La véritable perfection selon le Ram’hal
Rav Michael Smadja
Il est écrit dans DAAT TÉVOUNOT que « L’homme n’atteint la perfection que lorsqu’il s’unit à Sa Kédoucha, à Sa sainteté, et ainsi il profite de la perception de Sa gloire sans qu’aucune gêne ne puisse le perturber et l’empêcher de percevoir la lumière divine« .
MÉSSILAT YÉCHARIM: « Et lorsque tu observes cela, tu comprends que la véritable perfection provient uniquement de la fusion spirituelle avec le créateur, comme le roi David le proclame 《seule la fusion avec Élokim est bonne pour moi》《une seule requête je demande à Dieu: résider dans la maison divine tous les jours de ma vie….car uniquement ceci est le bien》.
DÉREKH’ HACHEM: « La véritable perfection est l’existence de Dieu. Et l’absence de la perception de Son existence, n’est que la conséquence de la dissimulation de Sa bonté et de Sa face. Ainsi, le rayonnement de Sa face et l’envie de se rapprocher de Lui, est la source et la cause de toutes les perfections qu’un homme puisse rechercher dans ce monde. Et la dissimulation de Sa face, est la source et la cause de tous les manques. Les souffrances et les épreuves n’étant engendrées que par cette dissimulation divine« .
Pour cela, l’homme se tient à égale distance entre les perfections et les imperfections, qui sont les conséquences du rayonnement et de la dissimulation divine. Lorsque l’homme se renforce dans la perfection en acquérant un tant soit peu de conscience du divin, il « saisit » une infime partie de Dieu qui est la racine et la source de son existence. Plus l’homme se travaille pour atteindre cette perfection, plus il va se rattacher à l’infini et fusionner en lui jusqu’à arriver vers son but, qui est l’acquisition de la perfection totale. Alors, il devient la bonté elle-même et la perfection divine.