VII Lois concernant les prières des journées de Soukkot (8§) – Torat Hamoadim
Prières Soukkot
Pour accéder à l’ensemble des chapitres de Torat Hamoadim Soukkot
*
Prières du jour de la fête de Soukkot
1) [2–ז-א] On fait la prière du matin comme les autres jours de fête et après la répétition de la Amida, pendant la fête de Soukkoth, on prend le Loulav, le premier jour on fait deux bénédictions, « Al Nétilath Loulav » et « Shéhé’héyanou » et les autres jours on ne dit pas Shéhé’héyanou. Si le premier jour de Soukkoth est un Shabbath, jour pendant lequel on ne prend pas le Loulav, on fait la bénédiction Shéhé’héyanou sur le Loulav le dimanche.
2) [2–ז-ב] Après avoir pris le Loulav, on dit le Hallel complet avec les bénédictions pendant les 7 jours de la fête. De même à Shémini Atséreth (en dehors d’Israël on fait de même le second jour de Shémini Atséreth) on dit le Hallel complet avec ses bénédictions.
3) [2–ז-ג] Après avoir dit le Hallel complet, on sort un Séfer Torah [rouleau de la Torah] (et le premier jour de Soukkoth on sort deux Sifré torah) et on le pose sur la Téva (la table de l’officiant) puis on dit les Hoshaânoth et on tourne autour de la Téva une fois. Le jour de Hoshaâna Rabba on tourna autour de la Téva sept fois.
Après avoir dit les Hoshaânoth, l’officiant dit le Qaddish Titqabbal. Certains ont l’habitude de dire le Qaddish Titqabbal après le Hallel avant de dire les Hoshaânoth. La première habitude est préférable.
4) [2–ז-ד] Le premier jour de la fête de Soukkoth on sort deux Sifré Torah et on fait monter 5 personnes (on fait monter 7 personnes si c’est Shabbath) pour lire dans la Parasha שׁוֹר אוֹ-כֶשֶׂב אוֹ-עֵז כִּי יִוָּלֵד et on commence la lecture à Lévitique Ch. 22 v. 26 jusqu’à Lévitique Ch. 23 v. 44. Le Maftir (celui qui fait la Haftara) lit dans le second Séfer Torah dans la Parasha de Piné’has qui traite des sacrifices spécifiques à la fête.
Pendant les jours de Hol Hamoêd (demi fêtes), on sort un Séfer Torah et ont fait monter quatre personnes qui lisent le passage qui traite des sacrifices spécifiques au jour correspondant de la fête. On prie Moussaf des jours de fête et on termine la prière comme les autres jours de fête.
5) [2–ז-ה] Pendant les jours de Hol Hamoêd, après la lecture du Séfer Torah on dit Ashré, « Ouva Létsione » et le Minhagh de la terre d’Israël est de dire le psaume du jour mais on ne dit pas les mots suivants « Psaume que chantaient les Lévites sur l’estrade du Temple » avant de dire le psaume du jour.
Après le psaume du jour, on rentre le Séfer Torah à sa place et on prie le Moussaf des jours de fête dans lequel on dit « את יום חג הסכות הזה את יום מקרא קודש הזה ».
Après la répétition du Moussaf on dit les psaumes 42 et 43 לַמְנַצֵּחַ, מַשְׂכִּיל לִבְנֵי קֹרַח כְּאַיָּל, תַּעֲרֹג עַל אֲפִיקֵי מָיִם et שָׁפְטֵנִי אֱלֹהִים, וְרִיבָה רִיבִי, puis le Qaddish Yéhé shémé RAbba suivi du passage sur les encens (Pitoum Haquetoreth) puis le Quaddish Âl Ysrael puis Alénou Léshabéya’h puis on termine la prière comme les autres jours de l’année.
6) [2–ז-ו] On ne dit pas les Hoshaânoth le Shabbath des demi-fêtes (‘Hol Hamoêd) de Soukkoth.
7) [2–ז-ז] La personne qui fait la Haftara pendant Hol Hamoêd de Soukkoth termine la dernière bénédiction après la Haftara par מקדש השבת et ne dit pas מקדש השבת וישׂראל והזמנים.
Oshaâna Rabba
8) [2–ז-ח] Le septième jour de Soukkoth est appelé « Hoshaâna Rabba » et sa sainteté est très grande, nous avons une tradition entre nos mains qu’en ce jour sont envoyés les papiers qui ont été écrits à Rosh Hashana (contenant les décrets décidés pour chacun à Rosh Hashana) et à Yom Kippour pour qu’ils soient exécutés (l’exécution du décret).
Nombre de personnes ont l’habitude de veiller toute la nuit et lisent tout le livre de Dévarim, le Midrash sur « Vézoth Habérakah », un passage du Zohar et les Séli’hoth (les pardons) comme tout ceci est imprimé dans les livres. Le matin de Hoshaâna Rabba, à la prière du matin, on a l’habitude de tourner autour de la Téva (la table de l’officiant) sept fois, et disant les Hoshaânoth
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Retrouvez des dizaines de cours enregistrés de Rav david Yossef Chalita