Toldot Chimchon – Pérké Avot Chapitre 2 – Michna 15. Michel Baruch
Toldot Chimchon
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant (incluant Zera Chimchon sur la Parachat Kédochim) : Télécharger “Z-CH-11.-KEDOCHIM-AVOT-2-15-.-5779.pdf” Z-CH-11.-KEDOCHIM-AVOT-2-15-.-5779.pdf – Téléchargé 284 fois – 5,59 Mo
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
*
Nous vous proposons toutes les publications Toldot Chimchon de notre site « Le Jardin de la Torah ».
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Toldot Chimchon – Pérké Avot Chapitre 2 – Michna 15.
*
*
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
*
Réfoua Chéléma pour Patricia Esther bat Denise Blimé.
*
Toldot Chimchon – Pérké Avot Chapitre 2 – Michna 15.
Rambam souligne que les Maximes des Sages s’adressent essentiellement à ceux qui ont des responsabilités communautaires.
ce commentaire est la suite logique de ce qui précède !
Cet enseignement de Rabbi Chimon est étonnant, que vient-il donc nous apprendre que nous sachions déjà ? En effet il suffit de consulter le CH Aroukh sur les chapitres qui traitent du Chéma et de la Téfila !
Les paroles de ce sage sont un avertissement pour que tous soient vigilants et attentifs à pratiquer les Halachot de la Téfila comme il se doit.
Très souvent il semble que tous ces chapitres ne concernent que d’autres mais surtout pas nous-mêmes, qui avons mille raisons pour nous en décharger.
La prière comme la lecture du Chéma exigent que nous prenions le temps qu’il faut pour la concentration, l’intention, pour articuler chaque mot lentement avec crainte et soumission.
Il met en garde ceux qui dirigent les synagogues c’est leurs responsabilités qui est engagée, ils se doivent de donner l’exemple pour que la prière ne soit pas méprisée et dédaignée, bâclée et négligée.
Le Ch A dit que la lecture du Chéma se fera avec crainte, effroi, tremblement et sueur, qu’il faut avoir la Kavana requise pour établir l’union. Il convient de séparer les mots et de les prononcer distinctement et encore bien d’autres détails auxquels tous doivent faire attention. La question se pose alors pourquoi tout cela n’est pas ou rarement pratiquer ? N’est-ce pas là l’une des raisons de la longueur de l’exil ?
Notre Michna donne la réponse à cette question ….
רַבִּי שִׁמְעוֹן אוֹמֵר: הֱוֵי זָהִיר בִּקְרִיַּת שְׁמַע וּבִתְפִלָּה; וּכְשֶׁאַתָּה מִתְפַּלֵּל, אַל תַּעַשׁ תְּפִלָּתְךָ קְבַע, אֶלָּא רַחֲמִים וְתַחֲנוּנִים לִפְנֵי הַמָּקוֹם בָּרוּךְ הוּא, שֶׁנֶּאֱמַר כִּי-חַנּוּן וְרַחוּם הוּא אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב-חֶסֶד וְנִחָם עַל-הָרָעָה; וְאַל תְּהִי רָשָׁע בִּפְנֵי עַצְמָךְ.
Rabbi Chimôn dit : « Sois attentif lors de la récitation du Chéma et de la prière ! Quand tu pries, ne fais pas de ta prière une obligation fixe, mais une imploration des miséricordes, une supplication sincère adressée au Lieu (Dieu), béni soit-Il, de qui il est dit : ‘‘Car Il est clément et miséricordieux, lent à la colère, plein de grâce et prêt à revenir sur Sa fureur’’ » (Joël 2,13). Et : « Ne te tiens pas pour méchant, à tes propres yeux. »
Rav Ovadia de Barténora zl donne ici deux explications de la formule « ne fais pas de ta prière une obligation fixe ». Comme cet homme qui a un devoir à fixe à remplir, il se dit ; Quand pourrai-je enfin me décharger de ma dette ? Autre explication : comme celui qui a l’habitude de lire une page ou un chapitre quotidien, il fait sa lecture journalière comme une routine, machinalement, de même sa prière, elle n’a rien d’une supplique comme est sensé le faire celui qui implore la miséricorde.
Dans Bérakhot il est dit : Celui qui fait de sa prière une obligation fixe, sa prière n’est pas considérée comme une supplication. Ici le Rav O de Barténora ne donne qu’une seule des deux explications.
Sa prière ressemble à un fardeau, le mot fixe, a le sens d’exigence impérative, une nécessité incontournable dont je dois absolument m’acquitter. Ici la Michna parle de celui qui a déjà fait sa prière de cette manière c’est pour cela que le Rav choisit la deuxième explication pour nous dire que cette prière est invalide et que cet homme ne s’est pas acquitté de son obligation.
En effet le Ch Aroukh stipule : Il récitera sa prière à la façon qu’elle soit une supplique, comme le malheureux qui quémande aux portes, en implorant lentement. Il ne doit pas donner l’impression que la prière lui pèse comme un lourd fardeau dont on cherche à se débarrasser. Et quand bien même il l’aurait dite en employant les termes et les phrases d’une insistante invocation, s’il n’y ajoute pas l’intention sincère comme s’il implorait le roi pour un besoin vital alors il n’aura pas agi correctement. O H 98, 4. M A 4.
Le sage vient nous mettre en garde et rappeler à notre attention l’importance de la lecture du Chéma comme celle de la Amida, de bien prononcer les syllabes, les mots en les espaçant les uns des autres. Il s’agit de conjuguer les énergies de la « Voix » et de « la parole » afin d’unir le texte et les mots prononcés, c’est là le profond secret de l’union intime, de la fusion mystérieuse de l’intériorité. Voici ce qu’en dit le Zohar (livre 3 p 260b).
Tous les mots que l’homme sort de la bouche pendant sa prière, ils montent dans les hauteurs, ils transpercent les espaces et les cieux et atteignent le « lieu » là l’archange s’en saisit et les place en ornement sur la tête du Roi il en fait une couronne.
Et voici que les « compagnons » ont dit : la prière que l’homme élève au Saint béni Soit-Il doit se faire avec intention il doit implorer et supplier comme l’a fait Moché en implorant l’Eternel, c’est cette prière qui est valable et mérite d’être exaucée. Celui qui se tient en prière doit unir ces deux jambes à l’image des anges qui n’ont qu’une jambe droite. Il doit aussi se couvrir la tête avec son Talith comme s’il se tenait devant un roi puissant et ses yeux seront aussi couverts de sorte qu’il ne puisse porter son regard vers la Chéhina …
Voilà que la prière doit s’élever au-delà du lieu où se rassemblent les mérites de nos actions, ce dépassement ne se produit que par la Grâce Totale, c’est le sens des Présents Gracieux que les justes espèrent obtenir en ne mettant pas en avant leurs propres mérites. Comme nos sages ont expliqué le terme « VaHethanan » qui a pour valeur numérique 515 comme le mot Téfila. Allusion à l’union intime des Hauteurs entre le « Yod » et le « Hé », ces deux lettres par lesquelles le Seigneur façonna les mondes, celui du haut par le Yod et celui du bas par le Hé. Les anges amplifient les énergies que nous insufflons à nos prières pour les élever au plus haut c’est le sens du verset qui dit que leurs jambes ne sont qu’une jambe directe, droite ורגליהם רגל ישרה, .ישרה= תפלה=ואתחנן = 515. Rabbi M Zacuth zl.
Le Rama Di Fano zl explique que l’expression « la lecture du Chéma קריאת שמע » fait référence aux différentes « conjugaisons » des Noms Saints qui produisent l’union secrète des mystères profonds. Ces deux mots ont pour valeur 1120 qui correspond à 10 x 112. Le Nom יב »ק est celui qui unit les Noms אל-הים. י-ה-ו- ה 86+26 ou d’une autre manière les Noms suivants. א-ה-י-ה . י-ה-ו-ה . א-ד-נ-י 21+26+65 =112. C’est l’harmonie obtenue sur les trois niveaux de l’arbre Séfirotique dans toute sa dimension.
Les 1eres lettres ק » ש renvoient aux 400 mondes auxquels les justes espèrent accéder. Les dernières lettres ת ע ont valeur de 470 ce chiffre renvoie à l’union des Noms א-ה-י-ה . י-ה-ו-ה de valeur 47 qui se fait sur les 10 niveaux de la sainte structure.
Il y a encore bien d’autres allusions aux secrets de l’union des Noms que nous devons produire par la simple lecture du Chéma. De même le mot תפלה de valeur 515 comme nous l’avons dit plus au haut est de la valeur de « avec l’intention du cœur » בכונת הלב . De sorte qu’il est bien évident et d’une clarté limpide que la Téfila n’est rien d’autre que l’intention du cœur, la Kavana !
Je ramène tout ceci pour que chacun puisse constater que la lecture n’est pas juste une lecture et qu’elle contient bien des secrets que nous n’avons pas imaginé il convient alors d’être attentif et concentré pendant cette lecture. Il en va de l’honneur du Seigneur Tout Puissant !
Quand tu pries, ne fais pas de ta prière une obligation fixe.וּכְשֶׁאַתָּה מִתְפַּלֵּל, אַל תַּעַשׁ תְּפִלָּתְךָ קְבַע
Le mot « fixe קבע» a le sens de « prise obligatoire », les érudits qui savent comment pénétrer dans le « Verger de la Connaissance פרד »ס» sont peu nombreux, pour cela le Sage s’adresse à tous ceux qui savent prier avec les intentions secrètes כונות לפי הסוד , ne te contentes pas d’élever ta prière jusqu’au lieu où se rassemblent les mérites des Mitsvot mais va au-delà de cela, que ton intention soit que la prière atteigne le lieu où on reçoit les « présents gracieux מתנת חינם».
(Saches que toutes les Mitsvot comme toutes les prières se situent dans la dernière lettre du Nom le Hé, cette lettre fait référence à la Chéhina. Les actions doivent s’élever pour atteindre le Vav, elles entrainent avec elles la Chéhina qui s’élève pour établir l’union entre le Vav et le Hé. Ici la prière doit aller au-delà et atteindre les sommets afin que l’union se produise entre les deux premières lettres du Nom le Yod et le Hé, c’est à ce niveau que se situe les « Présents Gracieux ».)
C’est pour cela que la Michna introduit le verset : Car Il est clément et miséricordieux, lent à la colère, plein de grâce et prêt à revenir sur Sa fureur. Ce verset fait référence au sens profond de la prière qui doit produire et diffuser les flux de vie et les énergies d’abondances en ce monde pour le bien de tous. De sorte que celui qui se tient en prière ne doit pas le faire pour son simple besoin et pour son petit intérêt, il doit inscrire sa démarche dans l’intérêt global de l’immensité de la création.
Les prières quotidiennes sont fixées en remplacement des sacrifices du temple d’une part et d’autre part elles ont été instaurées par les Avot. Dans les deux cas le bénéfice des prières est général.
De plus les Midoths citées dans ce verset correspondent aux 6 premières des 13 attributs de la clémence. Il correspond avec précision au niveau suprême de l’union intime entre les deux lettres Yod et le Hé comme nous l’avons déjà dit.
Il ajoute ne soit pas à tes propres yeux un méchant. וְאַל תְּהִי רָשָׁע בִּפְנֵי עַצְמָךְ.
Ceci est la raison pour laquelle souvent on ne trouve pas les forces pour faire une prière de qualité, avec Kavana et concentration.
Il s’agit de celui qui se contente d’élever sa prière juste au lieu où il pourra en tirer un bénéfice immédiat, il ne recherche donc que son propre intérêt.
Au lieu d’être un acte de générosité qui produit des énergies pour le plus grand bien de l’ensemble des mondes et des créatures, cette prière n’est plus qu’un geste égoïste et restrictif. Le Zohar qualifie ce genre de personnes de « chiens qui aboient », de même dans le Médrach il est dit : Rabbi Pin’hass dit tout celui qui fait une Mitsva et en réclame le salaire il est appelé « Racha » ! Il ne laisse rien à ses propres enfants, car si nos pères avaient agi de la sorte que serions-nous devenus ?
Il est à noter que pour s’acquitter de la prière il est indispensable d’avoir l’intention de prier. Ce qui semble être une évidence n’est-ce pas ? Toutefois cette évidence est bien loin d’être pratiquée dans la réalité du quotidien, il suffit pour s’en rendre compte d’assister aux offices dans les synagogues. Les maîtres ne disent pas que la Téfila est une des choses qui tient les cimes des mondes et les hommes la dédaigne et la méprise ?
דברים העומדים ברומו של עולם ובני אדם מזלזלים בהם.
Certains font très attention de faire la prière du matin tous les jours au lever du soleil ce qui est une grande chose mais uniquement à la condition de « prier » ce qu’ils omettent souvent. Il en va de même pour ceux qui font Arvit uniquement à la nuit tombée et oublient à leurs tours que l’essentiel n’est pas la récitation rapide, bâclée, d’un texte vide de sens. Le Tanya insiste en des termes très forts sur ce point et exige que la prière du matin dure au moins une heure et demie.
Le vrai serviteur de D-ieu est celui qui le sert de tout son cœur, le service du cœur est justement la prière. Vous servirez l’Eternel votre D-ieu, Il bénira ton pain et tes eaux, et J’éliminerai la maladie de ton sein !
ישמע חכם ויוסף לקח
באלא »וא
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
Dédicaces
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta.
Yvette Hallo bat Julie. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו .בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda.
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
One Comment
Pastol
Bonjour, je viens vers vous pour vous donner mon avis sur le sujet de la prière , c’est vrai elle est souvent bâclée , les intentions ne pas ou plus les mêmes, il faut prendre son temps et ne pas être égoïste dans sa prière , prier c’est pour la communauté . J’espère que mon commentaire aura été pris en considération.