Lois des bénédictions I. 7. Sur quel sorte de gâteau fait on Motsi si Kéviout Séouda & Doute sur Birkat Hamazone – Yalkout Yossef Ch. 168 §7-8 Yéhouda Berros
Quel sorte de gâteau Motsi
*
A étudier pour la réfoua chéléma de Yéhoudit bat Dina Routh
*
Lois sur les Berakhotes (Bénédictions) – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°1 : Sur quelle pâte disons-nous Hamotsi ? – Siman 168 (Choul’hane Aroukh)
Ce chapitre contient 15 Halakhot et une introduction fondamentale
*
Nous vous suggérons d’étudier l’ensemble des chapitres du Yalkout Yossef (cours écrits) présents sur notre site. Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
*
Nous sommes à le Septième publication de ce chapitre. Nous abordons maintenant les Halakhot dans le Yalkout Yossef. Nous vous conseillons d’étudier l’introduction, fondamentale, avant de lire la suite.
- Introduction – Motsi ou Mézonot ? Règles générales
- Bérakha si on consomme une infime quantité ? Yalkout Yossef Chapitre 161 §1
- Hamotsi ou Mézonot sur la pizza ? Yalkout Yossef Chapitre 161 §2
- La Matsa en dehors de Pessa’h – Yalkout Yossef Ch. 168 §3
- Pain frit à la marmite et pain au grain de sésame – Yalkout Yossef Ch. 168 §4-5
- Définition de Pat Habaa Békisnine et Keviout Sé’ouda – Yalkout Yossef Ch. 168 §6
*
Septième Publication « Quel sorte de gâteau nécéssite Motsi si Kviout Séouda »
*
Halakha 7 : Sur quel sorte de gâteau faisons-nous Hamotsi lorsque l’on fait une Keviout Sé’ouda ?
Cette loi de Keviout Sé’ouda, désignant le fait de fixer son repas sur des « gâteaux » et de réciter Hamotsi sur eux, ne concerne que les « gâteaux » cuits au four (c’est-à-dire les sortes de pâtes que l’on appelle Pat Habaa Békisnine. Voir Introduction et Halakha 6).
(En effet, dans le cas d’une Keviout Sé’ouda, ces Pat Habaa Békisnine prennent le statut du pain, du fait qu’on se rassasie avec et que leur cuisson est identique à celle du pain : au four)
Mais une pâte bouillie ou frite (à la marmite) n’aura jamais le même statut que le pain (car la cuisson est différente). Ainsi, même si on en consomme une grande quantité et qu’on fixe son repas dessus, on récitera toujours Mézonot et ‘Al Hami’hya (contrairement aux Pat Habaa Békisnine cuits, par définition, au four).
Par conséquent, sur des zlabiya yéménites (ou sur des zlabiya à base de semoule et de miel), on récite la Berakha de Boré Minei Mézonot et ‘Al Hami’hya après consommation.
Même si on fixe son repas dessus, et qu’on en mange une grande quantité (216g), on continue de réciter Mézonot et ‘Al Hami’hya (car frits à la marmite).
Autre exemple : sur des beignets faits à partir d’une pâte molle, qu’on fait frire dans l’huile, on ne récitera pas la Berakha de Hamotsi ni le Birkat Hamazone même si on fixe son repas dessus. On continuera de réciter Mézonot et ‘Al Hami’hya.
Halakha 8 : Doute concernant le Birkat Hamazone
Celui qui fait une Keviout Sé’ouda sur des Pat Habaa Békisnine (« gâteaux » cuits au four), doit, par conséquent, réciter la Bérakha de Hamotsi et le Birkat Hamazone (comme vu précédemment).
S’il s’est rassasié mais qui ne se souvient plus s’il a récité le Birkat Hamazone, il doit le refaire dans le doute.
(En effet, lorsque l’on s’est rassasié lors d’un repas de pain ou de gâteaux en grande quantité, l’obligation de réciter le Birkat Hamazone est déoraïta, de la Torah, comme le dit le verset :
ואכלת ושבעת וברכת
Tu mangeras, tu te rassasieras et tu béniras (en l’occurrence le Birkat Hamazone)
Or, nous avons un principe halakhique : ספקא דאורייתא לחומרא, Safek Déoraïta Lé’houmra, ce qui signifie que dans le cas de doute si nous avions accompli ou non une Mitsva de la Torah, on sera plus strict. Ainsi, ici, nous ferons de nouveau le Birkat Hamazone.)
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ?
Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!
One Comment
Pingback: Cuisson à la marmite et Pâte pétrie avec du miel. Yalkout Yossef §11-12