Hanouka 8 jours pourquoi ? Mickael Marciano – Texto Torah
Hanouka 8 jours pourquoi ?
Lisez le Texto suivant sur la même question
Tiré du Birké Yossef écrit par le ‘Hida :
La fameuse question que tout le monde se pose : le miracle s’est fait pendant 8 jours, pourquoi donc fait-on ‘Hanouka 8 jours ? [et non 7 jours puisque l’huile était suffisante pour une journée]
Les Anciens ont répondu que les Grecs ont voulu enlever Chabat, la sanctification de la lune et la Brit Mila (pourquoi la lune? Car ils ont voulu enlever la force du renouvellement. Se renouveler chaque jour est un des plus grands fondements. Comme dit le Rav Dessler, la pire des choses c’est l’habitude).
La Mila se fait le 8ème jour. Le Chabat et Roch Hodech tombent aussi pendant ‘Hanouka. On comprend maintenant pourquoi 8 jours : pour montrer qu’ils n’ont pas réussi à enlever cela et que nous continuons toujours à le faire.
Mis à part cela, le Kedouchat Lévi (du saint Rabbi Lévi Itshak de Berditchev) dit que nous disons « bayamim haem bizman hazé » parce que la même Kedoucha, et la même lumière qu’il y a eu à leur époque, alors « bizman hazé » : cela revient chaque année. Beaucoup de choses à parler sur Hanouka : la suite la semaine prochaine 🙂 .
PS : il est vivement conseillé de lire page 280 dans le patah eliyahou 7 fois « vihi noam » (il nous semble que cest le ben ich hai qui ramene cela) et 7 fois le Tehilim « yochev besseter elyone«
Pour retrouver l’ensemble de nos Texto Torah
Tous les cours sur Hanouka sur Torah1
One Comment
Pingback: Hanouka - Pourquoi 8 jours II- Michael Marciano - Le Jardin de la Torah