Yom Tov à la sortie de Chabbat. Mode d’emploi en 5 points. Rav Haïm Ishay
Yom Tov après Chabbat
1- on fera attention d’allumer une veilleuse de plus de 24:00 pour être sûr d’avoir une flamme allumée avant Yom Tov pour pouvoir l’utiliser durant Yom Tov.
2- on fera attention de ne pas trop manger à séoudate chlichite ou de ne pas faire séoudate chlichite trop tard pour pouvoir manger le repas de Yom Tov de bon appétit.
(Si on n’a pas faim au moment du repas de Yom Tov et qu’on se force à manger, on est point acquitté de la mitsva du repas de Yom Tov, donc vraiment faites attention).
3- on ne pourra point commencer nos préparatifs de Yom Tov durant Chabath.
En clair, on ne pourra ni dresser la table pour Yom Tov ou réchauffer les plats du soir de Yom Tov en les plaçant durant Chabath sur la plaque éléctrique.
4- les femmes allumerons les néroth de Yom Tov motsaei Chabath après avoir dit ces 4 mots « amavdil ben kodesh lékodesh », elles feront la brakha de léadlik nére chel Yom Tov, certaines auront pour coutume de bénir aussi la bénédiction de chéé’hiyanou d’autres auront pour coutume de ne point réciter cette bénédiction au moment de l’allumage des nérotes mais s’acquitteront de cette bénédiction par leurs époux au moment du kidoush.
Chacune suivra sa coutume familiale en la matière pour celle qui habite en dehors d’Israël.
Pour les sépharades habitant en Israël, il vaudra mieux s’acquitter de chéé’hiyanou au moment du kidoush par son époux.
5- on fera la avdala de motsaei shabath durant le kidouch du soir et l’on procédera de la sorte: haguefen, kidoush, ner havdala, zmane
En Clair, on fera Le kidoush habituel de yom Tov mais avant de Faire la bénédiction de chéé’hiyanou on fera la bénédiction sur la bougie, on pourra faire la brakha sur les bougies allumées par nos épouses pour Yom Tov vue qu’on n’aura pas le droit d’éteindre le ner havdala si nous l’allumons. Ensuite on fera la bénédiction de hamavdil que l’on conclura par hamavdil ben kodesh lékodesh au lieu de hamavdil ben kodesh léhol car nous sortons de Chabath mais rentrons dans Yom Tov. Et enfin on fera chéé’hiyanou.
En simple:
a) Élé moadei
b) Bénédiction Haguéfen
c) Bénédiction du kidoush
d) Bénédiction boré méoré Aésh
e) Bénédiction hamavdil ben kodesh lékodesh
f) bénédiction chéé’hiyanou
PS: j’ai pas fait exprès pour les 5 points ✋
Chabath chalom et une bonne fête de chavouoth à tous.
Deux petites précisions au cas où:
1- la veilleuse de plus de 24:00 devra être allumée en cette veille de Chabath.
2- les femmes allumeront les nérotes de Yom Tov motsaei Chabath à partir de la flamme de cette même veilleuse allumée veille de Chabbat.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site