Toujours positiver –
Michael Marciano
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha
Sur le verset « Et voici qu’est guérie l’affection de la lèpre (nega) de chez le lépreux », le Ben Ich Haï ramène le Itav Lev. La lèpre (nega) a été guérie donc le nega devient « oneg » (un plaisir).
Et comment arrive-t-on a passer de nega a oneg ?
Vient la suite du verset nous le dire ! « De chez le lépreux », c’est par le lépreux lui-même qui a accepté avec amour ses souffrances de la lèpre.
Et par son mérite s’est créé de cette lèpre un oneg (un plaisir) et aussi une simha (joie). Avec cela le Ben Ich ‘Haï comprend que celui qui met le « ain » (la lettre et cela veut dire aussi l’œil) en premier, c’est-à-dire que si l’homme a un bon œil, accepte les choses avec amour, a une Emouna, affirme que tout est pour le bien et croit en Hachem a 100% alors cela forme le oneg ! Tandis que celui qui n’a pas un œil bienveillant, pense que les choses ne sont pas bien pour lui, alors le aïn est à la fin et cela forme nega !
A nous de toujours voir positif, se dire que c’est pour le bien et Hachem transformera cela en miséricorde et tout cela sera vraiment pour le bien.