Chabbath Béréchith – une genèse qui se répète chaque année – Rav Haïm Ishay
genèse qui se répète chaque année
Chabath béréchite, une genèse qui se répète chaque année dès le début de la saison des pluies.
Il faut savoir que les dix derniers jours du mois de tichri sont une source d’une grande bénédiction, en effet cette période de l’année marquée par les premières pluies a pour particularité d’être la période de l’année où toutes nos demandes et prières peuvent être réalisées car ces premières pluies amènent avec elles la volonté divine de nous bénir et d’exaucer nos demandes.
Les prières et demandes durant cette période ont la particularité de pouvoir transformer le monde et la création autour de nous d’où le rapport entre notre paracha et la période où nous la lisons.
Ne vous y trompez pas au-delà d’une bénédiction matérielle pour les futures récoltes, il y a bien là une plus grande bénédiction spirituelle, raison pour laquelle en cette période de grands troubles pour notre peuple, il nous faudra tous redoubler de prières et demandes pour la protection de nos soldats et de chaque juif et juive à travers le monde.
Les jours des premières pluies peuvent de par nos prières voir la naissance des plus grands miracles tel qu’il est rapporté dans le talmud : un jour de pluie est plus grand que le jour de la résurrection des morts, et aussi grand que le jour où le ciel et la terre ont été créés ou encore aussi grand que le jour où toutes les communautés juives exilées reviendront sur la terre d’Israël.
Ainsi que ces premières pluies amènent avec elles prospérité, tranquillité et délivrance à notre peuple et l’ensemble de l’humanité par le mérite de nos prières.
Shabbath Shalom à tous,
Rav Haïm ISHAY.
Cf moëd l’ékol haï du Rav Haïm Fallagi sur le mois de tichri,
Le Ben ich haï dans son livre ben yéoyada sur le traité taanite page 6 et voir aussi page 7a directement dans la guémara « amar rabbi Yéhouda etc »…
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site