Texto – Léilouï nechamot des victimes des attentats
Michael Marciano
Léilouï nechamot des victimes des attentats :
Dans la Paracha de la semaine dernière (Shémoth), une grosse question se pose : Moché Rabbénou fait partie du Palais Royal, il peut être le défenseur de ses frères, et que fait-t-il au lieu de ça?! Il tue un égyptien et se fait rechercher par Pharaon ! On ne comprend pas! Moché n’avait qu’à le condamner à mort puisqu’il était du Palais Royal ! Pourquoi le tuer lui-même et faire ainsi en sorte que les Bnei Israël n’aient pas de défenseur tel que Moché au Palais?
Réponse : Moché Rabbénou a vu qu’il faisait écran entre les Bnei Israël et Hachem. En effet les Bnei Israël auraient soumis leur confiance aussi un peu en Moché pour qu’il intervienne auprès de Pharaon. Moché Rabbénou a préféré partir!! Ainsi les Bnei Israël ne mettraient leur coeur QUE envers Hachem, puisque Seul Lui pouvait les sauver.
Il faut savoir que toutes les personnes sur Terre sont des intermédiaires. Ces terroristes là ne sont QUE des intermédiaires et ce decret a été décrété par Hachem.
Les raisons? Qui sommes-nous pour comprendre les Saintes « pensées » du Roi des Rois? Si Hachem a fait cela c’est que le problème est par rapport à NOUS et non par rapport à on ne sait quel djihadiste. La chose très grave qui pourrait se passer est de rester inactif. Ou se dire « bon on va partir en Israël, on est plus en sécurité la bas » et de rester toujours le même qu’auparavant.
Hachem attend qu’on se renforce, et non PAS de FUIR le problème!!! Dans chaque situation il faut se demander ce qu’Hachem attend de nous. Avec ce qu’il se passe, la chose qu’Il attend de nous c’est de se renforcer en Emouna, ajouter quelque chose en plus. Il est écrit dans la Torah que si on se comporte avec Hachem avec « hasard », c’est-à-dire se dire que ce terrorisme n’est que du hasard, et que ça n’a rien à voir avec nous, alors Hachem Hass véchalom ajoutera encore des problèmes pour nous faire comprendre que le problème c’est justement NOUS. A méditer ……. pour les hommes une minute de torah en plus ou 5 minute ou une autre mitsva pour les filles surtout la tsinout. Les gens ne se rendent pas compte de l’importance de cela. Chabat Chalom
Texto du vendredi : + « Fais en sorte que le nom de D. soit aimé à travers toi. »
[guémara Yoma 6 – expliquant le verset : « Tu aimeras Hachem, ton D. » ]