Sortir ou parler pendant la lecture de la Torah – Rav Haïm Ishay
Sortir pendant la lecture de la Torah
Quelques lois sur le fait de sortir ou parler durant la lecture de la Torah
1- Il sera interdit de sortir de la synagogue durant la lecture de la Torah, même s’il reste plus de 10 hommes dans la synagogue ou que la personne a déjà écouté la lecture de la Torah dans un autre office. Grave est la sentence dans le ciel pour une personne contrevenant à cette loi. ( cf choul’hane aroukh, ora’h haïm 146 et michna broura, petit alinéa 1 )
Une personne ayant besoin de se rendre aux toilettes mais pouvant se retenir jusqu’à la fin de la montée en cours, ne sera autorisée à sortir de l’office qu’à la fin de ladite montée qu’après avoir entendu et répondu a la bénédiction prononcée après la lecture de la Torah. ( cf aroukh achoul’hane, ora’h haïm 146 alinéa 1 )
2- Entre deux montées ou entre la lecture de la Torah et de la Haftara, il ne sera autorisé de sortir de l’office que pour un grand besoin et cela même s’il reste 10 hommes pour assister à la lecture. (exemple de grand besoin : sortir un enfant dérangeant la lecture ou tout autre mitsva plus importante que la lecture de la Torah ou de la Haftara telle que porter secours à une personne victime d’un malaise). (cf choul’hane aroukh et michna broura, ora’h haïm 146)
3- Durant la lecture de la Torah ou de Haftara, il sera interdit de parler ne serait-ce même de paroles de Torah. A partir du moment où on ouvre le sefer afin de le lire, il faudra garder le strict silence et cela même si l’officiant met plusieurs minutes avant de commencer la lecture. Il faudra donc veiller a fermer le sefer Torah entre deux montées. Il sera néanmoins permis de reprendre oralement de la façon la plus courte et courtoise qui soit les personnes qui dérangent la lecture s’il n’est point possible de se contenter de leur faire des gestes pour les faire taire. Afin d’éviter, les disputes inutiles, il sera conseillé à l’officiant de cesser la lecture quelques secondes afin de réclamer le silence. (cf choul’hane aroukh et michna broura, ora’h haïm 146 alinéa 2)
Chabath Chalom et bonnes lecture de la Torah dans la paix et la sérénité
Rav Haïm ISHAY
Pour retrouver tous les cours de Rav Ishay sur notre site (clickez sur le lien en rouge) ==> Cours Rav Ishay
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah« .
*
L’image de cet article provient du site Wikipedia elle est sous licence « This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.5 Generic«