XXV Korekh – Lois concernant la consommation de Matsa et de Maror ensemble (7§)
1) [2–כה-א] Juste après avoir consommé le Maror on prend un Kazayth de la troisième Matsa qui est restée dans le Plateau et on en fait un « sandwich » avec un Kazayth de Maror et on trempe ce sandwich (Korekh) dans le Harosseth et on dit
זֵכֶר לַמִּקְדָּשׁ. כְּהִלֵּל
En commémoration du Temple, selon l’opinion de Hillel [l’ancien]
on les mange ensemble en étant accoudé. La raison pour laquelle on mange le Korekh est que selon l’avis de Hillel l’ancien il faut manger la Matsa et le Maror ensemble (et à l’époque où le Beth Hammiqdash existait, il fallait manger ensemble la Matsa, le Maror et le sacrifice Pascal) comme il est écrit (Nombres Ch. . 9 v11)
עַל-מַצּוֹת וּמְרֹרִים, יֹאכְלֻהוּ.
ils le mangeront avec des azymes et des herbes amères,
Cependant, les sages s’opposent à Hillel et pensent que le mot יֹאכְלֻהוּ « ils le mangeront » est au singulier, c’est à dire qu’il faut manger chacun (Matsa, Maror et Sacrifice pascal) séparément.
Le Talmoud rapporte que comme la Halakha n’a été tranchée ni comme les Sages ni comme Hillel l’ancien alors il faut faire la bénédiction « âl Akhilath Matsa » puis manger la Matsa ensuite faire la bénédiction « âl Akhilath Maror » et consommer les herbes amères et enfin prendre ensemble la Matsa et le Maror et les consommer sans bénédiction en souvenir de ce qui se passait dans le Beth Hammiqdash et selon l’opinion de Hillel.
2) [2–כה-ב] On ne s’interrompt pas depuis qu’on a fait la bénédiction sur le pain « Hamotsi » et «Âl akhilath Matsa » jusqu’à la fin de la consommation du Korekh car les bénédictions « Âl akhilath Matsa » et « Âl akhilath Maror » faites sur le Maror rendent quitte le Korekh ; malgré tout, si quelqu’un a « transgressé » et parlé alors il ne refera pas de bénédiction sur le Korekh.
3) [2–כה-ג] Bien qu’on ne doive pas s’interrompre en parlant avant de manger le Korekh, malgré tout on a l’habitude de dire זֵכֶר לַמִּקְדָּשׁ. כְּהִלֵּל avant de consommer le Korekh.
Le texte que nous avons l’habitude de dire précisément est :
מַצָּה וּמָרוֹר בְּלֹא בְרָכָה. זֵכֶר לַמִּקְדָּשׁ. בְּיָמֵינוּ יְחֻדַּשׁ. כְּהִלֵּל הַזָּקֵן שֶׁהָיָה כּוֹרְכָן וְאוֹכְלָן בְּבַת אַחַת. לְקַיֵּם מַה שֶּׁנֶּאֱמַר עַל מַצּוֹת וּמְרוֹרִים יֹאכְלוּהוּ:
La Matsa et le Maror, sans bénédiction, en commémoration du Temple, qu’il soit sanctifié de nos jours, selon l’opinion de Hillel l’ancien qui les prenait ensemble et les mangeait d’une seule bouchée afin de se conformer au verset « ils le mangeront avec des azymes et des herbes amères ».
Le fait de dire ce texte n’est pas considéré comme une interruption, car quoi qu’il en soit, même d’après l’avis de Hillel l’Ancien, on est quitte, a postériori, de la Mitsva de consommer de la Matsa et de la Mitsva de consommer du Maror même lorsqu’on les consomme séparément.
En conséquence, comme on est déjà quitte de notre obligation, alors la consommation du Korekh n’est qu’en souvenir de la manière dont cela se passait dans le temple de Jérusalem זֵכֶר לַמִּקְדָּשׁ.
De plus, ces paroles sont dans le sujet (et pas hors propos, hors sujet) et donc dans ces conditions elles ne sont pas du tout considérées comme une interruption.
4) [2–כה-ד] On n’a pas besoin de secouer le Korekh ou enlever le Harosseth (comme on le fait avec le Maror) ; si on a oublié de tremper le Korekh dans le Harosseth et on l’a mangé sans tremper du tout (dans le Harosseth) on est quitte de notre obligation et on n’a pas besoin de recommencer.
5) [2–כה-ה] Si quelqu’un consomme du Korekh sans être accoudé, il est quitte de son obligation et il n’aura pas besoin de remanger le Korekh.
6) [2–כה-ו] Il ne faut pas mélanger du Karpass
[céleri]
ou toute autre herbe avec le Korekh, mais on prendra la Matsa et le Maror exclusivement.
7) [2–כה-ז] A priori, il faut être vigilent et manger au moins un Kazayth de Matsa et un Kazayth de Maror pour le Korekh.
Malgré tout, une personne âgée ou malade pour qui il est difficile de manger un Kazayth de Matsa ou un Kazayth de Maror pour Korekh a le droit d’être plus souple et de manger moins d’un Kazayth de chaque.
One Comment
Pingback: Lois de Pessah - Torat Hamoadim - Rav David Yossef - Table des matières