XXX Nirtsa – Fin du Séder de Pessa’h (4§)
Nirtsa = Tout a été agréé par l’Eternel
1) [2–ל-א] C’est une Mitsva de poursuivre le récit de la sortie d’Egypte même après la fin du Seder ; on étudiera la Torah et les midrashim traitant de la sortie d’Egypte chacun selon ses forces, jusqu’à ce que le sommeil l’emporte.
Certains ont l’habitude de chanter des Piyoutim (des poésies liturgiques) à la fin du Séder comme « E’had Mi Yodéa’ », « ‘Had Gadia ». Certains ont l’habitude de lire le Cantique des Cantiques [Shir Hashirim] à l’issue du Séder de Pessah et c’est une belle habitude.
2) [2–ל-ב] Bien qu’il soit interdit de manger quoi que ce soit à l’issue du Séder, et ce afin que le goût de l’Afikomen reste dans la bouche, malgré tout on a le droit de boire du thé ou du café, même avec du sucre, à l’issue du Séder et en particulier si cela permet de continuer, grâce à cette boisson, le récit de la sortie d’Egypte.
De même, il est permis de boire des boissons légères à l’issue du Séder. Par contre il est interdit de manger des fruits ou des douceurs même en petite quantité. A plus forte raison est-il interdit de consommer des plats à l’issue du Séder et de même il est interdit de boire du vin après avoir bu la quatrième coupe de vin.
3) [2–ל-ג] Celui qui a l’habitude de fumer aura le droit de fumer à l’issue du Séder de Pessa’h (il est particulièrement bon de ne pas fumer du tout toute l’année, maintenant qu’il est connu et diffusé par le corps médical que le fait de fumer est très dangereux pour la santé de l’homme ; celui qui préserve son âme doit s’éloigner de fumer).
4) [2–ל-ד] En dehors d’Israël on fait également le Séder de Pessa’h le second soir de la même manière qu’on le célèbre le premier soir. Dans le Qiddoush on refera la bénédiction de Shéhé’héyanou.
Toutes les lois vues plus haut concernant le Séder de Pessa’h sont valables, en dehors d’Israël, le premier soir comme le second soir.