‘Amida – Wiki Torah
La ‘Amida est la prière dite debout à voix basse. Les jours de semaine elle est dite trois fois, une fois pour chacune des trois prières de la journée :
– Arvith, la prière de la nuit
– Sha’harith, la prière du matin
– Min’ha, la prière de l’après-midi.
Le Chabbat nous avons quatre prières, le Moussaf en plus des trois prières de la semaine.
En semaine la ‘Amida comporte 19 bénédictions. En fait, celle de la semaine s’appelle Shémoné Esré ou « 18 bénédictions », une dix-neuvième bénédiction a été rajoutée ultérieurement (Laminim) ; la ‘Amida a alors conservé son nom initial (18 bénédictions).
Le Shabbath, elle comporte 7 bénédictions. A Roch Hashana, elle comporte 9 bénédictions.
La ‘Amida, en solitaire à voix basse (béla’hash) est suivie, si sont présents dix hommes, de la ‘Hazara, c’est à dire de la répétition de cette Amida.
Toutes les ‘Amidoth (pluriel de Amida) sont susceptibles d’avoir une répétition sauf la prière du soir, Arvith qui n’a pas de répétition. Toutefois, le vendredi soir (à l’entrée du Chabbath), il y a une répétition qui est un résumé de la Amida du vendredi soir (et non la totalité comme pour les autres). Cette répétition résumée a été instaurée pour attendre les retardataires. En effet, les synagogues étaient en dehors de la ville, ce qui représentait un danger ; pour revenir en groupe, cette Hazara a été instaurée ce qui permettait d’attendre les personnes arrivées en retard à la synagogue [à l’exception notable du premier soir de Pessa’h qui tombe un Chabbath].
Retrouvez tous nos articles de la série Wiki Torah