Unir son coeur à Hachem pour vaincre Amalek
(Sms Torah)
Vaincre Amalek
*
Bien que les Bné Israël aient vu tous les miracles de Yetsiate Mitsraïm (la sortie d’Egypte) et de Kiryate Yam Souf (ouverture de la mer des joncs), il y avait toujours la possibilité de refroidir leur foi. Malgré tous les miracles qu’un homme peut percevoir, il aura toujours en lui un « ‘Amalek » qui va se réveiller pour le faire chuter : « ces miracles ne sont que des accidents naturels…seule notre force, notre intelligence est notre dieu ». C’est ça le travail de ‘Amalek.
‘Amalek, c’est mettre un semblant de logique naturelle dans la conduite de ce monde. Mais pour percevoir l’Unité de Hachem et la conduite inexorable de Sa Volonté vers Son but final qui est la Révélation Divine, « et Ytro a eu peur » (vayh’ade Ytro)’, c’est un langage d’union, c’est-à-dire qu’il faut annuler toutes les philosophies erronées qui se dressent devant l’homme qui avance dans le chemin de la vérité.
Il faut casser cette perception des sens et lui faire la guerre. Si tu ne t’attaques pas à ton intelligence sensorielle, c’est fini : la guerre est perdue. Ytro a compris cette guerre « et Ytro a entendu », il a gagné cette guerre. »Vayih’ade Ytro », il a uni son cœur vers Hachem et il est devenu juif. Idem à l’époque de Pourim, les Bné Israël ont reçu la Torah avec amour, et ce après qu’ils aient fait la guerre à Haman.
Sans avoir combattu et vaincu Haman, il est impossible de recevoir la Torah. C’est à dire sans vaincre cette perception de la vie comme nos sens nous la font percevoir, il est impossible de rentrer dans le chemin de la Torah.
(Ramené par Rav Mordékhaï Chriqui, Ytro 5776)
En route vers Pessah’, le combat continue… Contre notre orgueil, symbolisé par le ‘Hametz qui gonfle en nous.
Retrouvez nos articles de la série SMS TORAH