Texto spécial Roch Hachana
Spécial Roch Hachana
Beaucoup de gens se trompent et pensent que comme ils font des fautes et ne sont pas à un certain niveau de religion, alors Hachem ne va pas les aider, malgré leur confiance en Lui.
Il faut savoir qu’il est écrit dans le Midrash que même le racha s’il a confiance en D.ieu, alors Il l’aide et le sauve ! Même un homme qui n’a pas de mérites, Hachem le sauve si cette personne a confiance en Lui. Dans le mois de Kislev, maamar 2, le Bnei Issakhar explique un Tehilim connu : « chir lamaalot essa enay el héarim« , « je lèverai mes yeux vers les montagnes » Cela signifie plus profondément : je regarderai mes actions par rapport aux actions des patriarches qui sont appelés « les montagnes », mes actions ne sont même pas de la poussière par rapport aux leurs, alors je me dis (suite du passouk) »d’où vient mon aide? », par quel mérite Hachem peut-Il m’aider sans même Lui demander ? « Mon aide vient de Hachem qui a fait le ciel et la terre ! » De même qu’Hachem a fait la terre et le ciel par son grand hessed et par sa bonté sans « réveil d’en bas » (puisque l’homme n’était pas créé), sans qu’on ne lui demande, de même celui qui a confiance en D.ieu et espère en Lui, bien qu’il n’ait aucun mérite, Il reste mon Aide sans même que je lui demande quelque chose.
Voici que demain nous allons passer chacun devant le Roi des Rois, Celui qui sonde les coeurs, Celui a qui on ne peut rien cacher. TOUT va être décidé dans les moindres détails ! Nous avons tellement de fautes que nous n’avons qu’une chose a faire : montrer notre confiance en D.ieu, reconnaitre que nous ne sommes rien, reconnaitre qu’Il est Le Roi du monde, prendre sur soi quelque chose pour montrer que nous voulons avancer et donc qu’Il nous accorde une année supplémentaire pour vivre. Notre seule solution est d’avoir bitahone en Lui, reconnaître que c’est Lui notre Roi dans la vie quotidienne, vouloir avancer et bzH on sortira méritant dans ce jugement .
Chana tova à toutes et à tous
Pour retrouver l’ensemble de nos Texto Torah