Texto – Parachat Noa’h – Mickaël Marciano
Texto Noa’h
Tiré du chemen roch se basant d’un Midrach sur Noah’.
« Il semble que toute la force de Noah’ à tenir contre le mauvais environnement du monde entier et de ne pas apprendre de leurs actions vient du jour du Chabbat car chaque Chabbat il a pu prendre conscience, faire un bilan de la semaine passée, et prendre sur lui de se renforcer dans le service de D.ieu, de vouloir progresser.
Et c’est le grand Moussar que l’on peut apprendre de Noah’ : bien que nous vivions dans une société dépravée, parmi des gens grossiers et bas spirituellement, il se pourrait ‘has véchalom qu’un homme s’habitue à cela, ça embrouille son esprit ainsi que sa manière de penser, à tel point qu’il devient dur pour lui de garder sa Emouna pure en Hachem.
Il nous incombe de réfléchir sur la situation de Noah’ qui était le SEUL dans sa génération, et malgré tout il n’a pas fléchi, ses pensées étaient différentes de la société. Il les voit réussir, s’enrichir, heureux, on se moque de lui, on le traite comme un imbécile, mais lui reste fort, ne se laisse pas impressionner, bien qu’il doive les côtoyer pour la parnassa par exemple, il ne voit qu’une chose : le chemin que D.ieu veut et qui est le véritable chemin. Lorsque il rentre du travail, il n’amène pas l’influence néfaste chez lui, il reste Tsadik et droit, éduque ses enfants dans le vrai chemin, dans le service de D.ieu.
Que s’est-il passé ensuite? La destruction du monde. Rien n’est resté d’eux et Noah’ se voit régner sur le monde entier, toutes les richesses et les ressources lui appartiennent. En fin de compte, après des années d’effort, il se voit récompensé. On doit prendre exemple sur Noah’, on doit rester fort et à la fin nous verrons que tous nos efforts seront récompensés. »
Retrouvez toutes nos publications de la série TEXTO TORAH