Yaakov et Eliahou Zera Chimchon Parachat Béhoukotaï – Michel Baruch
Yaakov et Eliahou
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Z-CH-BEHOUKOTAI-2.-DAROUCH-4.-5779.pdf” Z-CH-BEHOUKOTAI-2.-DAROUCH-4.-5779.pdf – Téléchargé 171 fois – 3,35 Mo
*
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHON – PARACHAT Béhoukotaï. 5779
Darouch 4
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
Zéra Chimchon Parachat Béhoukotaï . DAROUCH 4.
*
Yaakov et Eliahou
*
וְזָכַרְתִּי, אֶת-בְּרִיתִי יַעֲקוֹב; וְאַף אֶת-בְּרִיתִי יִצְחָק וְאַף אֶת-בְּרִיתִי אַבְרָהָם, אֶזְכֹּר–וְהָאָרֶץ אֶזְכֹּר
Et je me ressouviendrai de mon alliance avec Jacob; mon alliance aussi avec Isaac, mon alliance aussi avec Abraham, je m’en souviendrai, et la terre aussi, je m’en souviendrai.
Rachi rapporte : Le nom Yaakov est écrit cinq fois avec un Vav et celui d’Elihaou sans cette lettre. Yaakov s’est accaparé d’une des lettres du nom d’Elihaou, il la garde en gage, comme garantie qu’il viendra annoncer la délivrance de ses enfants.
Yaakov confisque à Elihaou le Vav de son nom pour l’obliger à annoncer la délivrance aux enfants d’Israël. Il convient de comprendre le sens de cette « capture » de lettre que Yaakov effectue sur Elihaou. Pourquoi cette action s’est-elle répétée à cinq reprises, de même en quoi l’annonce de la délivrance est-elle importante, l’essentiel n’étant pas quelle se produise avec ou sans alerte ?
הִנֵּה אָנֹכִי שֹׁלֵחַ לָכֶם, אֵת אֵלִיָּה הַנָּבִיא לִפְנֵי, בּוֹא יוֹם ה, הַגָּדוֹל וְהַנּוֹרָא. וְהֵשִׁיב לֵב אָבוֹת עַל בָּנִים, וְלֵב בָּנִים עַל אֲבוֹתָם פֶּן אָבוֹא, וְהִכֵּיתִי אֶת הָאָרֶץ חֵרֶם.
Voici que Je vous envoie Eliha le prophète, avant qu’arrive le jour de l’Eternel, grand et redoutable! Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que Je n’intervienne et que Je frappe ce pays d’anathème. Malachie 3,23.Cette prophétie est la dernière elle conclue la période prophétique qui a duré 1000 ans.
S’ils ne font pas repentance ils ne seront pas délivrés, et ils ne le feront qu’à la venue du prophète Elihaou. Yalkout 247,595.
C’est là le sens de cette prophétie, elle nous annonce qu’Elihaou rétablira la concorde et l’harmonie entre les générations, c’est cela qui est qualifiée de Téchouva.
Ce réveil des consciences se produira justement par le signal du salut imminent qui portera les hommes à une la repentance sincère et fervente, elle sera une Téchouva par amour.
Les enveloppes qui emprisonnent les cœurs s’ôteront, les esprits se dégageront des scories qui les obstruent, les individus se débarrasseront de l’égoïsme et de l’orgueil ils laisseront alors apparaitre les sensibilités purgées de ses souillures.
La joie et l’allégresse de la délivrance proche procurera à tous les énergies suffisantes pour restaurer les âmes dans leur qualité première. En effet la Téchouva qui précède la délivrance est d’une dimension insoupçonnée, elle concernera l’ensemble des individus sans exception, tous désireront, aspireront à réparer leur être, leur personnalité leurs traits de caractères.
Elle est de par son ampleur extraordinaire et ne ressemble en rien à ce que nous pouvons imaginer. De par sa qualité aussi elle est invraisemblable, fantastique, la recherche de la perfection dans les Midoths comme dans les actes avec une ardeur et une fougue qui transporte les hommes vers les sommets de plus en plus hauts. En une progression constante jamais assouvie et une ascension continue l’ambition de l’excellence jamais contentée.
C’est là le secret de la réparation des mondes qui se produira le temps voulu.
Nous comprenons à présent l’engagement de Yaakov qui force les choses, il ira jusqu’à se saisir d’un gage afin « d’obliger » le prophète à déclencher le processus de la « réparation » : le Tikoun Ha-Olam !
A présent penchons-nous sur le choix de la lettre qui est « gagée », pourquoi avoir préférer le « Vav » et quel secret y est enfoui ?
Voilà que les fautes engendrent la dislocation des éléments qui forment la structure des mondes.
Quand tout va pour le mieux, que les hommes agissent pour le bien et adoptent les bonnes conduites, ils influent sur les hauteurs et les sources d’énergies se régénèrent, les flux se diffusent dans une plénitude parfaite et l’ensemble du système est harmonieux. C’est l’abondance et la prospérité qui se déverse en ce bas monde. Cette perfection du système se traduit par l’entière unicité du Nom de quatre lettres qui se lient dans une union parfaite.
Quand le mal se répand sur terre de par l’action des hommes le système se désarticule les éléments ne sont plus en phase les uns avec les autres, les flux ne se renouvellent pas et les énergies vitales ne sont plus intenses. C’est comme si les sources de vie se détournaient les unes des autres et se donnaient le dos. L’intensité des flux qui sont alors diffusées est réduite au minimum nécessaire pour maintenir la vie sur terre.
En effet quand dans un couple tout va bien, qu’il a concorde et amour, harmonie et équilibre les rapports sont directs enthousiasmes et chaleureux. Mais s’il y a discorde et incompréhension entre les époux ceux-ci ne s’adressent plus directement l’un à l’autre, les rapports se font alors à l’aide de note collées sur le réfrigérateur ou par l’intermédiaire des enfants. Le père dit à son fils : « Tu diras à ta mère qu’elle n’oublie pas telle ou telle chose », c’est là la relation dos à dos.
Ce qui traduit la relation de rigueur et de réduction. Il en va de même dans le système de la structure de l’arbre Séfirotique, les Sefirots se donnent alors « le dos » et les énergies baissent en intensité et en qualité. Ce qui se traduit par la séparation entre les lettres du Nom, le dernier Hé se détache du Vav, c’est le règne du doute et des ténèbres, le pouvoir est donné à Amalek. Tant que Amalek règnera en ce monde le Nom est incomplet et le Trône imparfait.
Ainsi le choix de la lettre « Vav » n’est pas fortuit il renvoie à l’harmonie des lettres et à la reconstitution du Nom. Ce qui produit la réinsertion des énergies perdues de par les fautes, toutes celles qui se sont éparpillées çà et là inutilement, celles qui ont été emprisonnées par les forces néfastes des Klipot, c’est la récupération des pertes qui se sont produites pendant les 2000 ans d’exil.
Le nom d’Elihaou comporte les trois premières lettres du nom, il y manque la quatrième, comme s’il renvoyait à l’imperfection du système durant l’exil. Yaakov se saisit du Vav pour voiler cette carence. Il s’accapare ce Vav à cinq reprises pour suggérer le lien, l’union du Vav et du Hé, en effet le cinq faisant référence au Hé. Le fait qu’il ne reste dans le nom d’Eliha que les deux premières lettres du Nom n’est pas dommageable car ces deux lettres sont en phases et s’unissent régulièrement pour maintenir la vie en ce monde. Au sujet d’Amalek il est dit : Et il dit: car sa main s’attaque au trône de l’Éternel, guerre à Amalek de par l’Éternel de générations en générations.
וַיֹּאמֶר, כִּי יָד עַל כֵּס יָהּ, מִלְחָמָה לַה, בַּעֲמָלֵק מִדֹּר, דֹּר .
Le Nom apparaît sous la forme des deux premières lettres uniquement pour souligner qu’il nous revient de le ressouder par ses quatre lettres. Au Trône il manque la lettre Alef qui renvoie à l’unicité de l’Unique.
Les deux premières lettres du Nom sont qualifiées de Pères et les deux dernières des enfants. On comprend à présent le sens profond de cette prophétie quand elle parle du rapprochement des cœurs qui va des pères à leurs enfants et inversement. Le verset fait allusion à l’harmonie rétablie entre les deux parties du Nom afin que le Royaume du Seigneur Tout Puissant soit restauré.
Il est possible de rajouter que le chiffre cinq rappelle que l’annonce de la délivrance par Elihaou ne peut se produire que pendant les cinq premiers jours de la semaine uniquement.
באלאו »א
Zéra Chimchon Parachat Béhoukotaï Darouch 4 – Yaakov et Eliahou
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Bientôt disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Dédicaces
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny. Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו בקרוב.זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
.בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda. Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.חיים בר שלומית.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל. זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם.
Fin de l’article « Yaakov et Eliahou Zera Chimchon Parachat Béhoukotaï – Michel Baruch« . Mis en ligne le 29 mai 2019 et mis à jour le 11 mai 2020