Soumettre son cœur à Hachem – Paracha Vaykra – Rav Yoshiahou Pinto
Soumettre son cœur à Hachem
Cours du Rav Yochiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Vayikra
La Paracha de Vaykra nous enseigne : « L’Éternel appela Moshé« , le mot Vayikra est écrit avec la lettre Alef petite.
Tous les commentateurs commentent ce changement dans l’écriture. La Torah est précise et méticuleuse, à tel point que Rabbi ‘Akiva enseignait même sur les côts des lettres. On peut expliquer cela grâce à des paroles de morale, afin de renforcer l’âme de chacun d’entre nous.
Un des sujets de la Paracha est l’offrande, qui consiste à prendre un animal et l’offrir à Hachem.
Il faut comprendre que Hachem, est rempli de piété, de bonté et de miséricorde. Quel bien a-t-Il de voir comment on égorge un animal ? Cela lui fait du bien ? En quoi cela fait du bien à Hachem quand on offre un animal en offrande ?
On peut expliquer ainsi, quelle est l’utilité des offrandes ?
Nos Sages expliquent que lorsqu’on offre une offrande, on doit s’imaginer que nous sommes à la place de la bête qui est offerte, on doit s’imaginer qu’on nous fait les mêmes actions. Ainsi en voyant cela, la personne se soumet aux commandements d’Hachem.
Caïn et ‘Evel ont offert des offrandes, l’offrande de ‘Evel a été acceptée car il a offert de tout son cœur, mais Caïn a apporté rempli d’orgueil, il a offert une offrande négligée composée d’éléments inappropriés. Caïn n’a pas apporté en soumettant son cœur, aussi Hachem n’a pas accepté son offrande.
On trouve cela dans la Paracha, la Torah nous demande d’apporter les offrandes mais comme la lettre Alef, en se sentant petit devant Hachem. Les personnes qui offrent des offrandes ou étudient la Torah avec de l’orgueil n’ont pas de réparation.
Le but des offrandes est que la soumission à D. et l’humilité, si une personne donne de la Tsédaka avec orgueil alors elle endommage la Mitsva.
Beaucoup de personnes étudient avec de l’orgueil donc leur étude est endommagée.
La personne doit soumettre son cœur, c’est le but de l’homme de soumettre son cœur à Hachem et d’être un réceptacle de la bénédiction d’Hachem.
Qu’Hachem nous donne le mérite de soumettre notre cœur, et que nous ayons le mérite d’avoir une grande délivrance.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.