Stop coin moussar – Paracha Shémini
Rav Michael Smadja
« Et D-ieu à dit à Aharon….. » – il est possible que ce verset fasse allusion à celui qui étudie la Torah et il vient enseigner que celui-ci doit étudier celle-ci à la condition de l’accomplir. Comme ce que le maître de la Mishna enseigne: « ce n’est pas l’enseignement le principal mais l’action qui en découle« . Et en particulier, le maître qui enseigne à ses élèves et le grand de la génération qui dirige le peuple, ont l’obligation d’accomplir tout ce qui sort de leurs bouches car si ce n’est pas ainsi il n’y a pas plus grande profanation du nom divin. Car ceci s’appelle « fauteur qui non seulement faute mais fait aussi fauter ceux qui le suivent« . Car les élèves viendront à emprunter ses chemins du fait qu’il n’applique pas ce qu’il décrète, il promet mais n’accomplit pas, il est certain qu’ils enfreindront ses paroles. Donc il se trouve que ce maître faute en n’accomplissant pas ce qu’il étudie mais en plus fait fauter ses élèves.
La valeur numérique du nom אהרן (Aharon) est 256, la même valeur numérique que המורה (Hamoré) le maître. c’est-à-dire que Aharon représente le maître qui enseigne à ses élèves et au peuple.
Et ainsi il faut comprendre le verset suivant: « le vin et l’alcool, tu ne boiras pas toi et tes enfants lorsque tu entrera dans la tente des rendez-vous » le vin représentant la Torah, ce vin vin tu ne devras pas en boire pour t’enivrer c’est-à-dire qui t’amènerait à te tromper de chemin en ne sachant plus différencier entre le bon et le mauvais chemin, étudier pour ne pas accomplir. c’est l’ordre qui lui est édicté: « fais attention à étudier afin d’accomplir ».
« toi et tes enfants » c’est-à-dire « toi et tes élèves« . « lorsque tu entreras dans la tente de rendez-vous » c’est-à-dire au centre d’étude où tu étudies la Torah, il faudra tout le temps avoir cet enseignement à l’esprit: « ce n’est pas l’enseignement le principal mais ce qui découle de l’enseignement« .
Abir Yaacov (Rabbi Yaakov Abe’hséra)