Veiller à l’honneur et au délice de Chabbat 3. Domaine de la Mitsva de ‘Oneg. Yalkout Yossef Ch. 242 §4-5 – Yéhouda Berros
Domaine de la Mitsva de ‘Oneg
*
Lois de Chabbat – Yalkout Yossef
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
ÉTUDE N°1 : Veiller à l’honneur et au délice de Chabbat – Chapitre 242 (Choul’han Aroukh)
Ce chapitre contient 33 Halakhote
Nous vous recommandons les publications précédentes de cette série
- Source et importance de la Mitsva de ‘Oneg Chabbat – Yalkout Yossef Ch. 242 §1
- Valeur incommensurable du Chabbat. Yalkout Yossef Ch. 242 §2-3
Troisième publication
Halakha 4 : Domaine de la Mitsva de ‘Oneg
(D’après le Ramban et d’autres Richonim), la Mitsva de ‘Oneg est une Mitsva déoraïta, de la Torah (lire l’introduction du chapitre pour comprendre la controverse parmi les décisionnaires).
En effet, le jour du Chabbat fait partie des « Mikraé Kodesh » (« convocations saintes »), comme il est dit dans la Torah : « Le septième jour (le Chabbat) sera un repos solennel, une convocation sainte (comme les jours de fêtes)… «
Nos Sages ont expliqué, dans la Sifra, que l’expression » convocations saintes » contient en elle les obligations et Mitsvot suivantes :
– l’obligation de sanctifier et d’honorer le jour du Chabbat (Mitsva de Kavod) par des habits propres
– l’obligation de se délecter et de prendre plaisir le jour du Chabbat (Mitsva de ‘Oneg) par de bons plats et de la boisson.
(Tout ceci fut expliqué dans l’introduction du chapitre. De plus, il est intéressant de constater que Maran Ovadia Yossef tranche et suit l’avis du Ramban)
Il est donc nécessaire d’avoir l’intention d’accomplir la Mitsva de ‘Oneg Chabbat (lorsque l’on mange des plats et boissons qui nous font plaisir).
Et on a déjà montré à quel point nos Sages ont donné de l’importance à cette Mitsva (Halakha 1), car elle est très importante et précieuse.
*
Halakha 5 : Domaine de la Mitsva de ‘Oneg – Suite
Nous avons l’habitude de dire, avant le Kiddoush, le passage de « לשם יחוד« , » Lechem Y’houd « .
(Ce texte, que l’on récite avant plusieurs Mitsvot, nous dévoile la source, le sens et la portée de chaque Mitsva que nous accomplissons).
Et dans ce passage nous disons « … je m’apprête à accomplir la Mitsva de sanctifier le Chabbat, ainsi que la Mitsva de ‘Oneg« .
Cependant, (en parlant de ‘Oneg), on ne dit pas que nous allons accomplir une Mitsva de la Torah (comme expliqué dans la Halakha 4 ci-dessus), parce que certains décisionnaires pensent que le ‘Oneg Chabbat n’est qu’une Mitsva dérabanane, instituée par nos Sages (ce qui n’est pas l’avis de la majorité des poskim, décisionnaires – qui pensent que c’est une Mitsva de la Torah).
Ainsi, nous disons simplement « …je m’apprête à accomplir la Mitsva de ‘Oneg Chabbat (sans préciser) ».
Certaines personnes n’ont pas l’habitude de réciter le passage de « Lechem Y’houd » avant d’accomplir une Mitsva. Ils se reposent sur leur Kavana, leur intention (de s’acquitter de leur obligation) lorsqu’elles accomplissent la Mitsva en question.
5 Comments
Pingback: 5. Bénédiction sur la Mitsva de 'Oneg Chabbat. Yalkout Yossef Ch. 242 §7
Pingback: 4. Priorité entre 'Oneg Chabbat et Brit Mila. Yalkout Yossef Ch. 242 §6
Pingback: 6. Avoir l'intention d'accomplir Oneg Chabbat. Yalkout Yossef Ch. 242 §8-9
Pingback: Honneur dû au Chabbat Hausse des prix du poisson. Ch. 242 §14-17
Pingback: Obligatoire de manger de la viande Chabbat ? Yalkout Yossef 242.§10-11