Texto – De l’importance de chaque instant
De l’importance de chaque instant
Texto entendu du Rav Smadja :
Dans la Guemara Ketouvot, on raconte qu’un jour, Rabbi Akiva était en train d’étudier, et qu’il devait voir ses Maîtres pour apprendre la Torah. En chemin il vit un mort. Apparemment, personne ne s’en était occupé, alors il décida de l’enterrer dans un autre endroit. Lorsqu’il arriva chez ses Maîtres, ils lui dirent qu’il avait fait coulé du sang pour avoir fait une chose pareille !! A première vue, on comprend la remarque de ses Maîtres, car il n’aurait pas dû l’enterrer ailleurs, mais à l’endroit même et c’est à cause de ça qu’il a fait couler du sang. Mais pas du tout !
Ses Maîtres lui dirent que ce n’est pas du sang de ce mort qu’il a fait couler, mais de son sang à lui !! Pourquoi cela ? Parce que Rabbi Akiva était dans une phase d’apprentissage, chaque seconde, minute qui passe quand on est en phase d’apprentissage est très précieux, il aurait dû l’enterrer à l’endroit même où il l’a trouvé, et ensuite rejoindre ses Maîtres pour apprendre encore.
Quand on est jeune, chaque minute est importante pour pouvoir se former une vie ! Certaines personne disent « j’ai toute ma vie pour étudier, dans 5 ans, 10 ans, je commencerai » etc…
Les Maîtres de Rabbi Akiva ont voulu lui enseigner que justement non ! Quand on est jeune chaque minute est importante puisqu’on est en phase d’apprentissage, on peut évoluer, apprendre à se parfaire, apprendre de ses Maîtres. On peut engranger un maximum de connaissances, il ne faut pas perdre ces moments pour des futilités, mais les rentabiliser pour la vie toute entière !
Retrouvez toutes nos publications dans la série TEXTO TORAH