Une grande leçon: le vrai soutien à la Torah !!! Zéra Chimchon Paracha Réé. Michel Baruch
Zéra Chimchon Paracha Réé
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Parashat Réé - Zera Chimchone - Michel Baruch” 277-REE-ZERA-CHIMCHON.pdf – Téléchargé 308 fois – 844,49 Ko
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
*
בינו עמי עשו
*
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Zera Chimchon Paracha Réé Drouchim 3 et 5
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
*
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Il existe des centaines, sinon plus, de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent pas de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants, ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
Etudiez Ce Livre Et Le Salut Vous Tombera Dessus Sans Crier Gare !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvrent à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם. זכות הרב ז »ל יגל עליו !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther .Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther,
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה . מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. YVETTE HALLO BAT JULIE. תנצב »ה.
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בוונם בר רחל .יחב »א ורעיתו אב »ש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , לאה בת דינה רות, ידב »א
Une grande leçon: le vrai soutien à la Torah !!!
הָבִיאוּ אֶת כָּל הַמַּעֲשֵׂר אֶל בֵּית הָאוֹצָר וִיהִי טֶרֶף בְּבֵיתִי וּבְחָנוּנִי נָא בָּזֹאת אָמַר ה צְבָ–אוֹת ,אִם לֹא אֶפְתַּח לָכֶם אֵת אֲרֻבּוֹת הַשָּׁמַיִם וַהֲרִיקֹתִי לָכֶם בְּרָכָה עַד בְּלִי דָי:
Apportez toute la dîme au le lieu du dépôt, pour qu’il y ait des provisions dans Ma maison, et éprouvez-Moi par cela, dit l’Eternel-Tsé-Baot: [vous verrez] si Je n’ouvre pour vous les cataractes du ciel, si Je ne répands pas sur vous la bénédiction au-delà de toute mesure : Malachiee3, 10.
Il est dit ici « toute la dime » cette précision est superflue, voilà que le Maassér est un prélèvement précis de 1/10 s’il en manque ne serait-ce qu’une infime partie la Mitsva n’est pas accomplie. Peut-on penser que dans ce cas bien que la Bérakha ne lui parviendra pas cependant il ne subira aucune perte et aucun dommage? Les sages mettent en garde ce genre de « calcul » est préjudiciable nous disent ils le champ qui produisait 100 mesures d’en produira plus que 1/10. Voir Tanhouma 1, Tossaphot Ta’anit 9a. Autres questions; comment comprendre que l’on puisse mettre Ha-Chem à l’épreuve en accomplissant la Mitsva de prélever le Maassér, tous les commandements divins ne sont-ils pas le «creuset de raffinement » de la nature humaine לא נתנו אלא לצרף בהם הבריות ? Quel est le sens de la fin du verset, Je déverserai sur vous la bénédiction jusqu’à qu’il n’y ait de cesse עד בלי די ? Dans notre paracha il est dit : עשר תעשר les sages font un jeu de mot entre le mot prélever et celui de s’enrichir en effet le « Sine שׂ » dont le point est à gauche sera lu « Chine שׁ » avec le point à droite, la gauche renvoie à la rigueur et à l’application de la stricte loi de sorte qu’après avoir prélevé il ne reste que 9/10 de la production. C’est alors que le point passe à droite du côté de la bonté et là la bénédiction se déverse sans limite. Cependant on peut se demander, aurait-il en ce monde de rétribution pour les Mitsvot? Comment admettre que ce prélèvement se fasse dans l’intention de s’enrichir, comme si que cette Mitsva était accompagnée d’une condition?
Sur plan stricte de la Halacha l’obligation de prélever le Maassér sur une récolte n’est effective que lorsque celle-ci pénètre dans la grange par la porte et non par une lucarne. Toutefois il faut aussi ajouter qu’il est impératif que toutes les étapes qui procèdent de la récolte soient achevées, l’ultime acte étant le Miroua’h, C’est-à-dire que le grain vanné est mis en tas et « lissé ». Par conséquent il est assez aisé de contourner l’obligation des prélèvements, on peut facilement « ruser » et introduire le grain avec son écorce en avançant qu’il servira à nourrir les bêtes, de telle sorte que le produit soit ensuite consommé par les hommes en étant dispensé de prélèvements.
Voir Rambam Maassér 3,6. Tossaphot Ménahot 67b.
Dans le cas où l’on est dispensé de la Mitsva et que l’on tient malgré tout à l’accomplir ne sommes-nous pas qualifiés de stupides ? L’exemple type étant celui qui tient à rester dans la Souccah alors qu’il pleut à torrent. Voir Ch A O H 639-7. C’est là la raison de cette « Bénédiction » spécifique qu’exprime le Prophète Malachie, il nous encourage à apporter « tout le Maassér ». C’est vrai nous dit-il, que vous avez les moyens de vous en dispenser au moins pour une partie des récoltes, mais allez au-delà de la juste Halacha et ne craignez rien vous ne serez pas qualifiés de sots, cela ne sera pas une perte ou une dépense inutile. Bien au contraire c’est là que vous verrez l’abondance et la prospérité se propager au-delà de ce que l’on peut imaginer. Cette bénédiction n’est pas le paiement de la Mitsva qui n’est pas rétribuée en ce monde, mais elle est l’éclat de l’acte lui-même. En effet cette action de prélever de donner de son capital alors qu’on a la possibilité de s’en dispenser en toute l’égalité, traduit le dépassement des règles, de la stricte loi, celle du point qui est placé sur la gauche. Cet acte est « un excédent »au devoir, il libère la profusion, la surabondance, il produit l’opulence exubérante, le point passant à la droite forme le « Chine » de la richesse. Ne t’accapare pas ce qui revient au malheureux אל תגזול דל car il est démuni de tout. Ha-Chem met en garde les riches de ne pas voler les pauvres, ils leurs doivent certains versements qui leurs reviennent de droit. Il n’est pas suffisant à ces riches l’aisance que Je leurs octroie ? La suffisance ce ditדי, si les riches réduisent leurs contributions aux démunis alors la richesse qu’ils possèdent sera suffisante elle sera de cesse. Cependant Malachie garanti une abondance qui va au-delà pour ceux qui ne se contentent pas de donner le minimum ou de s’en abstenir.
Ne soit pas de ceux qui accomplissent les Mitsvot pour en recevoir un salaire, sert ton Seigneur sans autre intention que de Le satisfaire nous disent nos sages dans les Maximes. Cette règle s’applique uniquement sur les obligations qui te sont déjà imposées celles qui sont ta charge et ton devoir, mais pas sur celles que je cherche à m’imposer sans y être obligé. Moché aspirait à entrer dans le pays d’Israël afin d’y pratiquer toutes les Mitsvot dont l’accomplissement ne peut se faire que sur la terre sainte. Il espère aussi en être récompensé. De sorte que son ambition dépasse la limite de ce qu’Ha-Chem lui a imposé. Il en va de même pour le prélèvement du Maassér, si tu aspires à appliquer cette Mitsva entièrement sans restriction en allant au-delà des limites de la stricte obligation Ha-Chem te versera ton dû en ce monde tout comme Il le fit pour Moché. Voir Méharcha sur Sottah 14a. Zéra Chimchon Paracha Réé Darouch 3.
*
Le Dépassement des limites !
Il est à noter que le verset d’introduction doit être compris au-delà du simple prélèvement du Maassér d’un montant de 10/100, en effet il est dit afin qu’il y ait des provisions dans Ma demeure. C’est-à-dire que les besoins soient satisfaits à satiété.
Cette maison, celle du Seigneur est en fait celle de ceux qui consacrent leurs vies à la Torah. Il appartient à ceux qui ont été comblés par la richesse de partager cette abondance. Il est vivement conseillé à tous ceux qui en ont les moyens de prendre à charge un ou plusieurs Hakhamim et de subvenir à tous leurs besoins en établissant un contrat d’association en bonne et due forme. C’est là le fameux contrat qui lie la tribu de Zébouloun à celle d’Issa’har, afin que ceux qui s’adonnent à l’étude profonde des textes puissent le faire en toute quiétude, dans la sérénité et l’épanouissement. En effet il n’y a aucune commune mesure entre la Torah que l’on étudie dans la tranquillité d’esprit et celle de ceux dont les tracas du quotidien et les soucis tourmentent l’esprit. Voir Rambam Téchouva Ch 9. C’est la différence de la qualité d’étude qu’ils auront suscitée qui ouvrira pour eux les portes de l’abondance. De plus il arrive que des Avréké Collel sont dans l’obligation de quitter le Beth Hamidrach pour trouver des moyens de subsistances, comme l’enseignement ou autre, alors que s’ils avaient pu persévérer ils auraient illuminé la génération.
עַשֵּׂר תְּעַשֵּׂר אֵת כָּל תְּבוּאַת זַרְעֶךָ הַיֹּצֵא הַשָּׂדֶה שָׁנָה שָׁנָה. ושמחת בכל הטוב…
Prélève la dime, tu la prélèveras du produit de ta semence, de ce que ton champ produit d’année en année. Tu te réjouiras de tout le bien …de quel bien s’agit-il ? De la Torah qui est qualifiée de bien comme dit le sage ; Car Je vous ai donné une acquisition de bien, Ma Torah ne la délaissez pas. כִּי לֶקַח טוֹב נָתַתִּי לָכֶם תּוֹרָתִי אַל תַּעֲזֹבוּ. C’est pour cela que Moché encourage Israël à parfaitement appliquer cette Mitsva! Médrach Yalkout.
Nous remarquons que ce texte lie le prélèvement à l’étude de la Torah. Le roi (Ezéchiasחזקיהו ) dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner la part des prêtres et des Lévites, afin qu’ils tiennent fermement à la Torah de l’Eternel. למען יחזקו בתורת ה’ . Chroniques II 31,4.
Nos maitres enseignent sur ce verset ; tout celui qui tient fortement à la Torah, c’est-à-dire qu’il s’adonne à son étude et qui la grandit par les commentaires qu’il innove jour après jour, celui-là a droit à une part. Ils ajoutent celui qui subvient aux besoins de l’érudit et le fait jouir de ses biens s’enrichira et obtiendra de multiple bienfaits. Sanhédrin 90b.
Ces prélèvements n’ont d’autre raison d’être que de permettre à ceux qui étudient de le faire en toute sérénité. Ce mérite est celui de l’ensemble du peuple de sorte que la lumiére de la Torah rejaillira sur chacun.
עֵץ חַיִּים הִיא לַמַּחֲזִיקִים בָּהּ . ולא אמר למחזיקים אותו.
La Torah est l’arbre de vie pour ceux qui s’y accrochent. Ceux qui soutiennent les érudits en partageant avec eux leurs biens et leur argent ne font pas que les soutenir mais ils se soutiennent eux-mêmes en s’accrochant à l’arbre de vie. En effet le verset aurait dû dire ceux qui le soutiennent, mais il dit ceux qui s’y accrochent pour bien souligner que c’est l’érudit qui soutient et maintient celui qui lui donne son argent et surement pas l’inverse. (En effet si on tend la main pour saisir celui qui tombe on dira אני מחזיק אותו alors que celui qui s’accroche à la main tendue dira אני מחזיק בו ).
La réjouissance dont parle le Yalkout celle des bienfaits de la Torah n’est pas un des plaisirs de ce monde mais bien plus.
Voilà que toutes les jouissances de ce monde sont déjà mentionnées dans les versets précédents, ici la Torah parle d’une autre dimension, d’un bonheur parfait et total d’un ravissement exceptionnel. De sorte qu’il leurs soit octroyé en ce monde une délectation qui appartient au monde futur. Est-ce que cette promesse est absolument garantie, se réalisera-t-elle inéluctablement ? Rambam dans son introduction à la Michna dit : Il faut considérer les promesses que Ha-Chem fait Lui-Même aux hommes et celles qu’Il fait par l’intermédiaire d’un prophète ou d’un envoyé. Dans le 1er cas Il peut changer d’avis et se raviser, Le Seigneur agit selon ce qu’Il considère bon. Alors que dans le 2eme cas Il ne pourra se raviser car alors on risque d’accuser l’intermédiaire de mensonge. La promesse qui est garantie pour le soutien des érudits est de cet ordre, si elle ne se réalisait pleinement on dirait alors que ce Cohen, ce Lévy ou ce Hakham n’ont pas étudié comme ils le devaient et qu’ils ne méritaient pas le soutien qu’on leurs a accordé.
Le zèle avec lequel il convient d’accomplir cette Mitsva est essentiel c’est le sens de l’encouragement que Moché adresse au peuple. En effet la qualité de l’étude, l’assiduité, la ferveur, la profondeur du raisonnement, la justesse des Hidouchim, tout ce qui fait qu’une étude de Torah soit appréciée des cieux, dépend essentiellement de l’intention du donateur. Dans la disposition des camps à l’est se trouve celui de la tribu de Yéhouda qui marche en tête c’est elle qui mène le combat et qui obtient la victoire. Cette réussite ils la doivent à la tribu de Issa’har qui marche juste derrière par le mérite de son étude c’est Yéhouda qui sort vainqueur. En troisième vient la tribu de Zébouloun qui subvient à tous les besoins de Issa’har. Ainsi c’est Zébouloun qui pousse vers l’avant qui insuffle à Issa’har la passion de l’étude qui à son tour insuffle la victoire à Yéhouda. Nous prenons alors véritablement conscience du zèle, de l’ardeur, de l’enthousiasme avec lequel Moché nous encourage à soutenir l’étude ! Zéra Chimchon Paracha Réé Darouch 5.
באלאו »א
Le tout petit: Michel Baruch. Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ לבב » א וליד »בא ז »ט לדיב »חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית.
י »ר שיתקיימו בי ובזררעי כל הברכות שהרב מברך בהקדמתו.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה !
Publié le 6 août 2018 – Mis à jour le 20 août 2019
Fin de Zéra Chimchon Paracha Réé Drouchim 3 et 5