Sixième cours sur lois de Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 11 à 14) Rav Perets Bouhnik
Chémirat Halachon commandements positifs
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous vous proposons les cours précédents
- Introduction à la série
- Second cours : Chémirat Halachon 9 premiers Lavim
- Troisième cours : Chémirat Halachone 8 derniers Lavim
- Quatrième cours : 5 premiers commandements positifs (Assin)
- Cinquième cours : Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 6 à 10)
*
Les cours sont donnés par le Rav Perets Bouhnik qui étudie dans un Collel à Créteil. Tous les droits associés aux enregistrements lui sont réservés.
Les cours sont audio, ils peuvent être téléchargés gratuitement. Hormis les deux cours d’introduction, il y a 42 Cours.
Ce 6ème cours dure 11 minutes et demi environ.
Vous pouvez écouter le cours directement soit sur notre site soit sur YouTube, soit le télécharger :
Bonne écoute !!!
Pour télécharger le cours (il suffit de clicker sur le bouton) : Télécharger “Lois de Shémirat Halashone - 6. Assin 11 à 14” 6.ASSIN_11_A_fin.mp3 – Téléchargé 215 fois – 5,38 Mo
Un peu de vocabulaire
- Définition « ASSE» : une mitsvah positive
- ASSIN : des Mitsvoth Positives
Chémirat Halachon commandements positifs (suite)
ASSIN 11. « Tu craindras l’Eternel ton D.ieu ». Nous avons l’obligation de nous renforcer, de nous retenir de fauter. On doit se rappeler qu’Hachem surveille chacun nos actes et qu’ils sont tous consignés.
ASSIN 12. « Etudier la Torah ». Il n’y a pas de limite au salaire qui est donné pour l’étude de la Torah. Occuper son temps à autre chose est considéré comme étant du bitoul (perte) Torah, sauf concernant des choses utiles comme la parnassa (subsistance). Lorsque nous serons devant Hachem, il faudra rendre des comptes aussi bien pour les fautes commises que pour le temps perdus à les effectuer et donc à ne pas étudier la Torah.
Note du Hafets Haïm : il faut bien compter et partager équitablement son temps entre l’étude de la Torah et la parnassa.
ASSIN 13. « D’une parole mensongère tu te tiendra éloigné ». Lorsqu’on dit du lashon hara ou de la rekhilout, et qu’à ces propos on ajoute un propos mensonger, même s’il est infime, c’est considéré comme étant du mosti chem ra : propager une mauvaise réputation à une personne sur des paroles infondées. Cette faute est encore plus grave que le lashon hara.
ASSIN 14. « Tu marcheras dans Ses voies ». C’est donc une obligation de marcher dans les voies d’Hachem qui sont droites, remplies de biens et miséricordieuses. De plus, il est mentionné dans l’histoire de Hahan à l’époque de Yehoshua Bin Noun, l’aversion d’Hachem pour la délation. Le délateur, comme le menteur, l’hypocrite et le diffamateur sont les quatre personnes qui ne mériteront pas de voir la Shekhina (la présence divine) au temps de la délivrance.
CONCLUSION. En faisant du lashon hara ce sont 14 mitsvot positives et 17 mistvot négatives qui peuvent, en plus du lashon hara, être transgressées. Pour le Hafets Haïm, une personne qui s’habitue au lashon hara finira par toutes les enfreindre.
Biographie du Hafets Haïm (sur Wikipédia.org)
Série sur les lois de Lachone Hara
Fin du cours « Sixième cours sur lois de Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 11 à 14) Rav Perets Bouhnik » mis en ligne le 19 décembre 2015 et mis à jour le 30 mars 2020 puis le 21 octobre 2020
3 Comments
Pingback: Lachone Hara et faute Lois de Chémirat Halachone Ch. 4 H1-4 Cours 12
Pingback: Juger favorablement Lois de Chémirat Halachon Ch6 H8-12 C18
Pingback: Lachon Hara à sa femme Lois de Chémirat Halachon Chapitre 8 H9-Fin