Une grande leçon pour notre génération ! Zéra Chimchon Paracha Tétsavé. Michel Baruch
Zéra Chimchon Paracha Tétsavé
*
Le nom de Moché s’efface pour faire la place au Nom du Seigneur !
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “TETSAVE-2-Zéra-Chimchone 5779” TETSAVE-2-v-277-26-Z-CH-.-5779.pdf – Téléchargé 209 fois – 3,44 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zera Chimchon Paracha Tétsavé 5779 – Darouch 4
Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
Le Grand maitre Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl (1706-1779 Italie), est un contemporain du Hassid Luzzato Zl et des grands sages de cette génération prestigieuse.
Le Rav a perdu son fils unique et dans l’introduction de son livre il demande avec beaucoup d’insistance que l’on étudie ses écrits. Il dit : « de grâce chers amis, vous qui êtes de la descendance bénie de D, je place devant vous une descendance de lumiére (‘Hi-douché Torah) qui sied aux justes dont vous faites partie. J’implore votre bonté, semez et récoltez selon la bonté de vérité חסד של אמת, celle que l’on fait avec ceux qui ne sont plus, car le salaire de la grâce et de la miséricorde est garanti, il vous parviendra des cieux. Vous verrez alors des enfants et des petits enfants, une nombreuse descendance comme les plants d’oliviers autour de votre table כשתילי זיתים סביב לשלחנכם. Ils seront des érudits intelligents et savants, vos demeures déborderont d’abondance, richesses et gloire ne vous quitteront jamais ainsi que de vos descendants. Jusqu’à que se réalise pour vous la prophétie : Ils verront la Gloire de L’Eternel la splendeur de notre D (Isaïe 35,2). Il élèvera l’étendard vers les nations pour rassembler les exilés des quatre coins de la terre. (Isaïe 11,12) Année embilismique Nissa
En découvrant son livre de manière fortuite j’ai été extrêmement touché par ses paroles, je me suis dit alors en moi-même : allons accomplir la volonté du juste !
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Des centaines sinon plus de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
ETUDIEZ CE LIVRE ET LE SALUT VOUS TOMBERA DESSUS SANS CRIER GARDE !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvre à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected]
Par le mérite du Maitre Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl Ha-Chem octroie la Réfoua Chéléma à : Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. Valérie Hava bat Léa.
Charlie Chalom Bar Simi. Chimon Bar Joséphine. יצ »ו
אנא א-ל נא רפא נא להם בתוך כל חע »י . כל המחלה אשר שמתי במצרים לא אשים עליך כי אני ה’ רפאך
Faites honneur à ceux qui grandissent la Torah!
Une grande leçon pour notre génération ! Zéra Chomchon Paracha Tétsavé Darouch 4
Le nom de Moché s’efface pour faire la place au Nom du Seigneur !
ה |
ו | צ | ת |
ה | ו | ה |
א |
(Le Tav se change en Alef, le TSadé en Hé) le mot qui apparait est le Nom de la Connaissance : א- ה- ו- ה de V N 17 טוב
Moché dirige le projecteur de lumière vers Ha-Chem, lui-même est en retrait il n’apparait pas bien qu’il soit continuellement présent.
Cette paracha traduit toute la grandeur de Moché !
En effet celui qui aspire à enseigner et transmettre la Torah se doit de rester en retrait et de diriger les faisceaux lumineux vers la Torah et le Seigneur Tout Puissant ! (C’est là le Sod du ; צמצם)
Zéra Chimchon Paracha Tétsavé DAROUCH 4.
Les murailles de Jérusalem :
Les pierres lumineuses !
וְשַׂמְתִּי כַּדְכֹד שִׁמְשֹׁתַיִךְ וּשְׁעָרַיִךְ לְאַבְנֵי אֶקְדָּח וְכָל גְּבוּלֵךְ לְאַבְנֵי חֵפֶץ.
J’érigerai tes murailles de pierres lumineuses (cristal), tes portes en pierres de feu, et toutes tes barrières seront en pierres précieuses. Isaïe 54,12.
Le mot שִׁמְשֹׁתַיִךְ peut signifier les ouvertures qui permettent aux rayons du soleil de pénétrer afin que la lumière se diffuse à l’intérieur des murailles. On peut traduire cela par les créneaux en haut de la muraille ou par des fenêtres. Ces ouvertures sont remplies de pierres transparentes en cristal multicolore qui reflètent les lumières et les enjolivent.
Au sujet du mot כַּדְכֹד le Talmud rapporte une discussion pour savoir de quelles pierres précieuses il s’agit.
Rabbi Chémouel Bar Nahmani dit : « deux anges célestes s’opposent dans les cieux, l’archange Gabriel et Mikaël. Certains disent que ce sont deux Sages du pays d’Israël, Yéhouda et ‘Hizkiya les fils de Rabbi ‘Hiya. Le premier affirme qu’il s’agit des pierres de Choham et l’autre avance que ce sont des pierres de Yachpé. Le Saint Béni Soit-Il leur dit : « Que les murailles soient construites des deux sortes de pierres. » Baba Batra 75 a.
De sorte que le sens de cette prophétie est déterminé par les explications qu’en donnent les deux sages qui ont vécu plus de mille ans plus tard. Rachi répond à cette difficulté en disant : Isaïe aperçoit la muraille reconstruite avec les deux sortes de pierres, toutefois cela n’est pas explicite dans le verset et il est nécessaire de l’interpréter. C’est ce que font les fils de Rabbi ‘Hiya. L’intervention du Seigneur semble vouloir accorder les avis opposés en donnant satisfaction aux deux frères en faisant une sorte de compromis.
Cependant il convient de la comprendre différemment. Chacun des sages interprète le texte selon sa compréhension, selon sa sensibilité et sa personnalité, tout cela dépend de la qualité de la Néchama et de sa racine. Ainsi, chacun d’eux perçoit une facette du sens du verset, un aspect de la vérité et à eux deux ils ont dévoilé toute la vérité.
Il est à noter que les Sages qui s’adonnent à l’étude et innovent des commentaires inédits par le génie de leur intelligence, dévoilent en ce monde des ‘Hidouchim que les êtres célestes ont déjà fixé dans les hauteurs des mondes supérieurs. Par le labeur et les efforts les Hakhamim leurs donnent une réalité en ce bas monde et c’est alors que le Seigneur décrètera que ces explications sont vérité.
A la question de savoir comment se dévoilent aux sages les secrets des commentaires des anges : selon les Tossaphot c’est Elihaou qui s’en charge.
Toutefois, cette apparition peut prendre différentes formes selon la qualité du Hakham et de son niveau spirituel. Parfois il s’agit d’une idée géniale qui survient à l’esprit du Hakham qui sera qualifiée d’apparition d’Elihaou.
Revenons à notre sujet : Quelles sont donc les propriétés et les qualités de ces deux pierres ? Pourquoi Ha-Chem les choisit pour ériger les murailles futures de Jérusalem ?
Yossef et Binyamin !
Ces deux pierres font partie des 12 pierres qui ornent le Pectoral que porte le Cohen Gadol. Les pierres du Pectoral correspondent aux 12 enfants de Yaakov, de sorte que la pierre de Choham est celle de Yossef et le Yachpé est attribuée à Binyamin. Les noms des 12 enfants étaient gravés sur les 12 pierres.
Dans son immense ouvrage « Chilté Ha-Guiborim » Rabbi Avraham Porta-Léon Zl désigne chacune des 12 pierres du Pectoral. Il en détaille les propriétés et fait le rapport avec la tribu à laquelle elle est attribuée. (Ch H-G Ch 46). (Rabbi A Porta-Léon Mantoue 1542- 1612)
Il dit : la pierre de Choham est l’Esmeraldo (Emeraude) elle est la troisième des pierres précieuses, sa couleur est la plus agréable de toutes… Elle préserve celui qui la porte de sombrer dans la débauche et la dépravation… Elle développe la mémoire et la vue et ouvre les portes de la réussite et amène la richesse. Celui qui la porte acquière la faculté de convaincre en s’exprimant avec sagesse et intelligence…Il lit à livre ouvert les secrets et les mystères de ceux qui l’entourent …. Cette pierre permettrait à l’homme d’atteindre un niveau proche de la Prophétie.
Voilà que cette pierre est attribuée à Yossef car il avait de beaux yeux et une vue perçante…Son père le bénit en ces termes : « Le fils fertile, le fils de la grâce au plus loin là où il porte ses yeux…. בֵּן פֹּרָת יוֹסֵף בֵּן פֹּרָת עֲלֵי עָיִן »
Il avait aussi une excellente mémoire… Comme il est dit : Yossef vit ses frères et les reconnus… וַיַּרְא יוֹסֵף אֶת אֶחָיו וַיַּכִּרֵם … וַיַּכֵּר יוֹסֵף אֶת אֶחָיו וְהֵם לֹא הִכִּרֻהוּ
Il se rappela des rêves qu’il avait faits… וַיִּזְכּר יוֹסֵף אֵת הַחֲלמוֹת אֲשֶׁר חָלַם לָהֶם.
Yossef est qualifié de Juste car il ne cèdera pas à la tentation, il fuira devant les avances répétées et appuyées de la maitresse de maison. Comme il est dit : Et bien qu’elle répétait avec insistance jour après jour, il ne céda pas, il ne donna pas satisfaction à ses désirs…
וַיְהִי כְּדַבְּרָהּ אֶל יוֹסֵף יוֹם יוֹם וְלֹא שָׁמַע אֵלֶיהָ לִשְׁכַּב אֶצְלָהּ לִהְיוֹת עִמָּהּ .
De même Yossef est qualifié de sage qui s’exprime avec grâce et clarté, il expose ses idées avec intelligence de sorte que tous puissent les comprendre. Et bien plus, car après qu’il se soit exprimé il apparait à ceux qui l’entendent qu’il ne peut en être autrement. L’esprit divin semble s’exprimer par sa bouche comme le dit Pharaon lui-même ; Il n’y a pas de plus capable que toi pour remplir cette fonction, après que le Seigneur t’ait dévoilé tout ceci.
וַיְהִי ה’ אֶת יוֹסֵף וַיְהִי אִישׁ מַצְלִיחַ וַיְהִי בְּבֵית אֲדֹנָיו הַמִּצְרִי... וַיְהִי בִּרְכַּת ה’ בְּכָל אֲשֶׁר יֶשׁ לוֹ בַּבַּיִת וּבַשָּׂדֶה. וַיַּעֲזֹב כָּל אֲשֶׁר לוֹ בְּיַד יוֹסֵף.
Yossef a de la réussite dans tout ce qu’il entreprend et apporte la richesse à son maître. Plus tard il rassemblera dans les caisses de l’état toutes les richesses de l’Egypte et bien plus, de sorte qu’il pourra subvenir aux besoins de son père et de toute sa famille pendant de longues années.
En effet Yaakov refuse de manger le pain des Egyptiens et c’est Yossef qui lui garantit qu’il en sera préservé et qu’il le nourrira de ses propres biens.
On remarque ainsi que toutes les propriétés que l’on prête à cette pierre se retrouvent dans Yossef ; l’émeraude lui va parfaitement.
À présent, nous comprenons que les murailles de Jérusalem seront construites d’émeraudes scintillantes pour nous signifier qu’alors le monde sera rempli de connaissance et de sagesse. C’est l’intelligence qui illuminera la création, elle ouvrira les réservoirs de l’abondance et de la prospérité qui se déverseront sur Jérusalem et bien au-delà ; elles déborderont pour abreuver l’ensemble des nations.
Passons à présent au deuxième avis, à la pierre de Yachpé. À son sujet Rabbi Avraham Porta-Léon nous dit : C’est la pierre de Yachpé qui se compose aussi d’Agate.
Les propriétés de cette pierre sont les suivantes : elle est un antipoison et agit comme remède en cas d’empoisonnement. Elle arrête les saignements et coagule le sang… elle préserve la vue et apaise les désirs … elle facilite l’accouchement et en atténue les douleurs…
Cette pierre est attribuée à Binyamin qui s’est retenu et n’a pas dévoilé à son père ce que les frères avaient fait à Yossef… de plus il a été préservé au moment de sa naissance : bien que sa mère était en train de succomber elle ne l’a pas entrainé avec elle dans sa mort… Il est possible que cette pierre lui ait été octroyée pour préserver sa tribu de l’extermination lors de l’épisode fâcheux de Pileguech Béguiv’a. Voir livre des juges ch 19.
Le temple est construit sur le territoire de Binyamin comme dit le verset : A Binyamin Il dit: Favori du Seigneur, il repose avec confiance auprès de Lui, qui lui prête son abri pour toujours et qui réside entre ses épaules. Rachi explique : Il les a placés côte à côte parce que la bénédiction de Lévy concerne le service des sacrifices et celle de Binyamin la construction du Temple, lequel est situé sur son territoire. …. Le Temple a été construit au point culminant de son territoire, et cependant vingt-trois coudées plus bas que ‘Ein ‘Etame (Yoma 31a). C’est là que David avait eu l’intention de le construire, comme indiqué dans le traité Zévahim (54b). On lui a dit : « construisons-le plus bas, car il est écrit : Et entre Ses épaules Il réside. Rien n’est plus beau chez un bœuf que ses épaules ! »
Le Yalkout rajoute que le Temple sera construit sur le territoire de Binyamin car il est le seul à ne pas avoir pris part à la vente de Yossef. Individuellement tous ont une responsabilité plus ou moins grande mais pas uniquement, il faut aussi leurs imputer la part collective, globale de cette machination et sa préméditation. De sorte qu’il parait impossible que le Sanctuaire qui n’est autre que la « Maison des Prières » puisse s’élever sur l’un de ces territoires. בֵּית תְּפִלָּה יִקָּרֵא לְכָל הָעַמִּים כִּי בֵיתִי.
En effet ne se serait-il pas appliqué à eux le principe de « mesure pour mesure » ? Le Seigneur n’aurait pas daigné entendre, les suppliques des tribus tout comme eux-mêmes, qui n’ont pas entendu leur frère implorant leur pitié.
C’est donc pour cela qu’il sera érigé sur la terre de Binyamin. Il est celui qui permettra aux tribus d’Israël d’ouvrir la bouche pour élever leurs prières vers le Seigneur Tout Puissant qui les acceptera.
C’est à cette qualité d’exception que fait référence la pierre de Jaspé (Yas-pé) Il y a une bouche ! ישפה יש- פה . C’est lui qui peut se lever pour prier en faveur d’Israël, d’être le Chalia’h Tsibour, l’envoyé du peuple qui possède les qualités requises d’une bouche propre et parfaite pour que Ha-Chem exauce ses suppliques. La bouche fait référence au Yéssod alors que la prière constitue la Royauté elle-même, le Malkhout qui se construit, la prière étant elle-même le sanctuaire.
Le Seigneur accorde ainsi les deux avis : celui de l’Archange Gabriel, détenteur des rigueurs (חסד שבגבורות) comme celui de Mikhaël (חסד שבחסדים) qui concentre les bontés. De telle sorte que se conjuguent ici les énergies spécifiques des deux fils de Ra’hel, Yossef et Binyamin. Notre mère Ra’hel qui verse des larmes et élève ses pleurs sur la souffrance qu’endurent les enfants d’Israël pendant toute la longueur de l’exil. Elle n’accepte pas les consolations et refuse de sécher ses larmes. Elle est cette malheureuse livrée aux tourments de la tempête, abandonnée à son sort sans consolation…c’est à elle que le Seigneur promet de reconstruire ses remparts avec des pierres lumineuses…
עֲנִיָּה סֹעֲרָה לֹא נֻחָמָה הִנֵּה אָנֹכִי מַרְבִּיץ בַּפּוּךְ אֲבָנַיִךְ וִיסַדְתִּיךְ בַּסַּפִּירִים. וְשַׂמְתִּי כַּדְכֹד שִׁמְשֹׁתַיִךְ.
Il nous reste à justifier la raison pour laquelle les murailles sont qualifiées de « Soleils ».
Les murailles ressemblent aux vêtements qu’Ha-Chem confectionne et dont Il habille l’homme après la faute. Ces vêtements de peau s’appellent לבוש, ils éloignent de l’homme la gêne et la honte de sa nudité לבוש לא בוש. .
A ce niveau ils sont les tuniques de peau, כותנות עור, toutefois ils peuvent prendre une autre dimension celle de la splendeur et de la gloire comme ceux du Cohen Gadol בגדי קודש לכבוד ולתפארת.. Ils sont alors les fameux vêtements de lumière auxquels Rabbi Méir fait allusion dans sa Torah, celle dont il se revêt lui-même pour illuminer ceux qui ont la chance de l’approcher. Voir Irouvin 13a. Maximes 6,3.
Ils rayonnent et étincèlent pour scintiller de toutes parts en diffusant les éclats flamboyants de pureté. Il en va de même ici, les murailles de protection n’ont plus de raison d’être, elles ne sont là que pour rayonner et illuminer les nations de la Connaissance et de la Sagesse Suprême.
Rabba dit au nom de Rabbi Yohanan : « le Saint Béni Soit–Il fera dans le futur une Souccah pour les justes. הַתְמַלֵּא בְשֻׂכּוֹת עוֹרוֹ »
C’est de la peau du Léviathan que le Seigneur étendra Sa protection sur les justes. Pour les plus méritants une Souccah de quatre murs ou un paravent pour la tête וּבְצִלְצַל דָּגִים רֹאשׁו ou encore un collier protecteur ענקים לגרגרותיך ou juste un talisman קמיע tout dépend du mérite et de la qualité du juste. Ce qui restera de la peau sera placé sur les murailles de Jérusalem pour que l’humanité en soit illuminée. Comme dit le prophète les nations marcheront à Ta lumière et les rois aux scintillements de l’éclat de Ta brillance. Isaïe 60,3.
וְהָלְכוּ גוֹיִם לְאוֹרֵךְ וּמְלָכִים לְנֹגַהּ זַרְחֵךְ.
Il est à noter que ces « Agadoth » du Talmud, ces « contes » renferment des secrets de la Sagesse profonde des mystères de la Connaissance. Les deux avis proposés par les Archanges, Gabriel et Mikhaël, qui sont tranchés par le Seigneur Lui-même correspondent aux Sefirot qui composent le système de la justice, Anhagath Ha- Michpat la Bonté à droite, l’accusation à gauche et le fléau de la balance qui tranche la loi.
Sur terre aussi se dévoile ce système, ce sont les deux frères et Rabbi ‘Hiya qui remplissent ces rôles. Comme cela est stipulé dans Baba Métsi’a 85b. La complémentarité entre Yossef et Binyamin : chacun d’eux est dans le rôle du Yéssod le Fondement, la colonne centrale qui stabilise le système et diffuse les énergies de vie.
Yossef se situe dans le fondement du donneur, il est la continuité de Yaakov, alors que Binyamin se place dans le fondement du receveur, Ra’hel, c’est lui qui dispensera aux autres tribus leurs énergies spécifiques. De sorte que Binyamin ne possède pas de lumières qui lui soient propres. Il ne fait que refléter la lumière qu’il reçoit de Yossef, l’un étant le soleil qui rayonne et l’autre la lune qui reflète sa clarté.
A la fin des temps viendra un jour où la lumière reflétée par la lune sera de l’intensité de celle du soleil. Ces deux pierresכדכד font référence aux 24 lettres des deux premiers versets du Chéma, l’un étant le donneur et le second le receveur comme cela est souligné dans le Zohar (Tikounim 42b). Voir le Gaon sur Sifra Dé-Tsinouta et sur les Tikounim. Voir aussi Rav Itshaq Haver sur Agadoth dans son livre Afiké Yam.
באלא »וא
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו .בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
*
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Fin de l’article « Une grande leçon pour notre génération ! Zéra Chimchon Paracha Tétsavé« . Mis en ligne le 14 février 2018. Mis à jour le 5 février 2019. Mis à nouveau à jour le 27 février 2020