat Chofétim – Ki Tétsé. Darouch VIII.
Eloul le temps de la consolation !
Rabbi Abahou au nom de Rabbi Chimon Ben Lakiche fait la parabole suivante, Il dit : A quoi cela ressemble-t-il ? Un roi s’est irrité contre la reine, fâché il lui intime l’ordre de quitter la cour. Tombée en disgrâce celle-ci va s’établir dans un manoir reculé des domaines royaux.
Quand le souverain désira la rétablir, il l’envoya chercher, mais elle lui réclama alors de lui doubler ses avantages. Si tu désires que je réintègre mes fonctions et que je retrouve ma place auprès de toi, tu devras augmenter mes possessions et multiplier mes prérogatives.
C’est ainsi que lors de l’alliance contractée au Mont Sinaï, le Seigneur avait dit à Israël : Je Suis l’Eternel Ton D…Cependant pour les temps à venir, dans la ville de Jérusalem reconstruite, l’Eternel dira Je vous dirai à deux reprises : Je Suis, Je Suis Celui qui vous consolera… אנכי אנכי הוא מנחמכם. . Yalkout Chimoni Isaïe 474.
Ce Médrach nécessite quelques éclaircissements, on s’interroge sur l’avantage, sur le bénéfice que cette répétition procurera à Israël.
Le doublement du terme « Anokhi » semble avoir un impact certain sur la consolation, quelle est la raison de cette insistance ? De plus quel en est le sens ?
Voilà que si nous prenons comme exemple le cas de celui qui a abusé d’une femme ou de celui qui l’a séduite nous trouvons que pour ces deux cas cet homme doit s’acquitter d’une amende de deux cent « Zouzes » ce qui est la somme due pour le mariage d’une jeune fille. אונס ומפתה משלמים חמישים כסף
Pour celui qui accuse son épouse et prétexte de ne pas lui avoir trouvé des signes de virginité, s’il est confondu il paiera le double de cette amende. מוציא שם רע על בתולת ישראל משלם מאה כסף .
La femme infidèle sera répudiée en perdant ses droits, elle ne touchera rien de sa « Kétouba » (contrat de mariage) de plus aucune réconciliation ne pourra intervenir et elle sera définitivement interdite à son ex-mari.
S’il en est ainsi, revenons à notre Médrach, le roi chasse son épouse de ses appartements, celle-ci s’exile loin de la cour. Cette disgrâce laisse supposer qu’elle a eu des comportements douteux, qu’elle a trahi sa fidélité au roi. A présent que la chose a été vérifiée, la reine est lavée de tout soupçon le roi désire la rétablir dans ses fonctions et lui faire réintégrer son rang. C’est pour cela qu’elle lui réclame le doublement de ses droits et de ses avantages.
C’est donc là la raison du doublement de l’amende, la jeune fille fait référence à la « vierge d’Israël » qui est tombée à terre, cela ne se reproduira plus, lève-toi fille d’Israël ! Voilà que Je l’ai séduite et Je l’ai conduite dans le désert.
C’est pourquoi, Je dégagerai pour elle les 50 issues qui s’ouvrent vers la liberté, les 50 percées de la bonté, celle d’Avraham son père, c’est pourquoi Il paiera au père de la jeune fille les 50 pièces d’argent, ce métal qui fait référence par sa blancheur à la bonté d’Avraham.
A la sortie d’Egypte les 50 portes de liberté se sont ouvertes devant eux, cependant elles l’ont été par la « Gauche » du jugement, ainsi qu’il est dit : Et ce peuple Je le jugerai ,le jugement précède le JE, ce n’est qu’après cela qu’ils sortirent. (Le verset dit : וגם את הגוי אשר יעבודו דן אנכי on remarque que le verbe juger précède le mot Je ce qui traduit la rigueur). [Je est à gauche, la gauche représentant l’attribut de rigueur]
Mais la délivrance finale se produira par les miséricordes abondantes qui émanent de l’extrémité droite celle d’Avraham, c’est là que se déverseront les 50 bontés de la « Bina », elles rempliront copieusement la « Grande Main » des 50 « pièces d’argent ».
Il s’en suivra que plus jamais Il ne pourra la renvoyer au loin, car elle sera son épouse pour toujours…. Zohar R M Ki Tetse 277a.
Toutefois il convient d’ajouter au sujet du terme « Anokhi » ce que dit le Rav Moché Zaccout zl, ce mot fait référence à la Présence « la Chéhina » quand elle dans le rôle du « noyau » central, celui de l’intériorité des mondes. Alors que le terme « Ani » fait lui référence à l’extériorité qui l’enveloppe.
En effet le mot « Ani » אני de valeur numérique 61 se décompose ainsi : 52 c’est le Nom de composition suivant celui du monde de l’action : יוד- הה- וו- הה et des 9 lettres qui le composent, qui sont les 9 Séfiroths auxquelles il faut rajouter la Séfirah du Kéter, la Couronne.
En effet il faut savoir que le « concept » du Kéter est un élément rajouté, comme la Couronne qui est extérieure au corps lui-même, elle-même est la dernière Séfirah du monde supérieur qui descend pour couronner et compléter le système.
Les deux lettres « Hé » font références aux deux aspects de la Chéhina qui sont la Malkhout et la Bina. Le mot « Anokhi » se compose des lettres du mot « Ani » auxquelles il faut rajouter le « Kaf » du Kéter. אנכי . Quand le verset dit : Je Suis l’Eternel Ton D….qui T’as sorti d’Egypte. אנכי ה’ אלקיך אשר הוצאתיך מארץ מצרים מבית עבדים .
Le dévoilement qui se produit lors des 10 commandements est du domaine de la « Bina » en effet c’est là dans la « Matrice Suprême » que prend « forme » la Torah qui nous est transmise, le Nom « Elo-Him » est celui qui qualifie cette dimension. C’est aussi la « nature » de la promesse par laquelle Hachem assure Avraham de Sa protection quand Il lui dit : Je te protègerai, אנכי מגן לך.
Hachem lui promet qu’aucune de ses actions n’aura été vaine, les milliers d’individus qu’Avraham a rapprochés du service de D… le seront pour toujours. Ceux qui se raviseront et retourneront de là où ils venaient à leur sujet nos sages disent que la « part positive » de leur âme a été recoupée de sorte que bien plus tard nombre de leur descendants viendront adopter la Torah et se convertir.
La raison pour laquelle la lettre « Kaf » fait référence à l’intériorité est la suivante : comme nous l’avons dit plus haut le mot « Ani » se compose du nom de valeur 52 qui comporte 9 lettres celles-ci renvoient aux 9 Séfiroths la lettre « Kaf » est la dixième celle du « Kétér » la couronne qui descend se poser comme un diadème au sommet de la structure. Cette couronne ne se contente pas d’orner le haut de la structure mais lui insuffle essentiellement ses énergies, qui la pénètrent et se diffusent dans tous les recoins pour leurs donner vie.
Lors du don de la Torah il est dit qu’Israël était à l’image d’un seul homme avec un seul cœur. Ce qui signifie que la « Bina » qui est la « Mére » de toute vie en ce monde était dans la plénitude de sa perfection, elle enveloppait tous ses enfants de ses ailes protectrices. C’est là la raison de l’emploi du terme « Anokhi » qui ouvre les 10 commandements.
A la fin des temps cette perfection s’étendra à l’ensemble du système jusqu’à atteindre la Séfirah du « Malkhout » « la Ché’hina inférieure » tous les exilés et les « égarés » tous ceux qui se sont perdus au cours de l’histoire seront rassemblés et réintègreront leurs places à la source de leurs âmes. De sorte que la « Ché’hina » sera aussi de cette dimension d’intériorité.
Jérémie dans ses lamentations dit : Nos mères sont comme des veuves, il s’agit des deux aspects de la « Mére » de la Ché’hina », comme nous l’avons expliqué, ce sont ces deux dimensions pour lesquelles le prophète annonce la double consolationאנכי אנכי הוא מנחמכם. .
La première délivrance, celle d’Egypte se produit par l’intermédiaire de Moché et d’Aharon c’est pour cela qu’elle ne sera pas définitive et que quatre exils lui succèderont. Celle à venir sera la dernière, elle sera totale et éternelle plus jamais il n’y aura d’exil à subir. C’est l’intervention directe du Seigneur qui l’a mènera à son terme. Certes pour la 10 eme plaie il est dit : Ce peuple Je le jugerais…Je passerais dans le pays d’Egypte Moi et non un envoyé…Moi et non un ange…mais tous les étapes qui précèdent sont produites par Moché et Aharon. C’est pourquoi il est dit pour la délivrance finale cette répétition, אנכי אנכי.
De plus nous pouvons ajouter que la sortie d’Egypte se passe dans l’empressement, dans la hâte et la précipitation. En effet les enfants d’Israël avaient chutés jusqu’ à atteindre le 49 eme degré de Toum’a, il leurs était impossible de s’attarder ne serait-ce qu’un instant. En effet ils ne s’étaient pas débarrassés des influences néfastes dans lesquelles ils s’étaient enfonces ces enveloppes de Toum’a qui les enrobaient.
Dès que le temps du salut avait sonné de suite Hachem les a illuminé des rayons étincelants qui ont chassés les Klipot et libéré Israël. Comme il est dit que la sortie se déroula en plein jour alors qu’elle débuta la nuit. C’est la raison pour laquelle nous ne disons le Hallel que le 1er jour, que dès le 2eme jour nous devons compter le Omer pour gravir les 49 échelons qui mènent à la Connaissance.
En fait la lumière intense qui produit la délivrance est retirée, elle n’illumine qu’un seul jour, et là commence les jours de « Din ». Le 1er jour nous est octroyé des énergies de conscience adulte מוחין דגדלות et suivent 49 jours ou les énergies sont de la qualité de la conscience réduite comme celle d’un enfant.מוחין דקטנות.
A la fin des temps la délivrance se déroulera lentement sans empressement comme dit Isaïe : Vous ne sortirez pas dans l’empressement….כי לא בחפזון תצאו… .
Cette délivrance sera à l’image du lever du jour progressive, la clarté allant en s’amplifiant petit à petit jusqu’à son zénith. L’Eternel sera pour toi une lumière éternelle puissante qui va en s’amplifiant sans cesse….
C’est pour tout cela que le verset souligne l’action directe du Seigneur en ces termes… אנכי אנכי.
Je vous distinguerais de parmi les nations, s’Il avait dit Je séparerais les nations de vous, le déclin des nations aurait été définitif.
Au départ le corps d’Adam était d’une dimension et d’un raffinement qui correspondait à la qualité de la création qui précède la faute, il contenait toutes les âmes saintes qui devaient voir le jour. La matière qui compose ce corps est d’une fluidité limpide, sa clarté est éblouissante à tel point que les êtres suprêmes le confondent avec le créateur. Les animaux eux-mêmes sont doués de facultés humaines comme celle de la parole, ils se tiennent à la verticale etc….
En fautant, son corps se rétrécit, il se réduit, la matière s’épaissit, s’amplifie et prend de l’ampleur, le monde matériel qui était emboîté dans ceux du haut se détache et prend son autonomie. Le monde physique se transforme pour devenir celui de la matière épaisse, consistante, vulgaire et grossière.
Le rétrécissement du « corps » d’Adam a pour conséquence la chute des âmes qui ne trouvent plus « la place » nécessaire, elles tombent parfois sous l’escarcelle des forces de nuisances, « l’autre côté ». Avant la faute cette structure est réduite à sa plus stricte expression, les puissances néfastes sont maintenues en vie comme « sous perfusion ».
C’est la faute qui donne les énergies à ces forces qui leurs insufflent une nouvelle dimension, cette structure se déploie et prend une ampleur à l’image de celle de la Kédoucha.
Ces âmes tombées sous la domination du « côté opposé » sont emprisonnées, enfermées enchainées soumises à ce pouvoir. Le rôle qui incombe à présent aux serviteurs d’Hachem consiste à les libérer des leurs enfermement et de leurs faire réintégrer le domaine de la Kédoucha.
C’est le travail entreprit par Avraham qui se poursuivra tout au long de l’histoire jusqu’à ce que toutes aient retrouvées la place qui est la leur.
Assis à l’entrée de sa tente Avraham ouvre les issues en grand, les accès sont largement dégagés pour permettre que ce « retour » se fasse tout au long des temps.
C’est ce travail de « tri » que la Kédoucha aspirera, attirera, en absorbant toutes les âmes perdues qui espéreront rejoindre le peuple d’Israël. Ces âmes se réveilleront d’elles-mêmes en ressentant la sainteté qui se répand de par la seule présence d’Israël parmi les nations, c’est ce magnétisme qui excitera les étincelles saintes à rallier la source et s’y fondre pour ne former qu’un seul corps.
Ce travail se fera en choisissant le « bon du mauvais » de sorte que de raffinement en purification, les âmes seront totalement épurées, filtrées de toutes les scories polluantes afin d’obtenir une pureté parfaite. En effet si le « tri » était dans l’autre sens, il ne permettrait pas d’obtenir cette pureté. C’est le sens de la promesse que fait le Seigneur à Avraham, Il lui dit : Je Serai ton protecteur ! אנכי מגן לך . Il lui garantit que le « bon » sera prélevé là où il se trouve afin de le réintégrer à sa source. De sorte que ce raffinement sera multiplié amplifié redoublé et accéléré à l’heure de la délivrance finale c’est le sens de la répétition qui annonce la consolation. אנכי אנכי .
C’est alors que les nations vidées des énergies saintes qu’elles avaient emprisonnées se retrouveront dépourvues, démunies, dépouillées des vigueurs dynamiques de la vitalité. C’est alors que les puissances de nuisances s’éteindront à jamais.
A nouveau il convient de souligner que le terme de « Anokhi » fait référence à l’intériorité des mondes, à l’âme de vie qui parcourt l’ensemble de la création.
Ce sont ces énergies qui aspirées par cet aimant puissant qui rassemble les étincelles éparses et les déverse dans la Séfirah du Malkhout qui est dans le rôle de la sainte Ché’hina qui se renforce de cet afflux d’énergies, elle se grandit se développe se déploie pour devenir une structure de dimension impressionnante qui englobe l’immensité de la création.
C’est le sens de la parabole que fait le Médrach avec la reine qui reçoit le doublement de ses présents, le Roi la gratifie de ses largesses et lui alloue encore et encore faveurs et privilèges. C’est le doublement de sa « Kétouba ».
En effet ces attributions, ces dotations sont les puissantes âmes qui rejoignent Israël et qui l’illuminent de leurs éclats étincelants. Ce sont les Néchamot de Rabbi Méir, de Rabbi Akiva, de Chémaya et Avtalion …. Et encore bien d’autres qui sont venues de bien loin pour rayonner sur Israël jusqu’à la fin des temps. Ces maitres illustres qui sont les conduits de la transmission de la Torah orale qui est elle-même la Chékhina inferieure.
A l’heure de la délivrance finale se reproduira ce processus avec une ampleur décuplée et une intensité accrue. De sorte que la puissance de la Chékhina sera telle qu’elle s’élèvera jusqu’aux sommets pour se confondre avec la Chékhina Suprême. אנכי אנכי .
Il convient d’ajouter ici que l’essentiel du « travail » que nous devons accomplir quand le « temps » arrive à son terme et que la délivrance semble poindre à l’horizon, est la réparation des Midoths, les qualités humaines. En effet le mois d’Eloul est ce temps qui arrive à son terme, l’année s’écoule pour que débute une nouvelle qui amènera certainement la lumière. Il est alors temps de faire ce travail essentiel, « le tri » qui consiste à éliminer les scories, les souillures et autres traits de caractères détestables, odieux et abjects.
En effet c’est le vrai sens de la sonnerie du Chofar, c’est l’essentiel de ce que le Seigneur Tout Puissant attend de nous. Les sept Aftarot de la consolation, la récitation des Sélihot ne sont que les outils mis à notre disposition pour que nous parvenions à ce raffinement.
Il est alors du devoir de chacun de prendre conscience que les défauts de caractères comme l’orgueil, la suffisance, la colère, l’égoïsme etc…. sont des aspects de la nature humaine qui sont détestables, écœurants, ignobles et haïssables. Il est certain que cela représente un immense labeur mais celui qui en sera convaincu trouvera les ressources nécessaires pour y parvenir.
N’est-il pas dit de celui qui tente de pénétrer par les embrasures les domaines de la pureté qu’il trouvera les issues largement ouvertes devant lui ?
Toutes les prophéties ne sont que la reconduction des paroles prononcées par le Seigneur lors du don de la Torah !
Pour réussir un peu à raffiner son être il est indispensable de lire de relire sans cesse les ouvrages comme le : Palmier de Déborah du Ramac Zl et le Sentier des hommes droits. Méssilat Yécharim du Hassid Luzzato Zl.
Fin du cours Zéra Chimchon Eloul le temps de la consolation (Parachat Choftim Drouchim 8 Parachat Ki Tétsé) – N’hésitez pas à « Liker » cet article et à l’évaluer (en nombre d’étoiles)
באלאו »א
Traduit et adapté et proposé par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי » א
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Dédicaces :
דברי תורה לע »נ חיים בר סימי.. Amram bar Yakut Kouta. L’Enfant Raphael Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie. Ghislaine Haboba.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda. Chalom bar Sinha
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב וימצא זיווגו.
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Zéra Chimchon Eloul le temps de la consolation par Michel Baruch, mis en ligne le 11 septembre 2019 et mis à jour le 18 août 2020