Souhaiter les vœux de nouvel an – Rav Haim Ishay
Question : Une question récurrente revient chaque année. A-t-on le droit de souhaiter les vœux de nouvel an :
- A un non-juif
- A un juif
Merci pour votre réponse
Réponse du Rav :
- On pourra souhaiter aux non-juifs (qu’ils soient chrétiens, musulmans, boudhistes ou autres) de bonnes fêtes le jour-même de leurs fêtes et a fortiori quelques jours avant ; sans pour autant les fêter nous-mêmes. cf choul’hane aroukh yoré déa 148, Rambam hil’khote avoda zara 10,5.
- Concernant les juifs, vu que nous sommes censés fêter la nouvelle année dans un cadre plus solennel de remise en question de soi lors de Rosh Hashana, il ne sera guère de bonne augure de se souhaiter une bonne année le soir du 31 décembre. Cependant, si nous avons face à nous des personnes moins pratiquantes nous souhaitant une bonne année, nous pourrons toujours leur souhaiter en guise de réponse uniquement : »UNE BONNE ANNÉE CIVILE ».
Ils comprendront d’eux-même l’allusion à Rosh Hashana et à notre obligation de référence au calendrier hébraïque en rappelant qu’il serait dommage d’abandonner notre attachement au calendrier hébraïque que nous pouvons respecter librement de nos jours alors que par le passé on nous a et cela à maintes reprises, interdit de s’y référer, d’en faire mention et de le célébrer.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site
Retrouvez toutes les Responsa du Rav Ishay sur notre site
Egalement la chaine Youtube du Rav