Toilette et brossage des dents un jour de jeûne – Halacha Yomit – Rav Freddy El baze
Brossage des dents un jour de jeûne
Traduction et adaptation par Rav F. El baze
*
Cette publication est dédicacée Léilouy Nichmat Hanna Bat Rivka
Cette publication est également dédicacée léilouy nishmat, pour l’élévation de l’âme, de Sarah hava bat esther; Haya simha bat sarah; Tsiona bat sarah; Tehila bat sarah; Meira bat sarah
*
Les Richonim discutent pour savoir s’il est permis le 17 Tamouz (ou un autre jeûne hormis le 9 Av et Yom Kippour), de se laver à l’eau chaude.
Le Tour, Rabbi Yaacov Baal Hatourim a tranché, que uniquement le 9 Av et Yom Kippour il sera interdit de faire sa toilette à l’eau chaude mais non pour les autres jeûnes.
Notre Maître le Beith Yossef ז״ל a écrit également, que l’usage était de permettre de se laver à l’eau chaude le 17 Tamouz mais quiconque s’abstenait était digne de louanges. L’usage chez les Ashkénazim est de s’abstenir, de se doucher à l’eau chaude le 17 Tamouz.
Il convient d’être rigoureux et ne pas se brosser les dents le matin du réveil ; Cependant quiconque est incommodé par cette restriction, par ce qu’il est habitué à se laver la bouche tous les matins, pourra à ce moment là, procéder au brossage des dents, mais avec certaines conditions :
- Tout d’abord, introduire très peu d’eau dans sa bouche (moins que 8.7 cl),
- puis faire bien attention de ne pas avaler même une goutte d’eau.
Ceci (brossage de dents et toilette) ne concerne que les jeunes publics, hormis le 9 Av et Kippour.
Fin de Halacha Yomit « Toilette et brossage des dents un jour de jeûne »
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav El Baze
*
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Article publié le 4 janvier 2017 et mis à jour le 1er janvier 2020