Vendre les médicaments à Pessa’h ?
Rav Haym Ishay
Médicaments à Pessa’h
Première Question au Rav: Doit-on trier ses médicaments à Pessa’h et les vendre?
Réponse du Rav:
- Les médicaments qui ont du goût, tels que les pastilles pour la gorge, les sirops et les vitamines aromatisés sont problématiques à Pessa’h. Pour ceux qui sont en Israël il suffira de vérifier si sur ce type de médicaments il y a un tampon ou une mention de la rabbanoute casher lepessa’h. Sinon s’il n’y a aucune mention, il sera recommandé de les vendre.
- Les autres médicaments, cachets et gélules, ne posent aucun problème à pessa’h. Les plus regardants conseilleront d’envelopper une gélule dans un petit bout de papier pour l’avaler à pessa’h mais cela n’est point nécessaire, de plus notre organisme n’est point fait pour digérer le papier.
- Il sera conseillé de vérifier la composition de tous les médicaments afin d’être sûre qu’il n’y ait point de souci mais à partir du moment ou dans la composition il n’y a guère de traces de hamets (amidon, amilane de blé ou acide citrique par exemple) et que les médicaments n’ont point de goût, il n’y aura rien à craindre à Pessa’h.
- Attention de nos jours, il existe des acides citriques casher le pessa’h, de ce fait si un médicament portant la mention casher lepessa’h a dans sa composition de l’acide citrique cela ne posera guère de problèmes. De ce fait des légumes surgelés ou en boîtes de conserves casher toute l’année mais n’ayant point de mention casher lepessa’h ayant dans leur composition de l’acide citrique ne pourront être consommés à pessa’h!!!
Seconde Question au Rav: Peut-on vendre tous les médicaments directement?
Réponse du Rav:
- On risque de regretter de vendre directement tous ses médicaments à Pessa’h. C’est pourquoi les médicaments qui ont du goût sans tampon kasher lepessah et ceux sans tampons avec de l’amidon, de l’amilane de blé ou de l’acide citrique par exemple, vous les vendrez.
- Tous les médicaments qui n’ont pas de goût et sans composants clairement hamets n’auront pas besoin d’être vendus.
- Maintenant vous pouvez tout vendre par mesure de simplicité mais prévoyez pour les tous petits enfants en cas de fièvre et douleurs des suppositoires.