Vérifier constamment ses actes et ses traits de caractère. Rav Yoshiahou Pinto
Traits de caractère
Cours du Rav Yochiahou Yossef Pinto Shlita
La Paracha Vaykra nous enseigne : « L’Éternel appela Moshé« . Le mot Vayikra (appela) est écrit avec la lettre Alef petite.
Tous les commentateurs commentent ce changement dans l’écriture. Chaque lettre dans la Torah à son importance.
On explique que Moshé Rabbénou était une personne très humble aussi Hachem lui a donné d’avoir le mot Vayikra avec la lettre Aleph en petit (en signe de son humilité).
Il y a lieu de se poser la question suivante : dans la Paracha Yitro il est écrit : « le septième jour, Hachem appela (Vayikra) Moshé du milieu du nuage »
Le mot Vayikra dans ce verset est écrit avec la lettre Aleph qui est de la même taille que les autres lettres.
Quelle est la différence y a-t-il entre les deux versets ?
On peut expliquer ainsi : la Guémara enseigne qu’Hachem ne fait reposer la prophétie que sur une personne, qui est : Intelligente, Humble, Forte et Riche.
D’où apprenons-nous cela ? De Moshé Rabbénou. Moshé Rabbénou possédait ces quatre qualités.
Quelle était la source de la richesse de Moshé Rabbénou ? *
Lorsque Moshé Rabbénou a écrit les deuxièmes tables de la Loi, Hachem lui a demandé de garder pour lui les résidus et avec ces résidus-là, il est devenu très riche. Ces résidus étaient des joyaux ainsi Moshé Rabbénou est devenu riche.
On peut expliquer ainsi, lors de la Paracha Yitro, Moshé n’avait pas encore la richesse, aussi il pouvait se sentir petit mais dans la paracha Vayikra Moshé Rabbénou est une personne riche, alors Moshé Rabbénou avait peur du trait d’orgueil.
La Paracha vient nous enseigner que malgré cela Moshé a réussi à rester humble.
Toute personne doit faire très attention de vérifier ses actes et ses traits de caractère (midot), ce n’est pas suffisant de voir ce qu’on a fait il y a un mois ou plus, mais il faut faire cette examen de conscience chaque jour, de faire cet examen de conscience à chaque moment.
Hachem nous donne à tous la réussite, et la délivrance.
*
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.