Paracha Balak – Viser plus que le relatif – Rav Yoshiahou Pinto
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Balak
Chers amis, qu’Hachem nous envoie la délivrance, la joie et la réussite, et une aide Divine.
On voit dans la Paracha de cette semaine, Balak, que Bila’am et Balak essaient de trouver comment faire pour causer des dommages aux Bnéi Israël. Tous ce que Bila’am et Balak ont pensé faire, n’était pas uniquement valable pour ce moment-là mais il s’agit d’un projet concret pour les futures générations également.
On voit également un principe fondamental : quand une personne étudie la Torah et se trouve en Sainteté, il atteint un haut niveau mais quand la personne ne se trouve pas entourée de personnes qui étudient la Torah mais qui malgré cela, elle monte en spiritualité, elle atteint un plus grand niveau encore, car elle est bien malgré son entourage.
Le Midrash Rabba raconte que des personnes ont dit la même chose, Lot et Tsarfit. Tsarfit a dit : « Qu’es venu tu faire ici, jusqu’à présent, mes actes étaient bien, et acceptés mais maintenant me voici rétrogradé, j’étais la Tsadika (juste) de la ville mais maintenant que tu es là, ma famille est en danger ». Il s’agit d’une ville simple où peu de personnes pratiquaient la Torah donc ses actions étaient louées en comparaison avec les habitants de la ville, mais maintenant que le prophète est présent, ses actions sont comparées au prophète et elles sont faibles, aussi Hachem me punit car tu es là, donc mes actions sont insignifiantes mais quand tu n’étais pas là mes actions étaient hautes en comparaison avec les autres habitants.
On retrouve cela avec Lot, quand les anges sont venus le voir car ils devaient détruire la ville de Sédom, Lot leur a dit qu’il ne voulait pas aller retrouver Avraham Avinou, car ses actions seraient insignifiantes en comparaison de celles d’Avraham Avinou, mais il a préféré une ville où il n’y a pas de Tsadik afin que ses peu d’actions soit considérées comme celles d’un Tsadik.
C’est un principe fondamental, une personne qui pratique les Mitsvot dans un entourage qui ne le fait pas atteint un haut degré.
On retrouve cela dans nos prières, le Peuple d’Israël avait besoin l’un de l’autre, mais pas d’un autre peuple. Il arrive des fois qu’une personne reçoive une récompense dans ce monde, non par rapport à lui mais par rapport au fait que la personne qui se trouve à côté de lui, a peu de Mitsvot donc il est supérieur et reçoit une récompense grâce à son prochain et non par rapport à lui-même (intrinsèquement). On retrouve cela chez le Peuple d’Israël, il arrive que le Peuple pratique peu de Mitsvot mais par rapport aux autres Nations, cela fait beaucoup, aussi Hachem les aide.
Mais dans la prière des jours de pénitences, on demande à Hachem de recevoir un salaire pour le grand nombre de nos Mitsvot et non pas pour le peu de Mitsvot de notre entourage.
On retrouve cela dans la Paracha Toldot, où Avimelekh demande à Its’hak Avinou de partir, car la richesse d’Its’hak Avinou a été obtenue car il était à Guérar et là-bas peu de Mitsvot sont faites et par rapport aux habitants de Guérar Its’hak Avinou est un grand Tsadik et cela est obtenu grâce aux habitants de Guérar (et leur faible niveau). C’était l’argument de Avimelekh pour le renvoyer. Mais ensuite les habitants de Guérar affirment que Hachem était aux côtés d’Its’hak Avinou, non uniquement comparativement au mérite des habitants de Guérar, mais surtout par le grand nombre de Mitsvot que faisait Its’hak Avinou.
Grâce à ces enseignements, on peut expliquer la Paracha de la semaine. Balak voit l’importance du Peuple d’Israël aussi il demande à Bila’am de les maudire, et affirme que les Bnéi Israël reçoivent leur salaire grâce à leur entourage c’est-à-dire par rapport (comparativement) aux peuples de Bila’am et de Balak, les Bnéi Israël pratiquent beaucoup plus. Mais la Torah affirme que les Bnéi Israël reçoivent selon leurs actions à eux et non par rapport à leur entourage.
La personne doit servir Hachem grâce au grand nombres de Mitsvot, son service Divin et non par rapport à son entourage ou aux autres peuples.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.