Vivre selon le principe « nous ferons et nous comprendrons ». Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita Paracha Vaet’hanan
nous ferons et nous comprendrons
Cours de l’ Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Vaet’hanan
La Paracha Vaet’hanane enseigne : « En effet, où est le peuple assez grand pour avoir des divinités accessibles, comme l’Éternel, notre Hachem, l’est pour nous toutes les fois que nous l’invoquons ? ». La Torah nous enseigne qui est un Peuple comme le Peuple d’Israël dont Hachem est proche et qui répond à nos demandes ?
Une question a lieu d’être posée : Hachem répond aussi aux autres Peuples et pas seulement au Peuple d’Israël. On retrouve cela avec le roi Shlomo (Salomon), qui demande à Hachem d’accepter les demandes des non-juifs qui apporteront une offrande, alors que signifie qu’Hachem ne répond aux demandes que de notre Peuple ?
On peut expliquer grâce à un enseignement du prophète Yeshiaya (Isaïe) qu’Hachem répond aux demandes avant qu’elles ne soient demandées, c’est un principe important qu’il faut comprendre.
Nous trouvons quelques choses dans notre Peuple, une chose qui n’existe pas ailleurs, Hachem répond aux demandes avant que les juifs prient, quelle est la source de cela ? Lorsque les Bnéi Israël se sont tenus au pied du Sinaï et ont dit : « Na’assé Vénichma » (nous ferons et nous comprendrons), cet enseignement dit que les Bnéi Israël feront puis comprendront, aussi Hachem agit de même en exauçant les demandes avant de les recevoir. C’est un principe important que chaque juif doive intégrer en lui.
Ceci est un enseignement qu’on a appris lors du Don de la Torah, au cours duquel les Bnéi Israël ont affirmé : « Na’assé Vénichma», Hachem agit comme une ombre. Ainsi la personne qui suit les chemins d’Hachem et suit Ses enseignements, Hachem lui répondra avant qu’il ne demande.
Il faut savoir qu’il faut travailler sur nous, avec un grand travail, selon le principe nous ferons et nous comprendrons. La personne doit vivre selon ce verset et ainsi Hachem répondra à nos demandes, mais si la personne ne suit pas ces chemins là, que la personne ne suit pas ces enseignements alors la personne devra suivre un long chemin pour être exaucée, prier beaucoup, et attendre la demande soit exaucée. Tandis que la personne qui vit avec la crainte Divine, ne doit pas passer par là.
La Guémara nous enseigne que Rabbi ‘Hanina ben Dossa priait pour les malades et disait cette personne vivra et pour une autre il disait qu’elle ne survivrait pas à la maladie. Cela dépendait si la prière sortait de manière fluide de ses lèvres ou pas. On venait trouver Rabbi ‘Hanina ben Dossa afin de prier pour des malades, et il disait si le malade allait survivre à sa maladie ou non. Il expliqua que cela dépend si sa prière est fluide ou pas.
On explique que Rabbi ‘Hanina vivait le verset qu’Hachem répond avec la demande, c’est-à-dire, quand Rabbi ‘Hanina commençait à prier, qu’il n’y avait pas d’accusation sur la personne, ainsi la prière est fluide, donc il sait que la prière sera acceptée, mais si la prière n’est pas fluide dans ses lèvres, aussi, c’est que la personne à des accusateurs, donc la prière ne passe pas. La prière n’est là en aide car tout dépend de la personne et en fonction de cela, la prière est acceptée ou pas, et cela lui montre si la personne vit avec le principe « nous ferons et nous comprendrons ».
Une personne ne peut pas sortir elle-même de prison, aussi la personne doit vivre « nous ferons et nous comprendrons » afin de pouvoir avoir la délivrance qui est présente avant d’avoir le problème. La personne doit faire la volonté d’Hachem puis elle verra la délivrance d’Hachem. Mais si la personne ne vit pas avec cela, alors quand le problème surviendra, la personne devra faire face, faire beaucoup de prières, essayer d’affronter ce problème, mais la personne qui vit « nous ferons et nous comprendrons » afin que la délivrance advienne avant que la personne n’ait le problème qui se présente à affronter.
Qu’Hachem nous donne la bénédiction, la joie et la délivrance.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.