VIII Lois concernant les quatre espèces (2§) – Torat Hamoadim
Lois quatre espèces
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1) [2-ח-א] Il est écrit dans la Torah (Lévitique Ch. 23 v40)
וּלְקַחְתֶּם לָכֶם בַּיּוֹם הָרִאשׁוֹן, פְּרִי עֵץ הָדָר כַּפֹּת תְּמָרִים, וַעֲנַף עֵץ-עָבֹת, וְעַרְבֵי-נָחַל; וּשְׂמַחְתֶּם, לִפְנֵי ה » אֱלֹקֵיכֶם שִׁבְעַת יָמִים.
40 Vous prendrez, pour vous, le premier jour, du fruit de l’arbre Hadar, des branches de palmier, des rameaux de l’arbre Aboth et des saules de rivière; et vous vous réjouirez, en présence de l’Éternel votre D.ieu, pendant sept jours.
Les sages ont expliqué que « fruit de l’arbre hadar » correspond à l’Etrog (Cédrat) dont le gout de l’arbre et du fruit sont égaux. « des branches de palmier » est le Louvav qui pousse en haut du palmier ; « des rameaux de l’arbre Aboth » est le Hadass (Myrthe) dont les feuilles couvrent le rameau. Enfin « des saules de rivière » correspond à la « Ârava » dont les feuilles sont allongées comme un ruisseau (ressemblent au cours d’un ruisseau).
2) [2-ח-ב] La Mitsva du Loulav est en vigueur, d’après la Torah, uniquement le premier jour de la fête de Soukkoth, à l’exception du Beth Hammiqdash (le Temple de Jérusalem) dans lequel cette Mitsva était en vigueur tous les sept jours de la fête, comme il est écrit :
וּשְׂמַחְתֶּם, לִפְנֵי ה » אֱלֹקיכֶם -שִׁבְעַת יָמִים.
et vous vous réjouirez, en présence de l’Éternel votre D.ieu, pendant sept jours.
Après la destruction du Beth Hammiqdash, les sages ont instauré de prendre le Loulav pendant tous les sept jours de la fête de Soukkoth. Il y a de nombreuses différences dans les lois concernant « prendre le Loulav » le premier jour, qui est un commandement positif de la Torah, et « prendre le Loulav » les autres jours, qui est une Mitsva d’ordre Rabbinique, comme nous le verrons plus loin.
Selon l’opinion du Rambam, la Mitsva du Loulav existe, de nos jours, de par la Torah mais uniquement à Jérusalem. Il est convenable et bien que toute personne qui en a la possibilité, prenne le Loulav sur l’esplanade du Kotel (Mur occidental improprement appelé « Mur des lamentations ») qui est un lieu où avec certitude se trouvait la ville de Jérusalem à l’époque du Beth Hammiqdash.
Nous verrons, en résumé, l’essentiel des lois concernant chacune des quatre espèces.
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