Jours d’amour et jours de haine. Mickaël Marciano
Jours d’amour et jours de haine
Entendu de Rav Méïr Eliyahou : « Il y avait un jour 3 serviteurs qui avaient fauté envers le roi. Le roi décida de donner une dernière chance a ses 3 serviteurs en disant que celui qui arrive a traverser un tel endroit où il faisait très sombre, où il y avait des éclairs, et dans lequel il y avait des trous, celui qui arriverait à traverser ce chemin survivrait.
Le premier décida de courir très vite et a chaque fois qu’il sentirait un creux, vite il sauterait, il essaya cela mais n’arriva pas au bout. Le second décida d’aller très doucement et dès qu’il sentirait un trou il le contournera, il essaya cela mais en contournant il ne fit pas attention au trou derrière lui et mourut. Le troisième décida de ne pas faire comme les deux autres, mais a chaque éclair il décida d’avancer un peu, et dès qu’il ferait sombre il attendra. Cela lui prit 3 semaines pour traverser le chemin mais il réussit a s’en sortir !
La parabole de cette histoire : Rabbenou Tam écrit dans son livre de Moussar que durant la vie d’un homme, il y a des jours de ahava (« amour » c’est-à-dire on se sent bien, on sent un élan dans notre service d’Hachem on veut avancer, on optimiste etc…) et des jours de sina (« haine » on sent un rejet on sent une certaine faiblesse dans notre service envers Hachem, on est froid, on sent qu’on n’est pas bien etc). Lorsque tu es dans les jours de ahava (les jours ou y a l’éclair), alors avance, essaie de progresser, fixe-toi des objectifs renforce-toi pour aller plus loin. Mais quand tu es dans les jours de sina, limite les dégâts, garde ce que tu as déjà, ne perd pas tout ce que tu as entrepris, « sauve les meubles » pour pouvoir ensuite mieux rebondir plus tard. Attention a ne pas tout gâcher, perdre espoir, ne pas arrêter certaines choses qu’on fait très bien a cause de ces jours de sina durant lesquels on sent une certaine froideur dans notre service . PS : On expliquera a l’occasion quelle est la nécessité de ces jours de sina qui touchent chacun d’entre nous et qui ont aussi leur importance 🙂 »
Pour retrouver l’ensemble de nos Texto Torah