XVIII Our’hats – Loi concernant le lavage des mains avant le premier trempage (5§)
1) [2–יח-א] Il faut se laver les mains sans bénédiction avant de consommer le Karpass (cèleri). La raison pour laquelle nous nous lavons les mains est qu’il faut tremper le Karpass dans un liquide (vinaigre ou eau salée) et toute chose qu’on trempe dans un liquide nécessite de se laver les mains avant d’en consommer.
Malgré tout, comme il y a une discussion entre décisionnaires pour savoir si un aliment qu’on trempe dans un liquide nécessite, même de nos jours, de se laver les mains, et même si l’avis principal dans la Halakha est celui de ceux qui disent qu’il faut se laver les mains, malgré tout on ne fait pas de bénédiction sur ce lavage de mains en vertu du principe « on ne fait pas de bénédiction en cas de doute ».
2) [2–יח-ב] Ce lavage de mains doit être fait de la même manière que lorsqu’on se lave les mains pour le repas avec les mêmes détails et précisions. Il est bon de ne pas parler depuis le lavage des mains jusqu’après la consommation du Karpass comme on le fait pour le lavage des mains pour le repas.
3) [2–יח-ג] Il est bon de ne pas sortir de la maison pour aller dans la cour pour se laver les mains afin de ne pas s’interrompre entre la première coupe de vin du Qiddoush et la seconde coupe de vin bue après la Haggadah.
De même, il est bon de ne pas sortir dans la cour par la suite, afin qu’il n’y ait pas d’interruption entre la consommation du Karpass et celle du Maror (car la bénédiction sur le premier verre rend quitte [nous dispense] de la bénédiction le second verre de vin et la bénédiction Boré Péri Haadama faite sur le Karpass rend quitte [nous dispense] de la bénédiction (Boré Péri Haadama) sur le Maror).
Par contre, aller d’une chambre à l’autre dans la maison, si cette pièce est vue depuis l’endroit où on fait le Seder n’est pas considéré comme une interruption. Si les personnes de la maison sont contraintes de sortir de la maison pour se laver les mains dans la cour, alors elles ne sortiront pas toutes ensemble mais l’une après l’autre, c’est à dire qu’il devra rester toujours un des participants au Séder, dans la maison.
4) [2–יח-ד] Il faudra veiller à ne pas penser à se rendre quitte, par ce lavage des mains, du lavage des mains qui sera fait par la suite pour le repas [sinon on en est rendu quitte].
Il est bon de penser explicitement qu’on se lave les mains exclusivement pour les besoins de la consommation du Karpass. Si on avait en tête que ce premier lavage est valable également pour le repas et qu’on a gardé ses mains après le premier lavage, afin qu’elles ne se salissent pas en touchant une chaussure ou bien un endroit habituellement recouvert du corps ou équivalent, lorsqu’on se relavera les mains avant le repas il faudra se les laver sans bénédiction car en cas de doute sur une bénédiction on s’abstient de la faire.
5) [2–יח-ה] Si quelqu’un s’est trompé et à fait la bénédiction « âl néttilath Yadaym », malgré tout il devra se relaver les mains avec bénédiction avant le repas, et il ne gardera pas ses mains après ce premier lavage pour les besoins du repas [il ne fera pas attention à éviter tout contact].
One Comment
Pingback: Lois de Pessah - Torath Hamoadim - Table des matières