Source de la Mitsva du Kiddouch – Yalkout Yossef – Yéhouda Berros
Source de la Mitsva du Kiddouch
Lois du Kiddouch pendant Chabbat
Lois de Chabbat – Yalkout Yossef
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ÉTUDE N°2 : Lois concernant le Kiddouch durant Chabbat – Siman 271 (Choul’han Aroukh)
Ce chapitre est subdivisé en 15 (sous) chapitres
Nous vous conseillons la première étude sur « Honneur et délice du Chabbat«
Nous vous recommandons la première publication sur notre sujet du Kiddouch :
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
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Cette publication est pour le Zivoug Yaffé le Léa bat Dina Routh
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Seconde Publication
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Premier Chapitre Les lois sur la Mitsva du Kiddouch פרק א. מצות הקידוש
Halakha 1 : Source de la Mitsva du Kiddouch
א. מצות עשה מן התורה לקדש את יום השבת בכניסתו בדברים, שנאמר, זכור את יום השבת לקדשו, כלומר, זכרוהו זכירת שבח וקידוש. ומדברי סופרים צריך שתהיה זכירה זו על כוס של יין, וסמכו על מה שמצינו זכירה ביין, ככתוב : זכרו כיין לבנון, ונאמר : נזכירה דודיך מיין.
Phonétique
Mitsvat ‘assé mine haTorah lékadésh eth yom haChabbat bikhnissato bidévarim, shénéémar, Zakhor eth yom haChabbat lékadésho, kélomar, zékharéhou zkhirat shéva’h véKiddoush. Oumidivré sofrim tsarikh shétiyé zékhira zo ‘al kos shel yaïn, ousmikhou ‘al ma shématsinou zékhira béyaïn, kakatouv : zikhro kéyén lévanone, vénéémar : nazkira dodékha miyaïn.
Il est une Mitsva de la Torah de sanctifier le jour de Chabbat, à son entrée, par des paroles, comme il est dit (Chemot/Exode 20:7) : « Zakhor eth yom haChabbat lékadésho – Souviens toi du jour de Chabbat pour le sanctifier« .
On accomplit donc cette Mitsva en récitant des louanges à l’encontre du Chabbat ainsi que le Kiddoush (voir introduction).
De plus, nos Sages ont prescrit qu’il fallait réciter le Kiddouch sur une coupe de vin. Ils ont institué cela en s’appuyant sur le verset (Hoché’a/Osée 14:8) : « zikhro kéyén lévanone – il sera renommé comme le vin du Liban » où le mot « renommé – souvenir » est juxtaposé au mot « vin ».
Également, comme il est dit dans le שיר השירים, le Cantique des Cantiques (1:4) : « nazkira dodékha miyaïn – nous prisons tes caresses plus que le vin » où l’on trouve ainsi le même lien entre le souvenir et le vin.
[Cependant, selon Rachi et le Ran (commentant le Rif sur le traité Chabbat 10a), la Mitsva de réciter le Kiddouch sur le vin ou sur le pain demeure une Mitsva de la Torah et non de nos Sages, car telle est l’intention de la Torah que de mentionner le Chabbat *en prenant appui sur une chose qui soit liée à ce jour*, jour qu’il nous est prescrit de sanctifier par la nourriture et par la boisson]
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