Wiki – Le 10 Tévet événements et cause racine.
10 Tévet
Dans le Shoulhan Aroukh il est mentionné que nous avons l’obligation de jeûner le 10 Tévet du fait des malheurs qui se sont produits ce jour-là.
Le Talmoud Rosh Hashana précise que le 10 Tévet 3336 (il y a 2.251 ans), le roi de Babylone Nabuchodonosor assiégea Jérusalem. La ville fut assiégée pendant environ 2 ans et demi (et selon certains 1 an et demi) ce qui aboutira à la destruction totale du Beth-Hamikdash le 9 Av 3338. Ce premier Beth Hamikdash avait été construit 410 ans auparavant par le Roi Shélomo (Salomon) en 2928 (soit 480 ans après la sortie d’Egypte).
Nous devons répondre à quelques questions fort intéressantes.
A) Pour quelle raison devons nous jeûner en souvenir du siège de Yéroushalaïm alors que la destruction du Beth Hamikdash n’aura lieu que 2 ans et demi plus tard ? (10 Tévet)
- Le siège fut le début des malheurs car personne ne pouvait ni entrer ni sortir de la ville. La famine et les épidémies se sont répandues et donc nombre de juifs moururent.
- Nous jeûnons également car les juifs n’ont pas fait Téshouva (se repentir)
- C’est ce jour que la destruction fut décrétée dans les cieux. Ce même jour, chaque année il est décrété dans le Ciel si le Beth Hamikdash sera reconstruit. Non seulement nous jeûnons sur le deuil mais également en tant que jour de Téshouva à ne pas manquer !!!
- Les juifs auraient dû partir en exil ce jour-là mais Hashem, dans sa miséricorde, repoussa au 9 Av pour qu’ils ne subissent pas l’hiver !!
B) Pour quelle raison le siège fut si long ?
- Pour laisser aux juifs le temps de faire Téshouva
- Pour maintenir l’honneur des juifs qui ne sont pas tombés trop rapidement
- Au début, le roi Nabuchodonosor rusa et laissant croire qu’il abandonnait le siège. Le prophète les prévint qu’il s’agissait d’un stratagème et qu’il ne fallait pas se réjouir trop tôt. Malheureusement les luttes intestines pour prendre le pouvoir dans la ville causèrent de nombreuses victimes. Le peuple fut donc divisé et affaibli; à ce moment, le roi de Babylone revint et attaqua à nouveau la ville et remporta la victoire.
Le prophète Jérémie rapporte que les juifs sont morts par l’épée, la famine et la peste. Ces catastrophes furent en réponse de:
- L’idolâtrie (la peste)
- Le meurtre (l’épée)
- La débauche (la famine)
De plus le Talmoud (traité Shabbath) rapporte que Jérusalem fut détruite à cause des nombreuses transgressions du Shabbath.
D’autres malheurs eurent lieu un 10 Tévet :
- Yaakov Avinou a été enterré ce jour-là
- Yossef a été vendu un 10 Tévet
- Ezra Hasofér (le scribe) a été enterré un 10 Tévet; de même pour trois autres prophètes importants : Hagay, Zékharia et Malakhi
- Un 10 Tévet, Hashem condamna Caïn à parcourir le monde pour obtenir le pardon de sa faute.
Il faut savoir que le 10 Tévet a été institué par les grands de la Torah comme jour de Kaddish pour tous les juifs disparus pendant la Shoah et dont on ne connaît pas la date de décès exacte.
Nous ne pouvons que prier pour que la parole du prophète Zacharie se réalise rapidement et de nos jours :
כֹּה-אָמַר יְהוָה צְבָאוֹת, צוֹם הָרְבִיעִי וְצוֹם הַחֲמִישִׁי וְצוֹם הַשְּׁבִיעִי וְצוֹם הָעֲשִׂירִי יִהְיֶה לְבֵית-יְהוּדָה לְשָׂשׂוֹן וּלְשִׂמְחָה, וּלְמֹעֲדִים, טוֹבִים; וְהָאֱמֶת וְהַשָּׁלוֹם, אֱהָבוּ.
Ainsi parle l’Eternel-Cebaot: Le jeûne du quatrième mois et le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième mois seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse et en fêtes solennelles. Mais chérissez la vérité et la paix!
Publié le 8 janvier 2017; mis à jour le 15 décembre 2018 puis le 2 janvier 2020
Retrouvez la série WIKI Torah sur notre site
Les dates du jeûne du 10 Tévet (et d’autres informations) sur calj