Comment devons nous nous comporter devant les événements de notre vie ?
Rav Michael Smadja
Stop coin Moussar III
Tout est programmé devant D-ieu depuis la création. Alors quel rôle avons nous dans notre vie? Quel est le sens de cette impression de dominer les événements?
En fait, Hashem a construit son monde et a créé toutes ses créatures avec une perfection sans faille. Tout est programmé. Sa création et sa conduite ne sont qu’un, imbriquées l’une dans l’autre. Le temps les événements qui se déroulent au fil du temps, les créatures qui passent dans ce temps, chaque respiration chaque mouvement chaque bruissement chaque rencontre chaque pensée rentre dans un processus dans un plan pré-établie depuis la nuit des temps.
Un esprit complètement libéré de la matière peut errer dans cet espace-temps comme bon lui semble car déjà créé, déjà conçu.
Et pourtant nous avons cette impression d’arriver à chaque seconde de notre vie à un carrefour: quel chemin prendre? En fait cette impression rentre dans ce même processus. Car sans ce sentiment d’être acteur de notre vie, où serait notre salaire?
Notre salaire vient du fait de ne pas ressentir que tout est prévu. Notre travail dans ce monde est de voir le monde tel qu’il est, prévu, calculé, faire ce que l’on doit faire sans calcul sans penser que nous décidons. Même lorsque nous faisons le bien, c’est parce que D-ieu l’a décidé, prévu depuis la nuit des temps. Lorsqu’un homme faute c’est parce que D-ieu l’a décidé depuis la nuit des temps et même la faute du premier homme était décidée, programmée. Alors quel est notre salaire? Et pourquoi est-on puni? Le salaire et la punition sont dans la conscience. plus j’ai conscience de participer plus je me matérialise plus je me détache de l’unité. La faute est sur le fait de croire que j’ai fauté. Que j’aurai pu éviter la faute. Cela est une déconnexion à l’unité divine.
Faire un avec la création est notre travail sur terre. Ressentir que tout est écrit que nous sommes dans une architecture « phénoménalement » bien emboîtée ou même le fait de me gratter la tête, est déjà inscrit dans une sorte de carte-mère et que si au dernier moment je me retiens, cela aussi est inscrit.
Me diriger dans ma vie comme je me dirige dans un couloir où je ne peux aller ni à droite ni à gauche. Alors le monde se dévoilera devant moi comme il est, lumière divine.
« Nombreuses sont les pensées dans le coeur de l’homme et le conseil de D-ieu se réalise« .
Il faut comprendre ces paroles du roi David à la lumière de ce que l’on vient de découvrir, ainsi: » nombreuses sont les pensées dans le coeur de l’homme qui ne proviennent que du conseil profond de D-ieu qui lui se réalise par l’intermédiaire des pensées de l’homme ».
Chaque pensée émise est programmée depuis le début de la création. Avoir conscience de cette vérité (qui en soi-même aussi est programmée) est une véritable révolution dans notre vie. Rien que ressentir cette vérité, nous donne un immense mérite. Nous rapproche de la vérité de notre existence. Revenir à l’unité.